Les Manitobains doivent être moins résignés à la mortalité routière et plus déterminés à réduire à zéro les décès liés aux accidents de la route, déclare la Société d’assurance publique du Manitoba.
À l’appui du plan d’action provincial du Manitoba pour la sécurité routière, l’assureur automobile public a lancé aujourd’hui une nouvelle campagne innovatrice de sensibilisation à la sécurité routière devant des centaines d’élèves du Brethren Collegiate Institute, à Winnipeg.
Baptisée Sauvez les 100, la campagne a comme objectif principal de réduire la tolérance ou l’acceptation des décès routiers en incitant les Manitobains à regarder au-delà des statistiques et à se concentrer sur les vraies personnes et les vraies vies perdues derrière chaque chiffre correspondant à un décès déclaré. Un message tout aussi important est que tous les Manitobains ont le pouvoir de réduire à zéro le compte annuel des décès en changeant la façon dont ils pensent à la sécurité routière, la façon dont ils conduisent et les décisions qu’ils prennent au volant.
Sauvez les 100 représente le nombre moyen de personnes qui ont été tuées sur les routes du Manitoba chaque année au cours des dix dernières années.
« Presque chaque semaine dans cette province, on rapporte des collisions mortelles sur nos routes, explique Satvir Tkachuk, vice-présidente responsable des communications générales. En conséquence, de nombreux Manitobains sont devenus désensibilisés aux nouvelles de décès routiers, surtout en l’absence de lien personnel à la ou aux victimes. »
« Mais la réalité est que chaque personne tuée dans un accident de la route au cours des dix dernières années avait un lien personnel avec quelqu’un. Chacune de ces vies comptait », continue Mme Tkachuk.
Sauvez les 100 vise à éveiller tous les Manitobains au fait que des gens perdent la vie chaque semaine sur nos routes et que derrière ces chiffres, il y une vraie personne, un ami, une collègue, un être cher. Et bien que parvenir à zéro décès sur les routes du Manitoba puisse sembler être un but irréaliste, la réalité est que presque tous les décès routiers peuvent être prévenus, selon les données de la Société.
Principaux facteurs
En 2017, il a été déterminé que la distraction du conducteur avait été un facteur dans 41 pour cent de tous les décès sur les routes publiques du Manitoba. Il a aussi été déterminé que la conduite avec facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool et la vitesse avaient été des facteurs dans près de 32 pour cent et de 18 pour cent de tous les décès enregistrés, respectivement. Le fait que 49 pour cent de tous les conducteurs et passagers mortellement blessés ne portaient pas leur ceinture au moment de la collision est aussi inquiétant.
« Il s’agit là de chiffres concrets qui montrent que la plupart des collisions automobiles mortelles sont le résultat d’un comportement dangereux, illégal ou autrement risqué au volant. Ils nous disent aussi que la plupart, voire la totalité, de ces collisions sont évitables », ajoute Mme Tkachuk.
Appel à l’action
Sauvez les 100 est le plus récent « appel à l’action » de la Société et vise à encourager tous les usagers de la route à assumer personnellement la responsabilité des décisions qu’ils prennent, de leur manière de conduire et de leurs interactions avec les autres véhicules, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons sur nos routes.
« Ensemble, nous devons créer une réelle culture de la sécurité routière dans notre province, afin de pouvoir assurer notre sécurité mutuelle et celle de nos collectivités », résume Mme Tkachuk. « C’est la seule façon dont nous pourrons réaliser les buts de sécurité routière fixés dans Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020. »
Destination zéro
En septembre dernier, le comité provincial de la sécurité routière du Manitoba a publié son plan d’action pour la sécurité routière. Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020 est le premier plan de ce genre au Manitoba et la vision qu’il dépeint en est une où le Manitoba a les routes les plus sûres au Canada. Le plan propose une approche de la sécurité routière qui est axée sur un système sûr, dans lequel les usagers de la route, l’infrastructure routière, la conception et la technologie des véhicules, la législation, l’application de la loi et les services de santé jouent tous un rôle dans la mise en œuvre de solutions pour réduire ou éliminer les blessures et les décès sur nos routes.
Les priorités mises en relief dans le plan comprennent, entre autres, une meilleure coordination de la recherche et de la planification entre les organismes du système sûr, l’adoption précoce des technologies d’automatisation des véhicules, l’amélioration de la sécurité des usagers de la route vulnérables grâce à une conception intelligente des routes, le progrès de la culture de la sécurité routière au Manitoba, la réduction de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies, une sensibilisation accrue aux conducteurs à risque pour des raisons médicales, quel que soit leur âge, et l’étude de nouvelles stratégies de gestion de la vitesse pour réduire les risques.