Selon la Société d’assurance publique du Manitoba, la conduite avec facultés affaiblies contribue à la majorité des morts accidentelles sur les routes au Manitoba

La conduite avec facultés affaiblies était l’une des causes principales d’au moins 18 mortalités routières selon les données préliminaires de la Société d’assurance publique du Manitoba colligées à la fin du mois d’octobre. Bien que ce nombre soit en deçà de la moyenne des cinq dernières années (25 décès en moyenne pour les années 2015 à 2019), nous rappelons aux Manitobains de ne pas boire au volant à l’approche de la période des fêtes.

Afin de sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices de la conduite avec facultés affaiblies, la Société d’assurance publique du Manitoba poursuit sa série de conférences annuelles « Amis pour la vie » en plus d’offrir un véhicule de sa fourrière à la section de Winnipeg des mères contre l’alcool au volant Canada (MADD Canada). Le véhicule, qui arbore des messages très visibles contre l’alcool au volant, sera exposé dans des endroits à forte circulation.

« La Société d’assurance publique du Manitoba s’engage depuis longtemps à offrir de la formation et des programmes portant sur les risques et les dangers associés aux décisions de conduite dangereuses », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« À cette fin, la Société présente la série de conférences annuelle Amis pour la vie. Le programme offre aux élèves des histoires vécues par des personnes qui ont été personnellement touchées par une décision prise au volant d’un véhicule. »

« L’importance de rejoindre des milliers de jeunes pour les sensibiliser aux conséquences des décisions qu’on a prises les facultés affaiblies ou dans d’autres situations dangereuses n’est pas moins grande en raison de la pandémie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un format virtuel pour 2020 afin de ne pas manquer l’occasion de toucher les élèves du Manitoba », a mentionné Mme Jatana.

La Société maintient son soutien annuel au programme scolaire de MADD Canada pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires. « Notre mission est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de soutenir les victimes de ce crime violent », a déclaré Dawn Regan, chef des opérations à MADD Canada.

« En cette année de COVID-19, tous nos programmes et nos services qui nous aident à remplir cette mission ont été touchés. Par contre, grâce à notre partenariat avec la Société d’assurance publique du Manitoba, nous sommes toujours en mesure d’offrir notre programmation éducative aux élèves du Manitoba, même si plusieurs programmes sont maintenant en ligne, afin de les aider à comprendre les risques de la conduite avec facultés affaiblies et de leur donner le pouvoir de faire des choix sécuritaires. »

En 2020, le nombre de décès est trop élevé

À la fin du mois d’octobre, 73 personnes sont décédées sur la voie publique au Manitoba depuis le début de l’année. Si cette inquiétante tendance se poursuit, 2020 sera la deuxième année présentant le pire bilan en matière de mortalité routière des cinq dernières années au Manitoba, 2016 étant la pire avec 107 décès.

Données préliminaires du rapport de la Société d’assurance publique du Manitoba :

  • la conduite avec facultés affaiblies est responsable d’au moins 18 décès;
  • la distraction au volant est responsable d’au moins 16 décès;
  • le non-respect du port de la ceinture de sécurité est responsable d’au moins 13 décès.

La vitesse, les conditions météorologiques et d’autres facteurs ont contribué aux autres décès sur la voie publique au Manitoba.

La Société d’assurance publique du Manitoba et les municipalités s’associent pour la sécurité routière : des panneaux d’affichage de la vitesse partout dans la province

Au cours des prochains mois, la Société d’assurance publique du Manitoba fournira 25 panneaux d’affichage hautement visibles dans 13 collectivités grâce à un partenariat pilote pour la sécurité routière entre l’assureur automobile publique et diverses municipalités.

Les panneaux d’affichage de la vitesse sont des panneaux électroniques qui utilisent un radar pour détecter la vitesse d’un véhicule qui s’approche et affichent la vitesse sur un affichage de messages variables à DEL. L’affichage de la vitesse est ordinairement combiné à un affichage statique (non électronique) qui comprend le texte « votre vitesse » ou un libellé semblable.

« L’objectif du panneau d’affichage de la vitesse est d’encourager l’observation de la limite de vitesse affichée en rendant les automobilistes conscients de leur vitesse réelle », a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Ces panneaux hautement visibles sont destinés à être utilisés comme des renforts aux panneaux indicateurs de la vitesse maximale affichés pour encourager l’observation au moment de la transition à une vitesse inférieure affichée, comme les zones scolaires et les collectivités situées le long des autoroutes ».

Les collectivités ayant confirmées leur participation sont les suivantes : Brandon, Steinbach, Winkler, Portage la Prairie, Thompson, Morden, Le Pas, la municipalité rurale de Springfield, la communauté rurale de West St. Paul, Altona, Sainte-Anne et Rivers.

Les panneaux ont été placés sur des routes où la fréquence des collisions est élevée et où des problèmes de vitesse sont connus, sur des routes rurales qui traversent des zones résidentielles où les conducteurs doivent être conscients de la nécessité de réduire leur vitesse (p. ex. de 100 km/h à 70 km/h).

Les résultats du projet pilote pour ce partenariat pour la sécurité routière seront surveillés et évalués pour déterminer la réussite et l’évolution du programme.

Le dépassement de la limite de vitesse ou le fait de conduire trop vite pour les conditions routières peut s’avérer fatal. L’année dernière, au Manitoba, la vitesse était un facteur contributif dans au moins 21 pour cent (environ un sur cinq) des accidents mortels.

C’est dans la région d’Eastman qu’on relève encore aujourd’hui le plus grand nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils selon la Société d’assurance publique du Manitoba

C’est dans la région d’Eastman qu’on relève encore aujourd’hui le plus grand nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Le nombre de collisions se chiffre à près de 9 000 par année au Manitoba et la région d’Eastman figure au premier rang parmi les cinq principales régions où le nombre de collisions est plus élevé selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

Eastman ─ qui comprend les villes et les villages de Steinbach, de Lac du Bonnet, d’Anola, de Birds Hill Park et de Falcon Lake ─ affiche un nombre moyen de 2 025 collisions par an, selon les données statistiques recueillies au cours de la période allant de 2015 à 2019.

Il convient de remarquer que la ville de Winnipeg occupe le septième rang dans la liste des plus importantes régions quant au nombre de collisions entre des véhicules et des chevreuils dans la province, selon les données fournies chaque année par la Société.

Voici les cinq régions de la province qui affichent le nombre le plus élevé de collisions entre des véhicules et des chevreuils :

1) Est : 2 025 collisions annuelles

2) Ouest : 1 980 collisions annuelles

3) Entre-les-lacs : 1 530 collisions annuelles

4) Plaines centrales : 840 collisions annuelles

5) Région des parcs : 790 collisions annuelles

« À ce moment-ci de l’année tout particulièrement, il est très fréquent de rencontrer ces bêtes sur la route dans ces régions. En être conscient est un important moyen permettant d’éviter une collision », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Il se produit tous les ans près de 9 000 collisions entre des véhicules et des chevreuils au Manitoba. Nous visons à abaisser ce nombre en promouvant l’éducation, la vigilance, les systèmes d’aide à la conduite et les mesures préventives au volant. »

En plus de diffuser sa liste annuelle d’emplacements à risque élevé de collisions, la Société travaille en collaboration avec la ville de Winnipeg pour installer des panneaux à messages très visibles à des endroits stratégiques, dont une douzaine d’endroits reconnus propices aux collisions chevreuil-véhicule à l’intérieur des limites de Winnipeg.

Dans le parc national du Mont-Riding, situé dans la partie rurale du Manitoba, on a installé un panneau à messages très visibles qui prévient les conducteurs du risque potentiel de collisions avec la faune et les encourage à ralentir par prudence, surtout entre le crépuscule et l’aube.

« Ces panneaux à messages très visibles conseillent aux conducteurs de faire attention aux chevreuils, surtout aux endroits où le taux de collision est très élevé », déclare madame Jatana. « Il est important que les conducteurs prennent conscience qu’ils pénètrent dans une zone où se promènent des chevreuils et qu’ils doivent y être très attentifs. On met en place les signaux routiers dans la période au cours de laquelle on enregistre le plus grand nombre de collisions. »

En moyenne, plus de 450 personnes subissent des blessures chaque année à la suite de collisions entre des véhicules et des animaux sauvages et, au cours des 10 dernières années, neuf Manitobains ont ainsi perdu la vie. Dans l’ensemble, les Manitobains sont impliqués, chaque année, dans 13 100 collisions entre des véhicules et des animaux sauvages selon les données de la Société.

Conseils pour assurer votre sécurité :

  • Ralentissez à l’approche de panneaux de passage pour animaux et redoublez de prudence au volant, en scrutant la route devant vous ainsi que le bord de la route et les fossés.
  • Les animaux sont d’habitude plus actifs à l’aube, au crépuscule et pendant la nuit.
  • Soyez particulièrement vigilant aux endroits où des herbes hautes et des broussailles jalonnent la route.
  • Sachez reconnaître la réflexion des phares dans les yeux d’un chevreuil et discerner la silhouette d’un animal qui se profile au loin.
  • Ne tentez pas d’éviter un animal qui traverse la voie face à vous en le contournant ─ vous devriez plutôt freiner fermement pour diminuer l’impact entre l’animal et votre véhicule.

Déménagement du Centre de services King Edward de Winnipeg : conversion au centre de dépistage du coronavirus

En réponse directe à la pandémie de la COVID-19, la Société d’assurance publique du Manitoba a annoncé que le Centre de services King Edward de Winnipeg sera temporairement fermé et déménagé.

Il rouvrira le lundi 2 novembre dans un lieu temporaire au 1780, avenue Ellice. Les heures d’ouverture du Centre de services King Edward resteront les mêmes.

Les clients du Centre de services qui ont déjà fixé un rendez-vous pour un examen de conduite ou un test de connaissances seront invités à se rendre au nouvel emplacement de l’avenue Ellice. S’ils ont des questions, nous les invitons à communiquer avec la Société d’assurance publique du Manitoba.

« En tant que fière société d’État du Manitoba, nous sommes impatients de faire ce que nous pouvons pour aider nos professionnels de la santé à fournir les meilleurs soins possibles aux Manitobains en cette période sans précédent », a fait savoir Satvir Jatana, présidente et directrice générale par intérim de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Les véhicules équipés de pneus d’hiver ont moins d’accidents : une étude de la Société d’assurance publique du Manitoba le confirme

Selon un rapport de la Société d’assurance publique du Manitoba, les véhicules équipés de pneus d’hiver subissent moins d’accidents que les véhicules sans pneus d’hiver.

D’après l’analyse des demandes d’indemnisation pour les mois d’hiver (de novembre à mars), on estime que l’utilisation de pneus d’hiver réduit la fréquence des sinistres avec collision de 6,3 %. L’analyse a été fondée sur les sinistres avec collision au cours des années d’assurance 2011-2012 à 2017-2018. Pour mesurer la fréquence, on a comparé la fréquence des sinistres pour 111 872 véhicules avant et après l’achat de pneus d’hiver.

Selon le rapport, pour ces véhicules, on a constaté 13 925 sinistres survenus avant l’installation de pneus d’hiver et 9 802 après l’installation de pneus d’hiver.

« L’analyse a également démontré que dans le cas d’une collision, la gravité des dommages était inférieure de 5,7 % pour les véhicules équipés de pneus d’hiver, par rapport à ceux qui n’en avaient pas, a tenu à souligner Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. La diminution de la gravité des sinistres pour les véhicules avec des pneus d’hiver a été constante pour les collisions impliquant un seul et plusieurs véhicules. »

Les pneus d’hiver utilisent des composés de caoutchouc plus souples pour améliorer l’adhérence. De nombreuses études de l’industrie rapportent la réduction de la distance de freinage lorsque le véhicule équipé de pneus d’hiver emprunte des routes enneigées, couvertes de gadoue ou verglacées.

Utilisation des pneus d’hiver

Selon l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC), une association commerciale nationale qui produit un rapport annuel sur l’industrie des pneus d’hiver, l’utilisation de pneus d’hiver au Manitoba et en Saskatchewan est constamment inférieure à la moyenne nationale. Dans son rapport pour 2017-2018, au Manitoba et en Saskatchewan, 60 % des automobilistes avaient recours à des pneus d’hiver. Pourtant, la moyenne canadienne s’établissait à 76 %.

Les conducteurs adolescents du Manitoba font preuve de comportements risqués au volant selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Les comportements risqués au volant qui sont observés chez les conducteurs adolescents au Manitoba sont à l’avant-plan du thème de la sécurité routière qui sera lancé pendant la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) (du 18 au 24 octobre).

Au cours de la dernière décennie (de 2010 à 2019), les jeunes au volant ont été impliqués dans 10 % des collisions fatales et dans 8 % des accidents causant des blessures, a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, secteur de l’engagement des employés et des collectivités de la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Un grand nombre de conducteurs adolescents respectent intégralement les règles de la circulation. Il faut cependant renforcer l’importance de conduire prudemment et faire comprendre aux conducteurs les incidences liées aux comportements à risque. La sécurité de tous les automobilistes sur nos routes en dépend. »

La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) – organisée par Parachute Canada ─ représente l’occasion rêvée pour tous les conducteurs adolescents de la province d’évaluer leurs comportements au volant et de viser à réduire leur contribution au nombre de collisions.

À la Société, l’accent est mis sur la sécurité grâce au programme Driver Z

Le programme Driver Z de la Société d’assurance publique du Manitoba existe depuis plus d’un an. Destiné aux élèves du secondaire, il comprend des leçons électroniques interactives, des vidéos et des jeux-questionnaires qui visent à tester l’acquisition des connaissances théoriques à mesure que leur formation progresse. L’inscription au programme Driver Z de la Société comprend également l’accès à une bibliothèque de ressources, dont la gamme complète de vidéos procédurales, des itinéraires de pratique et un journal d’exercices de conduite, permettant ainsi aux élèves et à l’équipe de pilotes, principaux acteurs de soutien pour l’apprentissage, d’améliorer leur expérience tout au long du programme.

Voici d’autres statistiques de la province concernant la participation des conducteurs adolescents aux collisions :

  • Ils sont 3,1 fois plus susceptibles de suivre de trop près d’autres voitures que les conducteurs de 45 ans et plus
  • Ils sont 3,5 fois plus susceptibles de faire des excès de vitesse que les conducteurs de 45 ans et plus
  • Ils sont 3,6 fois plus susceptibles de perdre la maîtrise de leur véhicule ou de faire une sortie de route que les conducteurs de 45 ans et plus
  • Ils sont 10,2 fois plus susceptibles de subir un accès de fatigue extrême ou de s’endormir au volant que les conducteurs de 45 ans et plus
  • Ils sont 3,6 fois plus susceptibles de conduire avec les facultés affaiblies que les conducteurs de 45 ans et plus

Parachute Canada en quelques mots

Parachute Canada est un organisme sans but lucratif qui se dévoue à la prévention des blessures. L’organisme a comme objectif d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre longtemps et pleinement. On peut trouver de plus amples informations sur son site Web, à https://parachute.ca/fr/.

Méfiez-vous de l’offre frauduleuse d’un site Web proposant de réserver des examens de conduite : Société d’assurance publique du Manitoba

Nous rappelons à tous les Manitobains que les examens de conduite doivent être réservés en ligne à l’adresse mpi.mb.ca. La Société a appris l’existence d’un site frauduleux de réservation de rendez-vous qui demande des renseignements personnels et exige des frais.

Ce site Web est frauduleux et n’est aucunement associé à la Société.

En raison de la pandémie de COVID-19, les rendez-vous ne sont mis à la disposition du public que tous les mercredis à 9 h. Les Manitobains qui souhaitent réserver un examen de conduite peuvent le faire de plusieurs façons :

  • En visitant l’un des 300 agents Autopac de la province et en réservant en ligne
  • En consultant le site Web des Services en ligne à l’adresse mpi.mb.ca/fr
  • En vous rendant à un Centre de service de la Société d’assurance publique du Manitoba

La Société d’assurance publique du Manitoba divulgue ses résultats du premier trimestre

La Société d’assurance publique du Manitoba (« Société ») a enregistré un revenu net de 110,1 millions de dollars au cours des trois premiers mois de son exercice, se terminant le 30 juin 2020. Son revenu net après la répartition de l’excédent est nul, comparativement à 94,7 millions de dollars pour la même période l’année dernière. La répartition de l’excédent du capital de 110,1 millions de dollars était censée apporter un soulagement financier aux titulaires de police pendant la COVID-19.

Le total des revenus générés au cours des trois premiers mois a augmenté de 8,5 millions de dollars, comparativement à la même période l’année dernière. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation du nombre de véhicules automobiles assurés et de leur valeur.

La Société a récemment présenté à la Régie des services publics une demande de diminution globale provisoire de 10,5 pour cent des primes d’assurance de base pour l’année d’assurance 2021-2022. Environ 98,9 pour cent des véhicules ne verront aucun changement ou verront une diminution des taux de l’année précédente.

Excluant les répercussions de la fluctuation des taux d’intérêt sur les réserves pour indemnités futures en cours, le nombre de réclamations reçues a baissé d’environ 21 pour cent d’une année à l’autre en raison d’une chute du nombre de collisions automobiles au cours du trimestre.

« Bien que les résultats du premier trimestre soient favorables, le revenu net peut changer tout au long de l’année en fonction des facteurs associés au climat, qui font grimper les coûts des réclamations, et les variations des résultats des investissements touchés par les marchés financiers », a affirmé Mark Giesbrecht, vice-président, Finances, et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Historiquement, les deux premiers trimestres de l’exercice de la Société génère un profit, qui est ensuite compensé par une augmentation des réclamations durant les mois d’hiver », a ajouté Giesbrecht. La Société demeure engagée à s’acquitter de son mandat, qui consiste à fournir une couverture et un service exceptionnel à des tarifs qui sont abordables, prévisibles et stables à long terme, à expliqué Giesbrecht.

« La Société est entrée dans la pandémie avec une assise financière solide, ce qui a permis de répartir l’excédant de 110,1 millions de dollars aux Manitobains, lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Nous sommes fiers d’avoir ensuite procédé à une demande de diminution des taux à la Régie des services publics. Des pratiques prudentes de gestion des réclamations, notamment en portant davantage attention à la détection des revendications frauduleuses, ainsi que des mesures de gestion visant à optimiser l’efficacité opérationnelle, nous permettront de continuer à tenir notre promesse d’apporter de la valeur à tous les Manitobains ».

L’année 2020 est en voie d’être la pire année en dix ans pour les blessures graves ou catastrophiques selon la Société d’assurance publique du Manitoba

Fait particulièrement troublant, les réclamations pour blessures graves ou catastrophiques ont doublé jusqu’à présent cette année selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

À la fin juillet, on avait demandé à la Société 18 réclamations pour blessures graves ou catastrophiques (quadriplégie, paraplégie, lésion cérébrale) et, seulement pour le mois de juillet, on a présenté neuf réclamations pour ces genres de blessures. Pour comparaison, on a déposé respectivement neuf et huit réclamations pour blessures graves ou catastrophiques au cours de la même période en 2018 et 2019.

L’année dernière, dans l’ensemble, nous avons établi un nouveau record pour la pire année depuis dix ans en enregistrant un total de 23 réclamations pour blessures graves ou catastrophiques déposées à la Société. En moyenne, une vingtaine de ces blessures se produisent chaque année.

« Bien que nous ayons connu une diminution de près de 22 000 réclamations pour collision entre janvier et juillet 2020, comparativement à la même période en 2019, le nombre de blessures graves est malheureusement beaucoup plus élevé », a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Ces genres de blessures entraînent généralement une très longue hospitalisation et un temps de guérison important. Les blessures sont catastrophiques et entraînent souvent une paralysie totale ou partielle, une amputation, une lésion cérébrale grave ou un traumatisme qui change le cours de la vie. Dans certains cas, la personne blessée peut nécessiter des soins 24 heures sur 24. »

Bien que les volumes de circulation demeurent relativement bas en raison de la pandémie, de nombreux conducteurs ont augmenté leur vitesse de façon significative. La majorité des blessures graves ou catastrophiques se produisent sur les routes rurales où les limites de vitesse sont habituellement plus élevées, ce qui augmente la gravité de l’accident.

Tout récemment, la Société a signalé une augmentation de 60 % des infractions graves liées à la vitesse au volant transmises au registraire des véhicules automobiles entre avril et juin. Aux termes de la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les grands excès de vitesse (lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la limite d’au moins 50 km/h) constituent l’une des infractions devant faire l’objet d’un rapport. Après avoir reçu un avis de faute grave, le conducteur a cinq jours ouvrables pour demander une audience de justification à la Société.

Renseignez-vous sur la couverture complète du Régime de protection contre les préjudices personnels du Manitoba en cliquant ici.

La saison des récoltes approche : les automobilistes doivent faire attention à la machinerie agricole

Chaque année au Manitoba, on compterait en moyenne près de 41 collisions entre des équipements agricoles et des véhicules de promenade selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

« Comme les récoltes sont prêtes, de grandes machines agricoles circuleront sur les routes. Il est important que les automobilistes en tiennent compte et fassent preuve de prudence au volant », déclare Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Il faut respecter la sécurité routière pour assurer la sécurité de nos routes, car les fermiers conduisent leur machine sur la route. On s’attend à ce que tous les usagers partagent la route de manière prudente et responsable. »

Étant donné que l’équipement agricole prend de la place et parfois plus d’une voie et qu’il avance lentement, les automobilistes doivent se montrer encore plus prudents en s’approchant de ces véhicules et en les dépassant. De leur côté, les fermiers doivent équiper leur machine des phares, des clignotants, des feux et des réflecteurs nécessaires, et s’en servir au besoin. Ils doivent faire particulièrement attention en entrant sur la route et en tournant. »

Il faut équiper la machinerie agricole d’un emblème qui indique qu’il s’agit d’un véhicule lent et que peuvent voir clairement les conducteurs derrière lui, et installer à l’arrière des réflecteurs rouges qui soient les plus proches possible des deux côtés du véhicule. La nuit, elle doit être dotée de phares, de feux arrière rouges et de clignotants jaunes.

La vitesse maximale étant de 40 km/h pour l’équipement agricole, il est facile pour les automobilistes de mal évaluer sa vitesse. Ces derniers peuvent faire leur part en roulant à une distance sécuritaire, ajoute Mme Jatana.

« Les automobilistes doivent se montrer patients lorsqu’ils roulent derrière de l’équipement agricole et le doubler uniquement lorsqu’il est sans danger de le faire, conclut-elle. Faites particulièrement attention au crépuscule et à l’aube, heures du jour où il est parfois difficile de voir. »

Reprise des services itinérants d’examens du permis de conduire – Société d’assurance publique du Manitoba

À compter d’aujourd’hui, la Société d’assurance publique du Manitoba recommencera à fixer des rendez-vous pour les services itinérants d’examens du permis de conduire à l’échelle de la province.

Les services itinérants d’examens du permis de conduire de la Société offrent des services limités d’examens pratiques sur rendez-vous pour les localités où il n’y a de Centre de services de la Société. Comme pour tous les services d’examens pratiques, la Société a suspendu les services itinérants en mars en raison de la COVID-19.

Les clients peuvent voir ici les emplacements disponibles, ainsi que les examens pour les différentes classes de permis et les dates auxquelles ils sont offerts. Afin d’accroître la disponibilité globale des rendez-vous, la Société a regroupé de manière permanente un certain nombre d’emplacements offrant des services itinérants d’examens du permis de conduire. Même si, pour le moment, les emplacements situés dans le nord de la province ne reprendront pas les examens, on envisage de le faire un jour.

Comment prendre rendez-vous

De la même façon que la prise de rendez-vous pour les examens théoriques et pratiques s’effectue dans les Centres de services de la Société, les clients admissibles aux services itinérants peuvent le faire des façons suivantes :

  • En ligne : La Société encourage les clients à prendre rendez-vous pour les examens pratiques des classes 5 et 6 au moyen de ses services en ligne.
  • Par téléphone : Les clients qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas visiter un agent Autopac ou un Centre de services peuvent téléphoner à leur agent Autopac pour prendre un rendez-vous pour un examen pratique.
  • En personne : Comme toujours, vous pouvez également prendre un rendez-vous pour un examen pratique en personne auprès d’un agent Autopac ou dans un Centre de services de la Société.

Exigences relatives à la COVID-19

Comme pour tous ses services d’examens pratiques durant la pandémie de COVID-19, la Société a mis les procédures à jour tant pour la protection de ses clients que de son personnel. Les clients peuvent trouver ici la liste complète de ces exigences.

Changements apportés aux emplacements de services itinérants d’examens du permis de conduire

À la suite d’un récent examen du programme fondé sur la demande et sur les itinéraires optimaux pour les examens pratiques, la Société a apporté des changements à la liste des localités dans lesquelles les services itinérants d’examens du permis de conduire seront offerts à l’avenir.

Elle offrira dorénavant ses services itinérants d’examens pratiques dans les agglomérations suivantes :

  • Altona
  • Ashern
  • Carberry
  • Carman
  • Cross Lake
  • Flin Flon
  • Gillam
  • Gimli
  • Grand Rapids
  • Killarney
  • Leaf Rapids
  • Lynn Lake
  • Manitou
  • Minnedosa
  • Morden
  • Morris
  • Neepawa
  • Niverville
  • Norway House
  • Pine Falls
  • Roblin
  • Russell
  • Snow Lake
  • Souris
  • Stonewall
  • Treherne
  • Virden

Remarque : Les emplacements d’examens distants du nord de la province n’étaient pas inclus dans l’examen du programme.

En regroupant les emplacements de services itinérants d’examens du permis de conduire, la Société sera en mesure d’offrir un plus grand nombre de rendez-vous à la population de la province. On estime qu’aucun Manitobain n’aura besoin de faire plus d’une heure de route pour obtenir des services d’examen pratique.

Nouveaux examens pratiques pour les classes 2 à 6; rendez-vous fixés communiqués tous les mercredis

La Société d’assurance publique du Manitoba a annoncé aujourd’hui que la réservation des nouveaux examens pratiques pour les classes 2 à 6 recommencera mercredi.

Après avoir communiqué avec 4 300 clients dont les rendez-vous pour des examens pratiques ont été annulés en raison de la COVID-19, la Société est maintenant en mesure d’offrir de nouveaux rendez-vous aux clients admissibles. Les clients dont l’examen pratique a été annulé se seront pas laissés pour compte s’il leur faut fixer de nouveau leur rendez-vous.

Disponibilité de nouveaux rendez-vous

Dans le but de bien gérer la vague prévue de réservations de nouveaux examens pratiques, surtout pour la classe 5, les plages de rendez-vous seront disponibles dès 9 h tous les mercredis jusqu’à ce que le personnel de la Société soit en mesure de rattraper le retard accumulé. Une fois tous les rendez-vous fixés pour les plages disponibles, il ne sera plus possible de prendre de nouveaux rendez-vous jusqu’au mercredi suivant. Les plages des rendez-vous qui ont été annulés ne seront disponibles qu’après la date de la prochaine communication.

La Société encourage ses clients à réserver leur examen pratique pour les classes 5 et 6 à ses Services en ligne, à mpi.mb.ca. Afin d’aider les clients qui ne peuvent ou ne veulent pas consulter sur place un agent Autopac ou se rendre dans un centre de service pendant la pandémie, elle leur permet d’effectuer des transactions essentielles, comme la réservation de services liés à l’examen pratique, par téléphone ou par courriel avec leur agent Autopac. On peut également réserver l’examen pratique en personne auprès d’un agent Autopac ou d’un Centre de service de la Société.

Mesures de sécurité

La Société a mis à jour ses procédures d’examen pratique pendant la COVID-19 pour assurer la protection de ses clients et de son personnel. Avant de commencer l’examen pratique, les clients ont les obligations suivantes :

  • Maintenir la distanciation sociale (minimum de 2 mètres ou 6 pieds) dans la mesure du possible.
  • Fournir et porter leur propre masque (les masques non médicaux sont autorisés).
  • Répondre à des questions pour s’assurer qu’ils n’ont pas été exposés à la COVID-19 ou qu’ils n’ont pas de symptômes respiratoires.
  • Désinfecter tous les points de contact dans leur véhicule.

Si les clients ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences énumérées ou qu’ils présentent un des symptômes respiratoires (toux, etc.), leur examen pratique sera immédiatement annulé et fixé à un moment ultérieur.

On peut trouver les exigences relatives à l’examen pratique pour chaque classe de permis à la page de l’examen pratique pendant la pandémie de COVID-19.

Vendredi, jour le plus meurtrier des longues fins de semaine – Société d’assurance publique du Manitoba

Selon la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), le vendredi est le jour le plus meurtrier des longues fins de semaine.

En moyenne, une personne meurt et près de 100 autres sont blessées chaque longue fin de semaine et 35 % des accidents surviennent le vendredi.

« Le vendredi de chaque longue fin de semaine, la circulation est généralement plus dense, car les gens se rendent à leur chalet, à leur plage ou à leur terrain de camping préférés, déclare Satvir Jatana, vice-présidente, engagement des employés et de la collectivité de la SAPM.

C’est justement dans ces moments-là que tous les conducteurs doivent rester bien concentrés au volant en fonction des conditions routières et météorologiques et des limites de vitesse, et ne pas se laisser distraire ni conduire avec les facultés affaiblies. Le port de la ceinture de sécurité est également obligatoire en tout temps ».

Non seulement les comportements de conduite à risque élevé sont interdits au Manitoba, mais ils sont également dangereux et peuvent avoir des conséquences graves. En 2019, selon les données de la SAPM, 77 personnes en tout sont mortes sur la voie publique. En juillet 2020, les données préliminaires font état de 33 personnes mortes sur la voie publique.

Dans de nombreux cas, les collisions découlent de comportements dangereux et à risque élevé et devraient servir à rappeler à tous les Manitobains l’importance de la sécurité routière.

Les cinq grands conseils de sécurité routière

  • N’envoyez pas de messages textes au volant. Cette pratique est interdite et elle entraîne cinq points d’inaptitude sur l’échelle des cotes de conduite. Au Manitoba, plus d’un accident mortel sur quatre est lié à la distraction au volant.
  • Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. La conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ralentit le temps de réaction et contribue de façon importante aux collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit d’une infraction pénale qui peut entraîner des peines sévères, y compris l’emprisonnement.
  • Ne faites pas d’excès de vitesse. Chaque année, les conducteurs en excès de vitesse entraînent la mort de 21 personnes et infligent des blessures à plus de 700 autres.
  • Bouclez votre ceinture. Les personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ont 33 fois plus de risques de mourir et deux fois plus de risques d’être blessées gravement dans une collision que les personnes qui la portent.
  • Ralentissez dans les zones de construction. Surveillez les panneaux de chantier, car la limite de vitesse est réduite dans ces zones. Suivez les indications. Le signaleur aide à contrôler le flux de la circulation. Suivez ses instructions, qu’il s’agisse de ralentir ou de s’arrêter.

La Société d’assurance publique du Manitoba constate une hausse importante des contraventions pour grands excès de vitesse

Selon la Société d’assurance publique du Manitoba, un trop grand nombre d’automobilistes manitobains conduiraient à des vitesses dangereuses et mettraient ainsi en péril la vie des autres conducteurs.

Depuis trois mois, soit d’avril à juin 2020, on a signalé un total de 148 contraventions pour grands excès de vitesse au registraire des véhicules automobiles. Ce chiffre représente une augmentation de 60 % par rapport au même trimestre en 2019, période où la police manitobaine en avait déclaré 93 à la Société.

Aux termes de la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les grands excès de vitesse (lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la limite de vitesse d’au moins 50 km/h) constituent l’une des infractions devant faire l’objet d’un rapport. Après avoir reçu un avis de faute grave, le conducteur a cinq jours ouvrables pour demander une audience de justification à la Société.

D’après les statistiques de la Société, environ 90 % de ces audiences aboutiraient à la suspension du permis de l’automobiliste, selon ses antécédents et la vitesse figurant sur sa contravention. La durée de cette suspension peut aller de quelques mois à plusieurs années.

« L’an dernier, au Manitoba, environ un accident mortel sur cinq était dû, au moins en partie, à un excès de vitesse, déclare Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. Si la pandémie de COVID-19 a contribué à réduire la circulation au Manitoba, un grand nombre d’automobilistes semblent croire que la situation leur confère le droit de conduire à des vitesses très dangereuses. »

On a relevé que, parmi les contraventions pour grands excès de vitesse signalées à la Société d’avril à juin 2020, la vitesse moyenne s’élevait à 59 km/h de plus que la limite. La vitesse la plus élevée était de 98 km/h de plus que la limite, soit 178 km/h dans une zone de 80 km/h.

« Une conduite aussi dangereuse met en danger la sécurité de tous les conducteurs. Les citoyens qui respectent la loi devraient pouvoir rouler en toute sécurité », ajoute Mme Jatana.

La police convient que les excès de vitesse posent un danger pour le grand public.

Nous proposons souvent des sondages à nos clients afin de mieux comprendre leurs expériences, leurs besoins et leurs attentes. Les sondages sont réalisés par téléphone et en ligne en vue d’améliorer le service à la clientèle.

Si vous choisissez de participer à un sondage, vous devez savoir que vos réponses et opinions personnelles demeureront entièrement confidentielles. Les résultats du sondage ne seront divulgués que sous forme agrégée. Cela signifie que vos réponses seront combinées avec celles de tous les autres participants et qu’elles ne seront jamais divulguées individuellement. Aucun renseignement obtenu de vous ne sera consigné à votre dossier de client.

Si nous communiquons avec vous pour un sondage et que vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez répondre à votre invitation au sondage.

Sondages du Centre de services de la SAPM

Les clients qui visitent les Centres de services et d’indemnisation de la SAPM auront l’occasion de répondre à un court sondage pour fournir des commentaires sur leur expérience au Centre de services.

Vos commentaires nous aideront à améliorer l’expérience client à nos centres.

Vous pouvez accéder au sondage par l’intermédiaire des codes QR affichés aux Centres de services et d’indemnisation. Il est possible de lire les codes à l’aide de la caméra de votre téléphone et d’une application de lecture de codes QR. Quand vous avez lu le code QR, vous accédez à une adresse URL qui commence par https://apps.mpi.mb.ca/cx/voc/ et qui se termine par un indicateur de lieu. Vous pouvez ouvrir cette adresse dans le navigateur de votre téléphone.

Il existe des codes différents qui permettent d’accéder à la version française et à la version anglaise du sondage.

Sondages en ligne

Certains clients peuvent recevoir un courriel les invitant à participer à un sondage lié à leur expérience personnelle. Nous apprécions votre considération et espérons que vous êtes en mesure d’échanger vos réflexions et expériences avec nous.

L’objet de ces courriels est le suivant : « Nous voulons connaître votre avis sur votre expérience relative à [sujet] ». Les courriels indiquent qu’ils sont transmis par la Société d’assurance publique du Manitoba et l’adresse de l’expéditeur est [email protected]. Interceptum est la plateforme de sondage en ligne choisie par la Société pour envoyer des invitations à ses clients. Les courriels contiennent également un lien au site Web d’Interceptum, soit https://interceptum.com, suivi d’un code réservé exclusivement au récipiendaire.

Les clients sont choisis au hasard pour participer à un sondage. Vous ne pouvez pas vous porter volontaire pour participer à un sondage.

Les sujets des sondages en ligne courants comprennent les suivants :

  • Votre souscription de l’assurance Autopac
  • Votre transaction relative au permis de conduire
  • Votre rendez-vous pour un test de connaissances
  • Votre rendez-vous pour l’épreuve pratique
  • Votre demande d’indemnisation pour bris de vitre seulement
  • Votre communication par courriel des réclamations
  • Votre demande d’indemnité pour les dommages subis par votre véhicule
  • Votre expérience de l’atelier de reparation
  • Votre achat d’assurance de location de voiture
  • Driver Z
  • Formation obligatoire pour débutants (MELT)
  • Votre expérience relativement au Plan d’immatriculation international (PII)
  • Votre expérience avec la SAPM (février 2025)

Sondages par téléphone

Nous réalisons aussi des sondages par téléphone. Ils sont administrés par des agences de sondages de tierce partie en notre nom. Si vous acceptez de participer à un sondage par téléphone, vos réponses nous aideront à élaborer nos produits et nos services. Les clients sont choisis au hasard pour participer à un sondage. Leurs réponses demeurent entièrement confidentielles.

Les sujets des sondages par téléphone courants comprennent les suivants :

  • Satisfaction des demandeurs d’indemnisation (sondage administré par Leger Inc.)
  • Enquête annuelle sur l’expérience client (sondage administré par Leger Inc.)

Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle

Le Groupe de consultation est un groupe de clients choisis au hasard qui offre une rétroaction continue en vue d’aider à préparer l’avenir des produits et des services de la Société.

La Société a communiqué par courriel aux clients afin d’obtenir leur consentement à participer à l’offre d’une rétroaction continue et à des sondages possibles. L’objet des courriels est le suivant : « Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle de la Société d’assurance publique du Manitoba ». Chaque sondage est transmis à partir de l’adresse de courriel du service de soutien d’Interceptum ([email protected]).

Foire aux questions

Comment puis-je savoir qu’un courriel sur un sondage provient réellement de la Société?

Il y a plusieurs façons de savoir si un courriel provient de la Société d’assurance publique du Manitoba :

  1. Le courriel que vous recevez indique qu’il provient de la Société d’assurance publique du Manitoba et l’adresse de l’expéditeur est [email protected]. Interceptum est la plateforme de sondage en ligne choisie par la Société pour envoyer des invitations à ses clients.
  2. L’objet d’un courriel sur un sondage est le suivant : « Nous voulons connaître votre avis sur votre expérience relative à [sujet] ». Dans le cas d’une invitation du Groupe de consultation électronique, l’objet du courriel est le suivant : « Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle »
  3. Pour vérifier si vous avez reçu une invitation, vous pouvez téléphoner au Centre de contact de la Société au 204 985-7000 (sans frais au 1 800 665-2410) ou répondre à votre sondage par courriel pour contacter l’équipe de recherche sur la clientèle de la Société.

Comment avez-vous obtenu mon adresse courriel?

Vous avez fourni antérieurement votre adresse de courriel à la Société d’assurance publique du Manitoba afin que nous puissions communiquer avec vous. Nous vous contactons pour nous assurer d’avoir votre consentement pour aller de l’avant. Vous n’avez aucune obligation de participer au sondage.

Le sondage est-il confidentiel?

Oui, le sondage est confidentiel. Vos réponses individuelles demeureront confidentielles et elles ne seront communiquées que sous forme agrégée. Cela signifie qu’elles seront combinées à celles de tous les autres répondants et ne seront jamais divulguées individuellement. Aucun renseignement recueilli ne sera consigné à votre dossier de client ou utilisé à toute autre fin que celle de nous aider à améliorer nos produits et nos services.

Je ne veux pas recevoir ce courriel. Comment puis-je faire retirer mon adresse courriel de vos dossiers?

Si vous ne souhaitez plus que la Société d’assurance publique du Manitoba communique avec vous par courriel, veuillez répondre à votre invitation au sondage, en inscrivant « PAS DE COURRIELS » dans l’objet du message. Nous retirerons immédiatement votre adresse de notre liste d’envoi.

À quelle fréquence le Groupe de consultation électronique La voix de la clientèle demande-t-il une rétroaction?

Si vous consentez à participer, vous pouvez vous attendre à recevoir un sondage au moins tous les deux mois. Les sondages exigeront habituellement entre cinq et quinze minutes de votre temps. Chaque invitation contiendra une estimation du temps nécessaire pour compléter le sondage.

Y a-t-il une rémunération pour la participation au sondage?

Non. Les participants ne reçoivent aucune rémunération.

Je ne vis plus au Manitoba. Puis-je participer quand même à un sondage?

Non, la participation est limitée aux clients courants de la Société d’assurance publique du Manitoba. Si votre véhicule n’est plus immatriculé par la Société et que vous ne vivez plus au Manitoba, veuillez répondre à votre invitation au sondage pour que nous retirions votre adresse de notre liste d’envoi.

La fatigue du conducteur, une cause d’accidents selon la Société d’assurance publique du Manitoba

La Société d’assurance publique du Manitoba prévient les conducteurs contre les risques associés à la fatigue pendant la période estivale, où la fréquence des déplacements en auto augmente ─ 75 collisions liées à la fatigue du conducteur se produisent en moyenne chaque année dans la province et un certain nombre d’entre elles sont mortelles.

Lors d’un récent sondage mené par la Société, presque la moitié des 800 personnes interrogées ont déclaré avoir éprouvé des étourdissements ou de la somnolence au volant.

« Les données du sondage confirment que certains conducteurs repoussent leurs limites lorsqu’ils se sentent fatigués. Il est important d’en parler dès le début de l’été parce que la circulation automobile augmente sur nos routes au moment où les vacanciers se rendent à leur lieu de villégiature », affirme Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba.

« Certains conducteurs peuvent être enclins à repousser leurs limites en restant au volant plus longtemps sans se reposer afin de se rendre plus rapidement à destination, ce qui peut avoir pour résultat d’augmenter le nombre de collisions inutiles. La fatigue du conducteur sur nos routes est certainement préoccupante. ».

Si vous voyagez seul ou accompagné de la famille, il est important de vous rappeler de prendre des pauses fréquentes et de prévoir plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité, ce qu’il convient également de faire en cas de retards occasionnés par le mauvais temps, les embouteillages ou les travaux routiers.

« Nous encourageons tous les conducteurs à se surveiller eux-mêmes et à reconnaître les symptômes de la fatigue », affirme Mme Jatana. « Vous devez donc pouvoir reconnaître que vous êtes trop fatigué pour pouvoir conduire. Rangez-vous sur l’accotement, reposez-vous et ne reprenez la route que lorsque vous vous sentez alerte et bien réveillé. Il vaut mieux arriver en retard que pas du tout. »

La Société d’assurance publique du Manitoba demande la plus forte baisse de tarifs depuis 30 ans

Aujourd’hui, la Société d’assurance publique du Manitoba a soumis à la Régie des services publics une demande tarifaire générale pour obtenir l’approbation d’une diminution globale des tarifs de 10,5 %. Si la demande est approuvée, il s’agira de la plus forte baisse tarifaire depuis trois décennies.

Un propriétaire de voiture paiera en moyenne environ 130 $ de moins en primes chaque année. Ce sera la deuxième année consécutive que les Manitobains bénéficieront d’une baisse tarifaire de leur assureur automobile public.

« Cette baisse tarifaire historique témoigne des excellents résultats et de la situation financière de notre Société ces derniers temps, a déclaré Ben Graham, président et directeur général de la Société d’assurance publique du Manitoba. Alors que de nombreux assureurs automobiles privés au Canada demandent des augmentations tarifaires à deux chiffres, les Manitobains bénéficient d’un modèle d’assurance automobile publique bien conçu.

Cette diminution est possible grâce à notre stratégie à plusieurs volets axée sur les fondamentaux de l’assurance, tels que la prudence budgétaire dans la gestion des sinistres et des dépenses de la Société, les changements apportés à notre gamme de produits, la mise en œuvre d’une meilleure stratégie de réassurance visant à réduire la volatilité, une meilleure stratégie de gestion des investissements et la constitution d’un niveau de réserves acceptable pour le secteur afin d’absorber les chocs tarifaires ».

En mai 2020, les clients de la Société ont bénéficié d’un rabais de 110 millions de dollars : 58 millions de dollars sont directement attribuables à la diminution du nombre de réclamations pendant la pandémie de COVID et 52 millions de dollars sont le fruit d’une gestion prudente de l’entreprise à partir des résultats financiers de fin d’année.

Cette année, la Société modernise ses produits pour offrir un plus grand choix et une meilleure protection à ses clients grâce à de nouveaux niveaux de couverture pour la responsabilité civile, la valeur maximale assurée et des modifications de la franchise du régime Autopac de base. Les clients auront la possibilité de réduire leur prime en augmentant leur franchise.

« Nos clients auront un plus grand choix de couverture pour mieux répondre à leurs besoins, a déclaré M. Graham. Ce sont toutes des choses qui démontrent réellement la force, l’adaptabilité et la nature axée sur le client de l’assurance automobile publique au Manitoba.

La Société d’assurance publique du Manitoba continuera d’exécuter sa stratégie visant à maintenir des tarifs stables et prévisibles qui restent parmi les plus abordables au Canada tout en offrant une couverture exceptionnelle aux Manitobains. »

Les audiences de la Régie débutent généralement en octobre et se terminent plus tard dans le mois. Elle rend généralement son ordonnance en décembre.

Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2021, mais comme les dates de renouvellement sont échelonnées, certains propriétaires de voitures ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2022.

Changements de tarif demandés par classe de voiture

Usage principal

Demande de changement tarifaire

Particulier

-11 %

Usage professionnel

-4,8 %

Public

-6,1 %

Motocyclettes

1,8 %

Remorques

-11,4 %

Véhicules hors route

0 %

Moyenne (demandée)

-10,5 %

Les examens de conduite de classes 2 à 5 reprendront progressivement. On ne procédera à aucun nouvel examen avant la fin des examens déjà prévus.

À compter d’aujourd’hui, les examens de conduite de classes 2 à 5 reprendront progressivement pour les clients dont l’examen a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Au cours de la phase initiale, nous communiquerons avec les clients qui avaient déjà réservé leur examen. Les premiers apprentis conducteurs ayant réservé avant la crise seront les premiers servis. On compte environ 4300 rendez-vous pris avant la pandémie.

Après avoir donné un nouveau rendez-vous à ces clients, la Société d’assurance publique du Manitoba entreprendra sa deuxième phase qu’elle annoncera au public au début juillet. Elle rappelle au grand public que, jusqu’à avis contraire, elle ne procédera à aucun nouvel examen de conduite pour les classes 2 à 5.

Depuis un mois, la Société a repris les examens de conduite pour la classe 1 et les tests de connaissance pour toutes les classes. Gardant à l’esprit la sécurité de ses clients et de ses employés, elle applique aux autres classes les procédures qu’elle a élaborées pour l’examen de conduite de la classe 1.

Mesures que doivent prendre les clients avant leur examen de conduite :

  • Arriver 15 minutes à l’avance et observer un éloignement sanitaire de 2 mètres (6 pieds) dans la mesure du possible
  • Fournir et porter son propre masque (les masques non médicaux sont autorisés)
  • Répondre à des questions pour s’assurer qu’ils n’ont pas été exposés à la COVID-19
  • Désinfecter tous les points de contact dans leur véhicule

S’ils ne sont pas en mesure de se conformer à ces exigences, leur test sera immédiatement annulé et reporté.

Vous trouverez ici les détails sur les nouvelles procédures.

La Société d’assurance publique du Manitoba modernise plusieurs produits d’assurance Autopac sans entraîner des coûts pour les clients – Modifications en vigueur le 1er avril 2021

La Société d’assurance publique du Manitoba modernise ses produits afin d’accroître les choix et la protection de ses clients sans entraîner des coûts supplémentaires pour ceux-ci en proposant de nouveaux niveaux de garantie du régime d’assurance Autopac de base pour l’assurance de la responsabilité civile et la valeur assurable maximale.

Les nouvelles modifications apportées aux garanties du régime d’assurance Autopac de base seront soumises à l’approbation de la Régie des services publics en 2020. Une fois qu’ils seront approuvés, les nouveaux niveaux de garantie accrus et tarifs réduits prévus s’appliqueront aux nouvelles polices souscrites à compter du 1er avril 2021.

Comme l’a déclaré Ben Graham, président et directeur général de la Société d’assurance publique, « la modernisation longtemps attendue améliorera les choix des clients en matière de produits d’assurance et rehaussera la protection de tous les assurés du régime Autopac ».

La limite de garantie de l’assurance de la responsabilité civile de base a été modifiée la dernière fois en 1983. La nouvelle limite accroîtra de 150 % la protection des conducteurs manitobains en passant de 200 000 $ à 500 000 $. Les conducteurs conserveront aussi le choix d’accroître davantage leur limite de garantie en profitant des garanties facultatives offertes.

Le montant de la valeur assurable maximale du régime Autopac de base n’a pas changé depuis 1998. Le nouveau montant accroîtra de 40 % la valeur assurable maximale, qui passera de 50 000 $ à 70 000 $, et offrira une protection accrue aux conducteurs manitobains afin de refléter la hausse de la valeur des véhicules et du coût des réparations. Les conducteurs pourront accroître davantage la valeur assurable maximale de leurs véhicules en profitant des garanties facultatives offertes.

« Les clients auront le choix de réduire leurs primes en augmentant leur franchise, a mentionné Ben Graham. Cela les obligera à payer davantage dans le cas malheureux d’un sinistre avec responsabilité, mais ils pourront obtenir des franchises facultatives et conserver une garantie semblable à un coût semblable. C’est une situation gagnant-gagnant pour les clients qui auront des choix accrus pour sélectionner la garantie la mieux adaptée à leurs besoins. »

Pour la première fois depuis 1997, les franchises seront étendues pour refléter les réalités modernes et accroître les limites des franchises facultatives offertes aux assurés. Les modifications proposées comprennent les suivantes :

  • La franchise de base du régime Autopac passera de 500 $ à 750 $ à un coût réduit pour les véhicules de tourisme et les motocyclettes.
  • Les franchises facultatives seront étendues sur une plage de 200 $ à 500 $.
  • La franchise facultative de 100 $ sera éliminée.

Il y aura deux franchises facultatives de 200 $. La franchise Plus de 200 $ inclura une réduction à zéro pour la réparation de glaces, le vandalisme, le vol du véhicule et les collisions avec un animal, tandis que la franchise normale de 200 $ sera réduite à zéro pour le vol du véhicule et les collisions avec un animal. L’amélioration des franchises ne se traduira pas par des revenus accrus pour la Société d’assurance publique.

En conclusion, Ben Graham a souligné ce qui suit : « Environ 95 % de nos clients pourront conserver leur franchise actuelle au même prix et en raison de la tendance à la hausse continue des montants de règlement de l’assurance de la responsabilité civile et de la valeur des véhicules, les Manitobains bénéficieront d’une protection encore plus grande grâce à la hausse importante de la limite de garantie de l’assurance de la responsabilité civile et de la valeur assurable maximale des véhicules ».

La Société d’assurance publique du Manitoba émettra des chèques de remboursement aux titulaires de police

Comme l’a annoncé aujourd’hui Jeff Wharton, ministre des Services de la Couronne, la Société d’assurance publique du Manitoba (la « Société ») remboursera jusqu’à 110 millions de dollars à ses titulaires de police afin de leur offrir un soutien financier.

« Bon nombre de Manitobains ont été perturbés financièrement par la présente crise, a déclaré M. Wharton. La Société offre un soutien proactif lorsque cela est le plus nécessaire en faisant parvenir un remboursement à ses clients comme solution de rechange à la réduction future des primes. »

Fondés sur les montants payés l’an dernier par les titulaires de police, les remboursements devraient se chiffrer à 11 % des primes d’un titulaire de police moyen et s’établir entre 140 $ et 160 $. Le ministre a ajouté que les Manitobains peuvent s’attendre à recevoir un chèque de remboursement à la fin de mai ou au début de juin.

L’excédent est le résultat de la diminution des demandes d’indemnisation pendant la présente pandémie et de la production de forts résultats financiers de fin d’exercice. Dans le cadre de son modèle d’assurance publique, la Société fonctionne sur la base du seuil de rentabilité et elle doit maintenir ses réserves à un niveau fixé par la loi. Le présent remboursement est possible parce que les réserves de la Société sont exceptionnellement abondantes, ce qui permet de retourner l’excédent de capital aux titulaires de police tout en assurant que ses réserves sont entièrement capitalisées.

Selon Ben Graham, président et directeur général de la Société, « ces fonds visent à offrir une aide financière aux Manitobains pendant une crise sans précédent. Nous avons apporté des améliorations importantes à nos activités pour fournir de la valeur aux Manitobains et produire ainsi des résultats financiers plus solides ».

« Grâce à son fonds de réserve bien provisionné, la Société est dans une bonne situation financière pour délivrer des chèques de remboursement afin de soutenir ses clients. Le montant des remboursements n’aura pas d’incidences défavorables sur les résultats financiers futurs de la Société. C’est la bonne chose à faire de redonner à nos clients au moment où ils en ont le plus besoin. »

Les détails des remboursements seront précisés au cours des prochaines semaines. On pourra en prendre connaissance sur le site Web mpi.mb.ca.

En plus de rembourser un excédent de capital provenant de son dernier exercice financier, la Société indique qu’à la mi-avril, les demandes d’indemnisation pour collision ont diminué de 48 %, comparativement au même mois de l’an dernier. La Société évalue que les ordonnances sur la santé publique qui demandent aux gens de demeurer à la maison et aux entreprises non essentielles de cesser toute interaction directe avec le public se sont traduites par une réduction d’environ 29 millions de dollars en demandes d’indemnisation de base entre le 15 mars et le 15 avril 2020.

Dans le cadre des lois existantes, la Société est en mesure de rembourser environ 50 millions de dollars à ses titulaires de police et elle aura besoin de l’approbation de la Régie des services publics (la « Régie ») pour un montant supplémentaire de 60 millions de dollars. La Société soumettra une demande à la Régie au cours des prochains jours pour faire approuver le remboursement du montant supplémentaire aux Manitobains titulaires de police. Si cette approbation est obtenue au cours des prochaines semaines, un montant total de 110 millions de dollars sera retourné sous forme de chèques de remboursement aux Manitobains.

Selon les projections courantes, la Société est confiante qu’en raison de la prolongation des ordonnances sur la santé publique et de l’état d’urgence provincial jusqu’au 18 mai 2020, les économies qu’elle réalise se maintiendront dans un avenir prévisible.

Ouvrir une reclamation