Halloween est un jour de costumes et d’amusement, mais les automobilistes doivent rester vigilants

Le 29 octobre 2021

Halloween est un jour de costumes et damusement, mais les automobilistes doivent rester vigilants

Afin de sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents/tuteurs à la sécurité routière pendant l’Halloween, la Société d’assurance publique du Manitoba a distribué plus de 71 761 clignotants de sécurité réfléchissants ainsi que des fiches d’activités en classe à plus de 350 écoles du Manitoba pour les élèves de la maternelle à la 6e année.

« À la SAPM, nous croyons qu’il est essentiel de commencer à offrir une formation en sécurité routière à un jeune âge pour aider tous les Manitobains à comprendre que nous avons tous un rôle à jouer pour que chacun se sente en sécurité et en confiance sur nos routes communes, quel que soit leur âge », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client de la SAPM.

« Ce matériel est conçu pour aider à renforcer les comportements sécuritaires pendant cette nuit spéciale – et toute l’année; les trousses de sécurité comprennent une lettre qui fournit plusieurs messages de sécurité importants aux parents et aux tuteurs légaux sur les façons de garder leurs petits monstres en sécurité pendant qu’ils récoltent leurs friandises. »

Sur une note positive, au cours de la dernière décennie, les incidents entre piétons et véhicules à l’Halloween ont été minimes.

« Des années de sensibilisation accrue du public concernant le plus grand risque pour les jeunes piétons à Halloween, combinées à des conseils de sécurité pour les enfants et leurs parents, se sont traduites par un bilan de sécurité dont tous les Manitobains peuvent être fiers, » a déclaré Jatana.

« Halloween est généralement une journée très achalandée sur nos rues, qui sont pleines d’enfants excités. Le fait qu’il n’y ait eu aucun décès sur la route à l’Halloween au cours de la dernière décennie prouve qu’en assumant la responsabilité personnelle de la sécurité routière, chaque utilisateur de la route a le pouvoir d’empêcher les accidents mortels attribuables aux véhicules automobiles. Cette fin de semaine, nous encourageons les automobilistes, en particulier, à continuer à faire attention au volant et à aider à protéger les chasseurs de bonbons. »

Conseils de sécurité pour une joyeuse Halloween

Pour les chasseurs de friandises :

Ne vous précipitez pas sur les routes et ne les traversez pas en courant.

Regardez toujours des deux côtés et traversez aux coins ou aux intersections.

Portez des vêtements réfléchissants pour vous rendre plus visible aux automobilistes.

Marchez en faisant face à la circulation lorsqu’il n’y a pas de trottoir.

Pour les automobilistes :

Ne faites pas de vitesse – les automobilistes devraient ralentir lorsqu’ils voient des enfants marcher.

Ne supposez pas que les enfants voient votre véhicule. Ils sont excités et pourraient se précipiter soudainement devant vous.

Gardez un œil ouvert pour les enfants qui pourraient courir entre les véhicules stationnés. Soyez prêt à arrêter.

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La Société d’assurance publique du Manitoba modifie sa demande de tarif général

12 octobre 2021

La Société d’assurance publique du Manitoba modifie sa demande de tarif général : demande une réduction du tarif de 1,2 % et un remboursement de 335 millions de dollars aux clients.

À l’audience de sa demande de tarif général (DTG) devant la Régie des services publics (RSP), la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) présentera les mises à jour de son dépôt provisoire effectué plus tôt cette année, en fonction d’un rendement financier solide et soutenu. Il s’agira notamment de demander une diminution du tarif pour une troisième année d’affilée et de mettre à jour sa demande distincte de remboursement à un troisième client en un peu plus d’un an.

La SAPM avait d’abord déposé sa DTG préliminaire pour 2022-2023 auprès de la RSP en juin et a depuis mis à jour sa demande, dans laquelle elle demande maintenant une diminution de taux de 1,2 %. La Société modifie régulièrement son indication de taux global après le dépôt initial, car elle affine ses prévisions à l’approche du début de l’audience.

Dans le cadre de la présente demande, la SAPM retirera la disposition sur le dégagement de capital qui s’est traduite par un rabais de cinq pour cent dans le cadre du tarif général. Afin de remplacer le retrait de ce rabais et rendre le capital excédentaire aux Manitobains plus tôt, la SAPM a demandé séparément à la RSP de restituer ce capital excédentaire aux contribuables au moyen d’une remise. La SAPM a également mis à jour sa demande de remboursement, officialisant sa demande de remise à 335 millions de dollars, par rapport au montant initialement prévu de 202 millions de dollars. Si la demande est approuvée, il s’agira de la deuxième remise la plus importante de l’histoire de la Société. En 2011, la SAPM avait remis 336 millions de dollars aux contribuables.

« La SAPM continue de faire preuve d’un rendement financier élevé, ce qui a entraîné une troisième diminution consécutive de tarif et, avec le temps, à une demande de remise aux clients pour une troisième fois consécutive », a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.

« La pandémie de COVID-19 a représenté un défi pour tous les Manitobains. Je suis heureux que la Société d’assurance publique du Manitoba est une fois de plus en mesure d’offrir à ses titulaires de police une aide financière dont ils ont grandement besoin au début de la nouvelle année. »

Les chèques de remise seront envoyés par la poste à l’hiver 2022. Le montant moyen du chèque et le nombre de chèques qui seront postés seront annoncés dans les prochains mois. À ce jour, les clients ont reçu un total de 179 millions de dollars de remise en raison de la COVID-19.

La SAPM est en fin de compte responsable de la prestation des services et de la santé financière globale de ses divers secteurs d’activité, y compris l’assurance de base ou l’assurance complémentaire, et son administration de la Loi sur les conducteurs et les véhicules (LCV), qui comprend l’octroi de permis de conduire et de véhicules. La DTG 2022-2023 traite du transfert de capital du secteur d’activité de l’assurance complémentaire à celui de la LCV afin de s’assurer que la SAPM puisse couvrir ses frais d’administration. La SAPM a transféré ce capital dans le respect total de toutes les lois et de tous les règlements applicables.

Le transfert de capital du secteur d’activité de l’assurance complémentaire à celui de la LCV est distinct de celui du secteur de l’assurance Autopac de base.

« Nous reconnaissons que les fonds excédentaires de notre programme d’assurance Autopac de base devraient être remis à nos clients, ce que nous l’avons fait. Nous sommes heureux d’offrir une autre baisse tarifaire, en plus de faire une demande à la RSP pour rendre l’excédent à nos clients sous forme de remise », a déclaré Eric Herbelin, président et chef de la direction de la SAPM.

« Nos opérations financières et commerciales sont entièrement transparentes et sont présentées à la RSP. L’excédent de notre programme d’assurance Autopac de base est le résultat direct d’une diminution des demandes d’indemnisation, combinée à la mise en place du modèle public d’assurance automobile qui permet le retour de l’excédent de capital à nos clients », a déclaré Herbelin. « Cette application de tarif démontre vraiment l’efficacité du modèle public d’assurance et notre engagement à fournir de la valeur aux Manitobains. »

En combinant la diminution de 1,2 % demandée avec le remboursement pour excédent, les clients peuvent s’attendre à une diminution moyenne de leurs primes d’assurance liée à Autopac pour l’année 2022-2023 d’environ 26,1 %.

Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2022, mais comme les dates de renouvellement sont décalées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2023. L’audience de la RSP est prévue dans trois semaines et la SAPM s’attend à ce que la Régie annonce sa décision en décembre.

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La Société d’assurance publique du Manitoba publie les résultats financiers du premier trimestre

Bien que la pandémie de COVID-19 ait posé des défis importants pour nos activités, la Société d’assurance publique du Manitoba demeure résiliente et conserve une saine organisation financière, axée sur notre mandat stratégique et le service de nos clients.

Les résultats financiers ont été solides, car la Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 115,5 millions de dollars, après une distribution des excédents, pour les trois premiers mois de son exercice financier, se terminant le 30 juin 2021, comparativement à zéro pour la même période l’an dernier. Au cours de l’année précédente, il y a eu une distribution des excédents de 110,1 millions de dollars qui était destinée à servir d’allégement financier aux titulaires de police pendant la pandémie de COVID-19.

Le total des recettes gagnées pour les trois premiers mois a connu une hausse de 3,3 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse était principalement attribuable à une augmentation du nombre de polices comportant des garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS), qui ont affiché une hausse de 6,3 millions de dollars, compensée par une diminution des primes pour les véhicules et les conducteurs.

Les coûts des demandes d’indemnisation ont été inférieurs de 89,4 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, ce qui représente une amélioration de 27,3 % par rapport à la même période l’an dernier, principalement en raison de l’incidence des taux d’intérêt sur les demandes d’indemnisation impayées et de la baisse des demandes d’indemnisation en raison de l’impact que la COVID-19 a eu sur le volume des véhicules sur la route.

« Le premier trimestre de 2021-2020 a été témoin de la continuation de l’expérience de demandes d’indemnisation favorables de 2020-2021 avec la fréquence des collisions se produisant à un taux approximativement 20 % inférieur aux attentes générales », a déclaré Mark Giesbrecht, vice président aux finances et directeur financier de la Société.

La Société poursuit ses activités avec une forte participation financière. Récemment, la Société a demandé à la Régie des services publics une diminution provisoire de 2,8 % des primes d’assurance de base pour l’année 2022-2023. Environ 74,1 % des véhicules ne connaîtront aucun changement ou une réduction des taux par rapport à l’année précédente.

« En raison de la réduction du nombre de demandes d’indemnisation en traitement, le produit automobile obligatoire de base continue de percevoir plus de revenus que nécessaire, permettant à la Société de demander à la Régie des services publics l’autorisation d’émettre une troisième remise aux clients depuis le début de la pandémie, a déclaré Giesbrecht. La Société demeure déterminée à s’acquitter de son mandat d’offrir une couverture et un service exceptionnels à des tarifs abordables, prévisibles et stables à long terme. »

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La Société d’assurance publique du Manitoba et la police se concentrent sur la sécurité dans les zones scolaires : renforcement de l’application de la loi en septembre

Le 9 septembre 2021

La Société dassurance publique du Manitoba et la police se concentrent sur la sécurité dans les zones scolaires : renforcement de l’application de la loi en septembre

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) s’associe une fois de plus aux forces de l’ordre de la province pour financer des activités de renforcement de l’application de la loi autour des écoles et de leurs zones désignées au cours du mois de septembre.

Cette initiative annuelle en faveur de la sécurité dans les écoles, qui en est à sa neuvième année, permet à la SAPM d’aider trois services de police à renforcer leurs patrouilles autour des écoles le matin et l’après-midi, lorsque l’activité des piétons et le volume de la circulation sont les plus élevés. Les organismes participants cette année sont la GRC, ainsi que les services de police de Winnipeg et de Brandon.

Les zones scolaires sont des endroits désignés près des écoles qui alertent les conducteurs pour assurer la sécurité des enfants qui traversent la route. À Winnipeg, du début de septembre à la fin de juin, la limite de vitesse est de 30 kilomètres à l’heure dans les zones scolaires désignées, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. À l’extérieur de Winnipeg, si les panneaux ne précisent pas la période pendant laquelle la limite de vitesse est en vigueur, la vitesse maximale réduite est en vigueur en tout temps.

« Il est important que les conducteurs respectent les limites de vitesse dans ces zones et ralentissent, a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. Réduire la vitesse d’un véhicule pourrait sauver une vie. Le ralentissement permet au conducteur de réagir plus rapidement et réduit la distance de freinage.

Qu’il s’agisse de la circulation des piétons ou des parents qui déposent leurs enfants, les zones scolaires peuvent être très fréquentées. Ralentir permet à tout le monde d’être plus en sécurité ».

Nous rappelons aux conducteurs qu’ils doivent se renseigner sur les limites de vitesse en vigueur dans les zones scolaires de leurs collectivités respectives. Une application renforcée peut avoir lieu avant, pendant ou après les cours dans la zone scolaire désignée. Les conducteurs pris en flagrant délit d’excès de vitesse dans une zone scolaire sont passibles d’une amende d’au moins 200 dollars et d’un déclassement de deux niveaux sur l’échelle des cotes de conduite.

700 contraventions pour excès de vitesse

Au cours de la campagne de l’année dernière, environ 700 contraventions pour excès de vitesse ont été remises dans le cadre de ce programme annuel. Au cours des cinq dernières années, plus de 5 000 avis d’infraction provinciale pour diverses infractions ont été remis à des conducteurs, allant de l’excès de vitesse à l’utilisation d’un appareil électronique portatif au volant, en passant par le non-respect des passages pour piétons et autres dispositifs de contrôle de la circulation.

En 2020, les services de police participants ont surveillé plus de 100 établissements scolaires différents dans des collectivités urbaines et rurales. Les contrôles de vitesse par radar photographique dans les zones scolaires ne font pas partie de cette initiative de partenariat.

Conseils de sécurité importants pour la rentrée des classes

Tout le monde a un rôle à jouer dans la sécurité de nos routes pour tous les usagers. Vous trouverez ci-dessous des conseils importants à garder à l’esprit cet automne – et toute l’année.

Pour les conducteurs :

Regardez bien devant vous pour repérer les autobus scolaires et les panneaux de zone scolaire; réduisez la vitesse dans les zones scolaires et attendez que les enfants aient complètement traversé avant de continuer.

Arrêtez-vous à au moins cinq mètres derrière un autobus scolaire lorsque les feux rouges supérieurs clignotent, et ne roulez pas avant que le panneau « Arrêt » soit fermé et que les feux rouges cessent de clignoter. Les automobilistes circulant dans les deux sens doivent s’arrêter pour l’autobus scolaire, sauf si la route est divisée par un terre-plein central.

Regardez sous les véhicules garés pour repérer les pieds des enfants qui s’approchent de la circulation et changez de voie rapidement pour laisser de la place aux enfants à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.

Pour les parents :

Si vous conduisez vos enfants à l’école, déposez-les dans un endroit sécuritaire, à l’écart de la circulation; utilisez une zone de débarquement désignée, si l’école en a une.

Parlez à vos enfants de la sécurité routière et de l’importance de rester attentif à la circulation autour d’eux. Cela implique de ne pas utiliser les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques et d’être des piétons avisés.

Pour les enfants :

Traversez uniquement aux intersections si possible, de préférence à celles contrôlées par des patrouilles, des panneaux ou des panneaux de contrôle de la circulation.

Lorsque vous traversez la rue, établissez un contact visuel avec les conducteurs pour vous assurer qu’ils vous voient et traversez aussi rapidement que possible pour minimiser le temps passé sur la chaussée.

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La distraction au volant liée à des centaines de collisions au cours de la fin de semaine de la fête du Travail

Alors qu’une moyenne d’environ 800 collisions signalées sur les routes publiques au cours de la longue fin de semaine de quatre jours de septembre, la Société d’assurance publique du Manitoba exhorte les conducteurs à éviter les comportements de conduite à risque élevé, comme la distraction au volant, lorsqu’ils prendront la route cette fin de semaine.

Dans l’ensemble, la distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents mortels, liés à près de 50 % de tous les décès et à 37 % de toutes les blessures graves survenues l’année dernière. En moyenne, on rapporte deux décès et 90 blessés pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

Il est à noter que le vendredi est le jour le plus dangereux de la longue fin de semaine de septembre et que 37 % des collisions surviennent ce jour-là, comparativement au samedi (27 %), au dimanche (16 %) et au lundi (20 %).

« La prochaine fin de semaine marque la fin officieuse de l’été et amènera une augmentation de la circulation sur les routes alors que les gens ferment traditionnellement leurs chalets et leurs sites de loisirs », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. « Une circulation intense sur nos routes, combinée à la distraction au volant, est un mélange dangereux. »

« La distraction au volant est tout ce qui détourne votre attention des responsabilités que vous avez en tant que conducteur. Si quelque chose vous fait retirer les yeux de la route, les mains du volant ou votre esprit de la tâche de conduire, c’est une distraction. Et être distrait, même pendant quelques secondes seulement, c’est tout ce qu’il faut pour provoquer un accident mortel. »

L’an dernier, il y a eu un total de 44 339 accidents de circulation à déclaration obligatoire sur les routes publiques au Manitoba, dont 70 étaient des collisions mortelles, alors que 5 667 étaient des collisions avec blessures.

Au cours de cette dernière fin de semaine non officielle de l’été, cochez ces conseils de conduite de votre liste pour assurer des vacances amusantes – et sécuritaires – pour tout le monde :

Ne soyez pas un conducteur distrait. C’est interdit par la loi et contribue à ajouter cinq points de démérite sur l’échelle des cotes de conduite. Rangez le téléphone intelligent (ou toute autre chose qui vous fait regarder ailleurs que la route) et concentrez-vous sur la conduite.

Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool. La conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ralentit le temps de réaction et contribue de façon importante aux collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit également d’une infraction pénale qui peut entraîner des peines sévères, y compris l’emprisonnement.

Ne faites pas d’excès de vitesse. Chaque année, les conducteurs en excès de vitesse entraînent la mort de 20 personnes et infligent des blessures à environ 900 autres. L’excès de vitesse comprend également la conduite trop rapide pour des conditions, alors ralentissez la nuit, par mauvais temps ou si la circulation est dense.

Bouclez votre ceinture! Une personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité a plus de 50 fois plus de risques de mourir et presque quatre fois plus de risques d’être blessée gravement.

Ralentissez dans les zones de construction. Surveillez les panneaux de chantier, car la limite de vitesse est réduite dans ces zones. Suivez les indications. Le signaleur aide à contrôler le flux de la circulation. Suivez ses instructions, qu’il s’agisse de ralentir ou de s’arrêter. N’oubliez pas que les travailleurs de chantiers routiers ont également le droit de retourner à la maison en toute sécurité.

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Le vendredi est le jour le plus dangereux de voyage pendant les longues fins de semaine – Société d’assurance publique du Manitoba

Le vendredi est le jour le plus dangereux pour voyager pendant une longue fin de semaine, selon la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM).

En moyenne, une personne est tuée et 90 autres sont blessées chaque longue fin de semaine, et 36 % de ces décès et blessures arrivent les vendredi.

« Il y a un climat enthousiaste quand nous commençons une longue fin de semaine. Mais parfois, ce climat enthousiaste se traduit par des comportements de conduite à haut risque, a déclaré Satvir Jatana, responsable du service à la clientèle de la SAPM. La vitesse continue d’être un sujet de préoccupation. Au cours des dernières années, les excès de vitesse ont contribué à environ un sur quatre (23 %) de tous les accidents mortels survenus sur les routes publiques du Manitoba. »

« Le vendredi de chaque fin de semaine d’été, le trafic est généralement plus important, car les gens se rendent au chalet, à la plage ou au terrain de camping favori. Les automobilistes sont encouragés à conduire de façon responsable afin que nous puissions tous avoir une longue fin de semaine sûre et joyeuse. »

Non seulement les comportements de conduite à risque élevé sont-ils illégaux au Manitoba, mais ils sont aussi dangereux et peuvent entraîner des conséquences tragiques. En 2020, il y a eu au total 70 collisions mortelles sur les routes publiques au Manitoba, ce qui a fait 78 morts, selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba. Dans nombre de ces collisions, il était question de comportements dangereux et à haut risque. Elles devraient servir de rappel à tous les Manitobains sur l’importance de la sécurité routière.

Cinq principaux conseils de sécurité routière

  • Ne conduisez pas en état d’ébriété sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. La conduite en état d’ivresse ou gelé ralentit le temps de réaction et continue d’être un facteur important de collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit également d’une infraction criminelle qui peut entraîner des peines sévères, y compris des peines d’emprisonnement.
  • Évitez l’excès de vitesse. Les conducteurs qui font l’excès de vitesse sont responsables de la mort de 20 personnes chaque année et en blessent près de 800 autres.
  • Ne textez pas en conduisant. C’est contraire à la loi et vous perdez cinq points de démérite sur l’échelle de cotes de conduite. Plus d’un accident mortel sur trois au Manitoba est lié à la distraction au volant.
  • Attachez votre ceinture! Une personne est plus de 50 fois plus susceptible d’être tuée et presque quatre fois plus susceptible d’être grièvement blessée si elle ne porte pas de ceinture de sécurité.
  • Ralentissez dans les zones de construction. Attention aux panneaux, car la limite de vitesse sera plus basse dans une zone de construction. Suivez les indications. Le signaleur de chantier routier aide à contrôler le flux de trafic. Suivez ses directives, y compris ralentir ou s’arrêter.

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LA SOCIÉTÉ D’ASSURANCE PUBLIQUE DU MANITOBA ET LE SECTEUR DE LA RÉPARATION FONT AVANCER LE NOUVEAU MODÈLE DE L’INDUSTRIE DE LA RÉPARATION DE VÉHICULES LÉGERS

Après des discussions fructueuses, la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société), l’Automotive Trades Association of Manitoba (ATA) et la Manitoba Motor Dealers Association (MMDA) ont convenu d’un nouveau modèle d’Accord d’accréditation des véhicules légers (AAVL), axé sur une consultation importante entre l’industrie de la réparation et l’assureur automobile public de la province.

L’AAVL actuel expirera le 26 juillet 2021, et, au cours des deux prochaines semaines, les ateliers de réparation passeront à un nouvel accord.

Le nouveau modèle de l’AAVL comprend également un cadre de consultation autonome pour s’assurer que les associations de l’industrie continuent d’avoir l’occasion de fournir des idées, de discuter des nouvelles tendances et de communiquer les préoccupations de leurs membres directement avec la Société en leur nom. Ce cadre décrit la création de trois comités permanents – le Comité technique et des pièces, le Comité des vitres et le Comité des programmes et de l’accréditation.

« La responsabilité partagée de la Société et de l’industrie des réparations dans la prestation de services de réparation sécuritaires et appropriés aux Manitobains exige une relation forte, fiable et collaborative, a déclaré Eric Herbelin, président et chef de la direction de la Société. Je sais que ce nouveau modèle d’AAVL nous permettra de continuer à être de bons partenaires en écoutant les points de vue précieux, et surtout, d’assurer un solide réseau d’ateliers de réparation pour nos clients. »

L’accent mis sur l’établissement d’une relation de collaboration était un élément important du nouveau modèle pour les représentants de l’industrie.

« Le fait de savoir que la voix de l’association, au nom de magasins de toutes tailles, de tous les coins de la province, continuera de se faire entendre à la table était un élément important de ce nouveau cadre pour notre industrie, a déclaré Johnny Vernaus, président de l’ATA. Je suis heureux de voir la création de ces comités et j’attends avec impatience les discussions fructueuses qui en résulteront. »

Selon l’engagement constructif de toutes les parties concernées pour trouver cette nouvelle voie d’avenir, l’ATA, la MMDA et la Société demeurent déterminés à former ce partenariat de manière mutuellement bénéfique.

« Ce modèle contribue à stabiliser l’industrie de la réparation automobile au Manitoba. Comme nous espérons mettre bientôt la pandémie de COVID-19 derrière nous tous, il est important que de nombreuses entreprises se tournent vers l’avenir, et cette nouvelle structure aide nos membres à le faire en leur donnant la possibilité de se faire entendre », a déclaré Geoff Sine, directeur général de la MMDA.

Il n’y a aucune incidence prévue sur les clients dans cette transition.

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SOCIÉTÉ D’ASSURANCE PUBLIQUE DU MANITOBA DEMANDE UNE DIMINUTION DU TAUX DE 2,8 % ET UNE REMISE SUPPLÉMENTAIRE DE 155 M$ AUX CLIENTS

La Société d’assurance publique du Manitoba a déposé aujourd’hui auprès de la Régie des services publics (RSP) sa requête provisoire en majoration tarifaire générale pour 2022-2023, demandant une baisse moyenne de 2,8 %. Dans le cadre de la présente demande, la Société d’assurance publique du Manitoba retirera la disposition sur le dégagement de capital qui s’est traduite par un rabais de cinq pour cent dans le cadre du taux global.

Afin de compenser ce rajustement et de rendre le capital excédentaire aux Manitobains, la Société d’assurance publique du Manitoba prévoit présenter une demande distincte à la RSP plus tard cette année, et une demande de remise est actuellement estimée à 155 millions de dollars. S’il est approuvé, la remise serait équivalente à une réduction du taux d’environ 15 % et il serait retourné à ses clients par un chèque de remise unique au début de 2022.

« La Société d’assurance publique du Manitoba nous a informé de son intention de remise son excédent de capital du secteur d’activité de base au printemps et de demander à RSP la distribution de la remise spéciale plus tard cette année », a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton.

« Les Manitobains ont été touchés financièrement par la pandémie », a déclaré Wharton. « Nous sommes heureux que cette remise soit une bonne nouvelle pour notre collectivité, car nous travaillons tous ensemble pour traverser cette période difficile dans notre province. »

Il s’agit de la troisième année consécutive où la Société d’assurance publique du Manitoba a demandé une diminution de son taux dans sa demande annuelle de taux général et la troisième remise en un peu plus d’un an. À ce jour, les clients ont reçu un total de 179 millions de dollars de remise.

« Je suis heureux que notre équipe continue de mettre l’intérêt des Manitobains à l’avant-plan et que nous soyons en mesure de tenir notre promesse de maintenir des taux stables et prévisibles qui demeurent parmi les plus abordables au Canada tout en offrant une couverture et un service exceptionnels pour les Manitobains », a expliqué Eric Herbelin, président et chef de la direction, Société d’assurance publique du Manitoba.

Si les deux demandes sont approuvées par la RSP, les clients de la Société d’assurance publique du Manitoba bénéficieront d’un chèque de remise d’environ 150 $ à 200 $ par titulaire de police moyen. Si elle est approuvée, la prime moyenne pour un véhicule de tourisme sera d’environ 1 130 $.

« En combinant la diminution de 2,8 % du coût des polices d’assurance au seuil de rentabilité, en plus d’autres ajustements financiers, l’impact net moyen sur la prime des clients pour l’année d’assurance 2022-2023 équivaudrait à une réduction totale moyenne d’environ 13 % de la prime Autopac », a déclaré M. Herbelin.

La demande de la Société d’assurance publique du Manitoba au moment du dépôt est provisoire, compte tenu de ses données financières de fin d’exercice, des taux d’intérêt actuels et des économies estimées sur les demandes fondées sur la COVID-19 en 2021-2022. Les audiences de la RSP débuteront en octobre et se termineront plus tard dans le mois. La RSP rend normalement son ordonnance en décembre.

« La solidité financière de la Société d’assurance publique du Manitoba nous a permis de faire une demande de remise à nos clients sous forme de remise unique », a déclaré M. Herbelin. « Les avantages pour les clients reflètent la force du modèle public d’assurance automobile. »

Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2022, mais comme les dates de renouvellement sont décalées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2023.

RENFORCEMENT DE L’APPLICATION DE LA LIMITE DE VITESSE SUR LES ROUTES RURALES : SOCIÉTÉ D’ASSURANCE PUBLIQUE DU MANITOBA

Hausse importante des contraventions pour grands excès de vitesse

Au total, huit services de police ruraux mènent des campagnes d’application de la loi qui visent principalement les automobilistes en excès de vitesse, grâce au financement de la Société d’assurance publique du Manitoba. La campagne a commencé ce mois-ci et se poursuivra à l’automne.

Les vitesses élevées sont devenues une préoccupation sérieuse sur les routes publiques. Au cours des cinq premiers mois de 2021, on a enregistré une augmentation de 51 % du nombre de contraventions pour grands excès de vitesse transmises au registraire des véhicules automobiles de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les automobilistes en flagrant délit d’excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse indiquée reçoivent une contravention grave au code de route au bord de la route.

Les agences participantes (Morden, Altona, Rivers, Winkler, Springfield, Ste-Anne, Service de police des Premières Nations du Manitoba et municipalité rurale de Cornwallis) appliquent également d’autres infractions provinciales (défaut d’emploi de la ceinture de sécurité, conduite avec facultés affaiblies, distraction au volant, conduite sans assurance et conduite pendant une interdiction ou avec un permis suspendu).

« [Traduction] Au cours des dernières années, les excès de vitesse ont contribué à environ un sur quatre (23 %) de tous les accidents mortels survenus sur les routes publiques du Manitoba », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. « [Traduction] Les excès de vitesse constituent un comportement à risque élevé qui peut être corrigé par le conducteur individuel. Les excès de vitesse mettent tous les automobilistes innocents sur la route en danger. »

« [Traduction] Ce partenariat avec les organismes d’application de la loi est un investissement dans la sécurité routière. L’éducation, la sensibilisation et l’application visible de la loi sont des facteurs clés pour modifier le comportement des conducteurs. Étant donné la baisse des volumes de trafic en raison des restrictions de la COVID-19, certains conducteurs décident d’excéder la limite de vitesse et risquent non seulement leur vie, mais celle de leurs passagers et de tous les autres automobilistes. »

Faits sur la sécurité routière :

  • Les personnes qui n’utilisent pas correctement l’équipement de sécurité des véhicules sont 50 fois plus susceptibles d’être tuées lorsqu’elles sont impliquées dans un accident.
  • En moyenne, 20 personnes sont tuées chaque année dans un accident lié à un excès de vitesse.
  • En moyenne, près de 900 (889) personnes sont blessées chaque année dans un accident lié à un excès de vitesse.
  • En moyenne, 12 898 accidents au Manitoba sont liés à une distraction au volent ou, en moyenne, un accident sur quatre (26 %) au Manitoba est lié aux distractions au volent.
  • En moyenne, 135 accidents au Manitoba sont liés à une conduite avec facultés affaiblies. En moyenne, près du tiers (31 %) de tous les accidents mortels au Manitoba sont liés à la conduite avec facultés affaiblies.

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Moins d’accidents mortels cette année par rapport aux autres années : Assurance Publique du Manitoba

Le 24e programme annuel RoadWatch est lancé la fin de semaine de la fête de Victoria

Au cours des quatre premiers mois de l’année, il y a eu 10 accidents mortels sur les routes publiques du Manitoba, ce qui est nettement inférieur à la moyenne décennale (2011-2020) de 17 pour la même période, selon l’Assurance publique du Manitoba.

« Bien qu’un seul décès soit de trop, cette diminution suggère que nous faisons des progrès en soulignant l’importance de la sécurité routière et en déterminant les comportements de conduite à risque élevé que les conducteurs doivent éliminer », a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et de la collectivité, Assurance publique du Manitoba.

« Il n’y a pas de meilleur moment pour souligner l’importance de la sécurité routière alors que nous entrons dans la longue fin de semaine des vacances de mai, qui marque le lancement officiel de notre programme annuel RoadWatch. Le programme RoadWatch complète les efforts d’application de la loi déjà déployés par la police et se traduira par une présence policière accrue dans les rues et sur les routes du Manitoba, en particulier les fins de semaine de vacances. »

Maintenant dans sa 24e année, cinq services de police participeront à RoadWatch, soit la GRC, Winnipeg, Brandon, Morden et Winkler. Au cours des cinq dernières années, près de 300 infractions pour facultés affaiblies ont été constatées. De plus, en moyenne, 1 800 infractions provinciales (sans facultés affaiblies) sont émises par les agents routiers.

Après les quatre premiers mois de 2021, les rapports de données préliminaires d’APM :

  • 10 accidents mortels sur les routes publiques du Manitoba, entraînant la mort de 12 personnes; comparativement à la moyenne sur 10 ans (2011-2020) de 17 accidents mortels et 18 personnes tuées.
  • Deux piétons ont été tués au cours des quatre premiers mois de 2021, soit le même nombre que l’année dernière à la même période.
  • Un décès lié à un véhicule hors route (VHR) a été enregistré au cours des quatre premiers mois de 2021, contre sept au cours de la même période de 2020, et cinq en moyenne sur cinq ans (2016-2020).

Qui conduit en état d’ébriété?

  • Les jeunes hommes constituent la majorité des personnes impliquées dans des collisions avec facultés affaiblies. Les hommes représentent les trois quarts des conducteurs en état d’ébriété impliqués dans des collisions.
  • Les conducteurs de moins de 35 ans (tous sexes confondus) représentent près des deux tiers des conducteurs avec facultés affaiblies impliqués dans des collisions. Les conducteurs de moins de 35 ans ont un taux d’implication dans les accidents de conduite avec facultés affaiblies qui est plus de quatre fois supérieur à celui des conducteurs de 35 ans et plus.

LA MAJORITÉ DES DÉCÈS DE MOTOCYCLISTES ONT LIEU SUR DES ROUTES RURALES

Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette

Les collisions mortelles de motocyclettes sont en hausse sur les routes publiques rurales du Manitoba. L’an dernier, 71 pour cent de toutes les collisions mortelles de motocyclettes ont eu lieu sur des routes publiques rurales, comparativement à 29 pour cent sur des routes publiques urbaines. Il s’agit d’une augmentation de 13 pour cent par rapport à la moyenne quinquennale de 58 pour cent.

Au cours des deux dernières années, 15 motocyclistes ont trouvé la mort sur la voie publique et près de 300 ont subi des blessures.

« La vitesse est un facteur qui contribue à la gravité de l’accident, a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. Bien que dans 40 pour cent de ces accidents mortels, un seul véhicule ait été en cause, 60 pour cent des autres impliquaient en cause un deuxième véhicule. »

« Le respect mutuel sur nos routes est primordial si nous voulons voir une réduction du nombre de décès de motocyclistes. Bon nombre de ces décès auraient pu être évités et beaucoup sont directement attribuables à une conduite risquée. »

Mois national de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette

Mai est le mois national de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, que la Société d’assurance publique du Manitoba appuie entièrement. Dans le but d’accroître la sensibilisation à la sécurité routière entre les automobilistes et les motocyclistes, l’assureur automobile public du Manitoba a lancé sa campagne de sensibilisation publique « Faites attention aux motocyclettes ».

« Cette année, nous avons mis l’accent sur la personnalisation de nos messages de sécurité. Dans une publicité, une jeune fille dit que son père conduit une motocyclette; dans une autre, un mari dit que sa femme conduit une motocyclette. Les gens peuvent facilement s’identifier à ce message, dans l’espoir que chacun joue un rôle dans la sécurité. »

« Il est important de changer la conversation sur la sécurité routière dans notre province et de créer une culture où tous les usagers de la route ont un respect mutuel les uns pour les autres, a déclaré Mme Jatana. Pour les automobilistes, il s’agit de reconnaître que les motocyclistes ont le droit d’utiliser nos routes en toute sécurité, tout comme les cyclistes et les piétons. »

Conseils de sécurité

Pour les motocyclistes :

  • Portez l’équipement approprié, notamment un casque de sécurité homologué, des lunettes de protection, une veste, un pantalon et des bottes.
  • Dans la mesure du possible, essayez d’être très visible en portant des couleurs vives ou fluorescentes, comme le jaune, le rouge ou l’orange, pour accroître votre visibilité.
  • Roulez avec vos phares allumés sur une partie de la route où vous êtes visible pour les automobilistes et hors de leurs angles morts.

Pour les automobilistes :

  • Vérifiez toujours deux fois lorsque vous changez de voie et aux intersections pour vous assurer qu’il n’y a pas de motocyclette ou de cyclomoteur dans votre angle mort.
  • Surveillez les signaux. Comme il peut être difficile de voir le clignotant d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur, soyez attentifs à d’autres signes, comme la tête qui tourne pour vérifier la circulation, ce qui peut indiquer que le motocycliste a l’intention de changer de voie ou de bifurquer.
  • Gardez vos distances. Les motocyclettes et les cyclomoteurs peuvent s’arrêter plus rapidement que les autres véhicules. Maintenez une distance intervéhiculaire d’au moins quatre secondes et augmentez cette distance la nuit ou par temps pluvieux.

À propos du mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette : Cette initiative de sécurité est promue au Canada par la Confédération motocycliste du Canada, qui comprend la Coalition of Manitoba Motorcycle Groups. Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la sécurité à motocyclette, les gens peuvent montrer leur soutien en prenant le la promesse de sécurité moto : https://www.motorcycling.ca/securite-2/?lang=fr.

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N’oubliez pas la sécurité routière cette longue fin de semaine de Pâques : Société d’assurance publique du Manitoba

Avec une circulation plus achalandée que la normale pendant cette longue fin de semaine de Pâques, la Société d’assurance publique du Manitoba lance un appel à l’action aux conducteurs pour qu’ils mettent davantage l’accent sur la sécurité routière.

En moyenne, pendant la longue fin de semaine de Pâques, une personne est tuée sur les voies publiques du Manitoba pendant les trois jours fériés, tandis que 67 autres personnes sont blessées dans des collisions.

Conseils de sécurité qui pourraient sauver une vie :

  • Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies. Les drogues et l’alcool peuvent avoir une incidence sur la capacité d’une personne à conduire. En moyenne, 25 personnes au Manitoba sont tuées chaque année en raison de la conduite avec facultés affaiblies.
  • Attachez votre ceinture! Une personne est presque 50 fois plus susceptible d’être tuée et quatre fois plus susceptible d’être grièvement blessée si elle n’attache pas sa ceinture de sécurité.
  • Ne textez pas en conduisant. En moyenne, 28 personnes sont tuées chaque année au Manitoba dans une collision causée par la distraction.
  • La vitesse tue. En moyenne, 20 personnes sont tuées chaque année au Manitoba dans une collision causée par la vitesse.

La Société d’assurance publique du Manitoba entend continuer d’offrir des réparations sécuritaires des véhicules aux Manitobains

Malgré une volonté de collaboration, la Société d’assurance publique du Manitoba n’est pas parvenue à s’entendre avec l’Automotive Trades Association of Manitoba et la Manitoba Motor Dealers Association concernant la signature d’une nouvelle entente d’indemnisation pour la réparation des véhicules légers. L’entente était supposée entrer en vigueur le 15 avril 2021.

La Société a déterminé que les négociations ne pouvaient pas se poursuivre. Conformément à l’entente existante, elle a présenté un préavis écrit de 90 jours qui met fin à l’entente sectorielle avec les associations automobiles, notamment les tarifs de réparation actuels, à compter du 13 juin 2021.

La Société avait entamé des négociations avec les associations dans un geste de bonne foi afin de parvenir à une indemnisation juste et raisonnable des travaux effectués par les ateliers de réparation. Après avoir mené un vaste examen des taux de main-d’œuvre et autres rémunérations dans le secteur des réparations au Canada, la Société avait proposé une entente d’indemnisation prévoyant une augmentation des tarifs de la main-d’œuvre et du matériel ainsi qu’une révision de plusieurs normes liées aux devis entraînant une indemnisation supplémentaire pour le secteur. La Société estime que cette proposition était équitable sur le plan financier pour ses clients.

Mais si la Société avait consenti aux augmentations sans précédent de la rémunération exigées par les associations, elle aurait exposé les contribuables au risque d’une hausse considérable des tarifs d’assurance en pleine crise de COVID-19, alors que la situation économique est déjà difficile pour beaucoup.

Pendant la période de préavis de 90 jours, les clients qui ont des demandes d’indemnisation non réglées ou des réparations en cours continueront de pouvoir faire réparer leurs véhicules dans n’importe quel atelier de réparation accrédité. En échange de l’accréditation de la Société, les ateliers de réparation s’engagent à effectuer des réparations cohérentes et appropriées pour les Manitobains qui présentent une demande d’indemnisation à la Société. La Société continuera d’indemniser les ateliers de réparation pour leurs travaux selon les tarifs stipulés dans l’entente actuelle.

De plus, la Société s’engage à collaborer directement avec les centres de réparation en vertu d’une nouvelle entente avec un tarif juste qui avantage tant le secteur des réparations que la population. Ce partenariat est essentiel pour que les consommateurs aient accès en continu à un réseau d’ateliers de réparation accrédités de qualité lorsqu’ils ont besoin de faire appel à leurs services.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant votre demande d’indemnisation, veuillez vous reporter à notre FAQ consacrée à ce sujet.

La Société d’assurance publique du Manitoba publie ses résultats financiers du troisième trimestre

La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 258,8 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de son exercice financier 2020-2021. Son bénéfice net après la distribution des excédents remis est de 79,2 millions de dollars comparativement à 162,3 millions de dollars à la même période l’an dernier.

Ce résultat comprend un bénéfice net après distribution des excédents de 71,8 millions de dollars pour le régime de base entre le début de l’exercice et le 31 décembre 2020. La distribution de l’excédent de capital (110,2 millions de dollars annoncés en mai et 69,3 millions de dollars annoncés en décembre) visait à offrir un allégement financier aux titulaires de police alors que se poursuit la pandémie de COVID-19.

« La Société se trouvait en bonne position financière lorsque la pandémie a commencé, et la baisse importante des accidents de véhicules automobiles pendant toute sa durée a permis de reverser leurs primes aux Manitobains, par l’intermédiaire de deux rondes de remises », a déclaré Mark Giesbrecht, vice-président, Finances et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Pour les neuf premiers mois, le total des recettes gagnées a affiché une augmentation de 30,6 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par la hausse des recettes provenant des primes d’assurance automobile en raison de l’augmentation du nombre de véhicules assurés et de la valeur de ces véhicules, ainsi que par le recours aux Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS).

« Pendant cette période particulièrement instable, la Société d’assurance publique a assuré la gestion de son risque de taux d’intérêt et assisté au rebond spectaculaire de la valeur des actions de son portefeuille de placements après l’effondrement initial observé au début de la pandémie, a affirmé M. Giesbrecht. Grâce à une stratégie d’investissement dictée par la prudence et à la poursuite attendue de la diminution des collisions à court terme, nous sommes en bonne position pour terminer l’exercice de manière favorable. »

Alors que de nombreux assureurs automobiles nord-américains haussent les primes de leurs clients, la Société d’assurance publique du Manitoba fait bande à part. Récemment, la Régie des services publics du Manitoba a approuvé la demande de la Société visant une réduction globale de 8,8 pour cent des tarifs moyens de son assurance de base pour l’exercice 2021-2022. Il s’agit de la plus importante réduction accordée au cours des 30 dernières années. Pour environ 97 pour cent des véhicules, une absence de changement ou une réduction des tarifs sera observée, comparativement à l’exercice précédent.

Nombre alarmant d’incendies de véhicules au cours des deux premiers mois de cette année

Deux mois après le début de l’année, la Société d’assurance publique du Manitoba a ouvert des dossiers pour 81 incendies de véhicules de tourisme. Près de trois douzaines de ces incendies étaient directement liées à l’utilisation de chauffe-moteurs.

Il est inquiétant de constater que certains de ces incendies de véhicules ont entraîné aussi des incendies de maison ou d’abri auto. Les enquêtes ont permis de découvrir que plusieurs de ces incendies de véhicules étaient attribuables à l’utilisation de réchauffeurs d’auto intérieurs et de chaufferettes de maison pour chauffer les véhicules dans les garages et les abris auto extérieurs.

Sur la même période de deux mois d’une année normale, les incendies de véhicules de tourisme sont généralement deux fois moins nombreux qu’en 2021.

« Beaucoup de ces incendies auraient pu être évités. Les enquêtes ont permis de découvrir que plusieurs de ces incendies de véhicules étaient attribuables à l’utilisation de réchauffeurs d’auto intérieurs et de chaufferettes de maison pour chauffer les véhicules dans les garages et les abris auto extérieurs. Le problème? L’humidité et la surchauffe des éléments chauffants et des composants internes qui ne sont pas conçus pour fonctionner en continu pendant de longues périodes, en particulier à l’extérieur par grand froid, peuvent provoquer la défaillance de la chaufferette ou une panne d’alimentation électrique. »

Les chaufferettes intérieures branchées à une rallonge provoquent une consommation d’électricité excessive et peuvent surcharger un circuit ou provoquer une défaillance de la rallonge, des prises, des panneaux de fusibles, a déclaré M. Brisson.

« Les chauffe-moteurs sont destinés à être utilisés dans les climats froids pour réchauffer un moteur avant le démarrage du véhicule, a-t-il déclaré. En règle générale, un chauffe-moteur doit être utilisé lorsque la température descend au-dessous de -15 °C. Il est fortement déconseillé de le brancher à un véhicule qui est garé dans un garage attenant. »

Mesures préventives

  • Les cordons d’alimentation des chauffe-moteurs et les rallonges électriques doivent être exempts de défauts, de coupures, de saletés et de corrosion, et doivent être rangés correctement pour éviter tout dommage susceptible de provoquer un incendie.
  • Les cordons d’alimentation des chauffe-moteurs doivent être recouverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés (si le véhicule en est équipé) et être correctement acheminés par la calandre ou le pare-chocs du véhicule pour éviter de les pincer ou de les endommager pendant les mois d’hiver.
  • Ne roulez pas par-dessus la rallonge électrique. Le cordon pourrait se fissurer et provoquer une panne de courant lorsqu’il est branché.
  • Il est recommandé de brancher le cordon d’alimentation du chauffe-moteur et la rallonge dans une prise de courant assortie d’un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) plutôt que dans une prise électrique standard. Le DDFT ajoute une couche de sécurité supplémentaire, car il contient un capteur qui surveille le flux de courant électrique dans les fils. Lorsque le capteur du DDFT détecte une variation par rapport au courant normal, il coupe le flux d’électricité dans la prise et peut empêcher les dommages ou les incendies causés par un défaut électrique.

Les conducteurs de sexe masculin identifiés comme des adeptes de la vitesse sur les routes du Manitoba

Selon la Société d’assurance publique du Manitoba et la GRC, les conducteurs de sexe masculin (âgés de 34 ans et moins) ont commis plus de la moitié des délits de conduite graves liés à la vitesse sanctionnés récemment.

Au total, 522 infractions graves au Code de la route liées à la vitesse ont été signalées à la Société d’assurance publique du Manitoba entre janvier et fin décembre 2020. Ce chiffre représente une augmentation de près de 60 % par rapport à la même période en 2019.

Selon les données de la GRC, plus de 50 % de ces adeptes de la vitesse ont été pris sur les routes suivantes : autoroute 100/101 (autoroute périphérique), autoroute 16, autoroute 1, autoroute 6 et autoroute 59, selon les données de la GRC.

Conformément à la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les infractions pour excès de vitesse (50 km/h ou plus au-dessus de la limite) font partie de plusieurs infractions devant être signalées au registraire des véhicules automobiles. Après avoir reçu un avis d’infraction grave au bord de la route, le conducteur dispose de cinq jours ouvrables pour contacter la Société d’assurance publique du Manitoba pour fixer une audience de justification.

Les excès de vitesse sont potentiellement mortels pour le conducteur responsable, les passagers dans son véhicule et tous les autres automobilistes innocents, a déclaré Satvir Jatana, vice-président, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. »

« Ces excès de vitesse sont inexcusables. Environ un décès sur cinq sur les routes du Manitoba est attribuable à l’excès de vitesse. Ce comportement de conduite à haut risque est imprudent et potentiellement mortel. »

La GRC et d’autres services de police sont en première ligne pour protéger les automobilistes innocents.

« Lorsque les gens roulent à fond, ils courent un grand risque de provoquer une collision grave, voire mortelle », a affirmé l’inspecteur Chris Moore, officier responsable des Services de sécurité routière de la GRC au Manitoba.

« Vous risquez de vous faire transporter à la morgue au lieu d’arriver quelques minutes plus tôt. Cela ne vaut tout simplement pas la peine. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous qui presse ou d’une montée d’adrénaline, il n’y a absolument aucune excuse pour ces excès de vitesse, et la GRC a une tolérance zéro pour ce comportement. Faites donc des choix judicieux. »

Suspension du permis de conduire

Selon les statistiques de la Société d’assurance publique du Manitoba, environ 90 % des audiences de justification liées à la vitesse entraînent la suspension du permis de conduire. Les sanctions de suspension sont fondées sur la vitesse enregistrée sur le procès-verbal d’infraction et sur les antécédents de conduite de la personne. La durée de la suspension du permis peut aller de plusieurs mois à plusieurs années.

En outre, le conducteur responsable se voit infliger une lourde amende et peut également être accusé de conduite dangereuse en fonction des conditions et du comportement. 

Parmi les infractions graves au Code de la route liées à la vitesse signalées à la Société d’assurance publique du Manitoba, la vitesse moyenne est d’environ 60 km supérieure à la limite de vitesse affichée.

Augmentation des accusations de fraudes liées à l’assurance automobile en 2020 : Société d’assurance publique du Manitoba

En 2020, les accusations de fraudes liées à l’assurance automobile ont augmenté de 44 % par rapport à l’année précédente, a annoncé aujourd’hui la Société d’assurance publique du Manitoba.

À la fin décembre 2020, un total de 130 accusations avaient été déposées contre 49 personnes, alors que 90 accusations avaient été portées contre 34 personnes en 2019.

« Cette augmentation ne doit pas être interprétée comme indiquant une augmentation de la fraude dans notre province. L’augmentation est attribuable à l’engagement de la Société à examiner les demandes d’indemnisation suspectes », a expliqué Curtis Wennberg, vice-président, Service à la clientèle, et chef de l’exploitation de la Société.

« La fraude à l’assurance automobile a des incidences sur les clients honnêtes qui voient leurs primes augmenter et la Société est déterminée à s’assurer que les bénéficiaires touchent les prestations auxquels ils ont droit et à prévenir la fraude. La Société continue de se concentrer ses efforts sur l’examen des cas suspects. »

« À la suite d’enquêtes approfondies, ces dossiers ont été transmis au bureau des poursuites de la province pour examen. Ces accusations relèvent du Code criminel, de la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba ou du Code la route. Toute condamnation représente une conséquence très grave de la fraude à l’assurance automobile. »

Les accusations portées peuvent comprendre la production d’une fausse déclaration, la réalisation d’une fraude de plus de 5 000 $ et la réalisation d’une fraude de moins de 5 000 $. Les personnes reconnues coupables par les tribunaux pourraient encourir une amende, des accusations criminelles et/ou des ordonnances de restitution visant le remboursement de la Société.

Les demandes suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société. Les efforts de cette section spéciale ont permis l’année dernière de réaliser des économies de plus de 10 millions de dollars sur les demandes d’indemnisation pour les payeurs de primes de la Société. La SES a résout plus de 1200 enquêtes en 2019. En plus de la ligne INFO-Crime, la Société d’assurance publique du Manitoba reçoit des informations sur d’éventuels fraudeurs de la part d’employés, de services de police ou du programme Échec au crime du Manitoba.

Nous encourageons quiconque détient de l’information au sujet d’une fraude à l’assurance automobile à appeler la ligne INFO-Crime de la Société d’assurance publique du Manitoba, en composant le numéro 204 985-8477 ou le numéro sans frais 1 877 985-8477. Tous les appels sont anonymes.

Le Bureau d’assurance du Canada estime que la fraude à l’assurance, qu’il s’agisse d’assurance automobile, habitation ou soins de santé, coûte aux Canadiens plus de 3 milliards de dollars par année en primes.

Voici les cinq principaux types de fraudes notés en 2020 : Société d’assurance publique du Manitoba

Alors que la pandémie de COVID a perturbé une grande partie des activités normales dans notre province, les arnaqueurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de frauder la Société d’assurance publique du Manitoba et ses clients. Au sommet de la liste des cinq types de fraudes les plus fréquents de cette année figurent les réclamations trompeuses, l’utilisation efficace d’outils d’analyse et le personnel astucieux de la Société.

« La Société d’assurance publique du Manitoba dévoile chaque année sa liste des cinq pires escroqueries pour sensibiliser la population aux coûts des fraudes liées à l’assurance automobile ─ bon an, mal an, il en coûte environ 50 $ par client » a affirmé Curtis Wennberg, chef de l’exploitation de la Société. « Le document tient compte des circonstances particulières de chaque fraude, des économies financières que font les contribuables de la Société, et de l’excellence dont font preuve les enquêteurs pour débusquer les fraudeurs ».

Nous invitons toute personne pouvant fournir des renseignements sur la fraude à l’assurance auto à appeler la ligne antifraude de la Société au 204 985-8477 ou au 1 877 985-8477 (sans frais). Tous les appels sont anonymes.

Les demandes suspectes sont traitées par la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société. À la fin du mois de novembre, les économies réalisées sur les réclamations s’élevaient à plus de 13 millions de dollars pour la Section qui compte près de 1 000 enquêtes à son actif.

No 1 « Incinération de la dette »

L’assuré a fait une demande d’indemnisation auprès de la Société, en alléguant que sa caravane toute neuve avait été volée d’un entrepôt situé dans une communauté rurale du Manitoba. Le matin même, la caravane a été trouvée à 10 kilomètres de la ville, complètement incinérée et encore fumante sur une route de gravelle.

Un enquêteur de la SES de la Société s’est immédiatement rendu sur le site pour prendre des photos et déterminer la route empruntée par le voleur. Sur le chemin du retour, il a remarqué la présence d’une caméra de surveillance juchée sur un bâtiment qui faisait face à la route. Des extraits de la vidéo de surveillance, aux environs de minuit, montraient une camionnette remorquant une caravane, qui ressemblait beaucoup à celle du même modèle et de la même année que possédait le plaignant.

L’enquête a également révélé que le propriétaire de la caravane avait des problèmes financiers.

Au cours de l’entrevue avec l’enquêteur de la SES, l’assuré a nié toute participation au vol. Il refusait toutefois de donner à l’enquêteur accès à sa camionnette, ce qui aurait permis à la Société de télécharger les données dévoilant le lieu où se trouvait le véhicule la nuit du vol.

Quelques jours après cet entretien, l’assuré a pris contact avec la Société et a retiré sa demande d’indemnisation, en signant un désistement. Le montant des économies pour la Société a été estimé à 37 000 $.

No 2 « Comptabilité créative »

Après avoir subi des blessures au cours d’une collision, une cliente est de retour au travail à temps partiel, car elle est incapable de travailler à temps plein en raison des tâches physiquement éprouvantes qu’elle aurait à exercer comme celle de lever des poids lourds. Elle a cependant eu droit à l’indemnité de remplacement du revenu (IRI) de la Société, calculée spécifiquement selon ses anciennes déclarations d’impôt sur le revenu.

Avec le temps, un professionnel expert dans le calcul de l’IRI au sein de la Société a remarqué une anomalie dans une lettre et un courriel que la cliente avait présentés et qui semblaient provenir d’un cabinet comptable. Un échange verbal avec le cabinet comptable a permis d’établir que le courriel et la lettre étaient des documents falsifiés. Les enquêteurs se sont donc livrés à un examen exhaustif, qui a révélé de nombreuses anomalies dans les données fiscales de la cliente en question. Un grand nombre de documents étaient délibérément contrefaits et comportaient différentes polices de tailles variées, des inscriptions mal alignées, des champs de saisie incorrects ou incomplets et des totaux erronés. De plus, elle a déclaré exactement le même revenu au cent près pour deux années différentes.

Grâce à ces informations, les prestations de la cliente ont été supprimées, ce qui a permis à la Société et à ses clients de faire des économies évaluées à près de 800 000 $ : un montant établi grâce aux prédictions de versements. La Société tente également de récupérer 100 000 $.

No 3 « Sale lièvre! »

Le conducteur a déclaré qu’un lapin était soudainement sorti des buissons et avait couru devant son véhicule. Le conducteur surpris a freiné brusquement pour l’éviter, mais sa voiture s’est dirigée tout droit vers un poteau. Le véhicule a été très endommagé, surtout à l’avant.

L’histoire qu’a racontée le conducteur comportait un certain nombre d’irrégularités qui a attiré l’attention d’un enquêteur de l’IRI expérimenté. L’enquête a révélé par la suite que le client en question, âgé de 20 ans, avait de sérieux problèmes financiers surtout à cause de paiements mensuels élevés pour sa voiture.

Les données téléversées de l’enregistreur de données routières du véhicule ont révélé que la voiture accélérait au moment de la collision, contrairement à la version du conducteur qui affirmait qu’il avait freiné avant de heurter le poteau. Comme les preuves contredisent le témoignage du conducteur, sa demande d’indemnisation a été rejetée. Le montant des économies pour la Société et ses clients a été estimé à 31 000 $.

No 4 « Monsieur Bénévole »

Un client prétendait ne pas être en mesure d’effectuer un travail très exigeant sur le plan physique après une collision. Peu de temps après, il a commencé à recevoir l’indemnité de remplacement du revenu (IRI) de la Société. Après quelques mois cependant, un gestionnaire de cas de la Société a commencé à avoir des doutes à propos du prestataire. Le fichier a été transmis à l’IRI de la Société dont l’enquête a révélé que monsieur Bénévole, âgé de 33 ans,

travaillait comme employé dans un magasin de détail de Winnipeg et conseillait les clients. Un jour, il a servi, sans s’en rendre compte, un enquêteur de la Société et plusieurs autres personnes chargées de le surveiller.

Lorsqu’on l’a confronté et mis au fait de toute l’information contre lui, monsieur Bénévole a nié qu’il travaillait, mais a expliqué qu’il offrait ses services à titre de « bénévole ». Les prestations du client ont pris fin, ce qui a permis à la Société et à ses clients de réaliser des économies évaluées à près de 300 000 $.

No 5 « Quelqu’un vous a à l’œil »

Après avoir subi les affres d’une collision, le citoyen de Winnipeg affirmait avoir été trop traumatisé pour conduire sa propre auto et ne se sentait même pas à l’aise de prendre place dans une voiture. Souffrant également d’un certain nombre de blessures, il ne pouvait pas retourner au travail d’agent immobilier et a commencé à recevoir des indemnités de remplacement du revenu.

Au fur et à mesure que le temps passait, plusieurs anomalies que le gestionnaire de cas de la Société avait remarquées ont commencé à faire surface. L’IRI de la Société a donc été saisi du dossier. L’enquête qui a suivi a révélé que le citoyen était retourné à son emploi d’agent immobilier qui consistait à faire visiter régulièrement des maisons à ses clients, à négocier la réhabilitation de divers sites de rénovation avec des entrepreneurs et à se rendre partout dans la ville, et ce, sans apparemment souffrir d’aucun malaise.

Une fois, le gestionnaire de cas l’a appelé et le citoyen murmurait en prétendant qu’il se trouvait au cabinet d’un médecin. Au cours de cette conversation, l’homme faisait en fait visiter une maison à des clients, tout en étant également observé par les enquêteurs.

Avec toutes ces preuves en main, sa demande a été rejetée. Le montant des économies pour la Société a été estimé à 110 000 $.

Ne vous aventurez pas sur la glace tant qu’elle n’est pas sécuritaire

On estime qu’au cours des cinq dernières années au Manitoba, environ 60 véhicules se sont enfoncés sur une surface glacée insuffisamment gelée lorsqu’ils s’y sont engagés au début du mois de décembre et au printemps. La pêche sur glace doit être une activité agréable et non une menace à la vie humaine.

Nous incitons les adeptes de plein air à faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu’ils se trouvent sur une surface glacée. Que ce soit pour patiner ou pêcher sur la glace en compagnie d’autres personnes, évitez la glace dont l’épaisseur est inférieure à quatre pouces. En règle générale, la présence de fissures, d’eau courante ou d’un canal est un signe de danger. Si vous ne connaissez pas bien la région, parlez-en à un résident parce que l’épaisseur de la glace varie d’un endroit à l’autre du bassin et qu’elle peut changer.

Si vous pêchez sur la glace, nous vous conseillons de vous enquérir des questions de sécurité auprès d’un expert local. Les vendeurs d’appât et autres entreprises situées à proximité du lac peuvent vous renseigner sur l’état de la glace. Soyez toujours prudent et ne prenez pas de risques inutiles qui pourraient mettre votre vie ou celle des autres en danger.

Épaisseur de glace pouvant supporter

3 pouces…………………. Une personne à pied

4 pouces…………………. Un groupe à la queue leu leu

7,5 pouces…………………. Une automobile (2 tonnes brutes)

8 pouces…………………. Un camion léger

10 pouces…………………. Un camion de grosseur moyenne

La Société d’assurance publique du Manitoba émettra une deuxième série de chèques de remboursement à l’intention de ses assurés

Cette aide immédiate pour les clients de la Société contribuera à protéger les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19, estime le ministre des Services de la Couronne

Le ministre des Services à la Couronne, Jeff Wharton, a annoncé aujourd’hui que pour la deuxième fois cette année, la Société d’assurance publique du Manitoba fournira une aide financière immédiate à ses assurés. Les clients de la Société d’assurance publique du Manitoba recevront une aide financière totalisant 69 millions de dollars, ce qui représente environ 100 dollars par assuré. Cette remise s’ajoute au remboursement de 110 millions de dollars qui a été accordé en mai dernier, et elle s’ajoute également à la demande de révision tarifaire générale présentée récemment à la Régie des services publics visant une réduction de 8,8 % de l’ensemble de ses tarifs.

« À mesure que la pandémie progresse, les Manitobains continuent de se heurter à des difficultés financières en raison de cette crise, explique M. Wharton. Nous travaillons tous ensemble pour traverser cette période difficile dans notre province, et cette deuxième remise nous permet d’aider les Manitobains. »

M. Wharton ajoute qu’environ 675 000 assurés peuvent s’attendre à recevoir un chèque de remboursement à la fin de décembre ou au début de janvier.

Cette deuxième remise a été rendue possible grâce à la combinaison de deux facteurs, à savoir une diminution des demandes d’indemnisation reçues pour des collisions – de l’ordre d’environ 20 % pour la période allant de la mi-mars à la fin d’octobre comparativement à l’année précédente – et les prévisions favorables de la Société quant à la fréquence des collisions d’ici le printemps prochain. Le calcul de ces remises sera fonction du montant total des versements faits par les assurés au cours de cette période, et le montant du remboursement devrait représenter environ 6 % de leur prime annuelle pour le régime de base Autopac.

« Fière de son appartenance à la communauté manitobaine, la Société d’assurance publique du Manitoba est heureuse de pouvoir aider les Manitobains pendant cette période sans précédent, souligne Satvir Jatana, présidente-directrice générale par intérim de la Société. Cette remise versée à nos clients est attribuable à deux facteurs, soit la baisse des demandes d’indemnisation reçues et la poursuite de nos efforts en matière de prudence financière. La Société d’assurance publique du Manitoba continue de fonctionner de manière très efficace afin d’en donner plus aux Manitobains. Notre responsabilité financière se reflète dans la gestion quotidienne de nos activités et de nos pratiques. »

Mme Jatana explique que cette deuxième remise ne devrait pas avoir d’effet défavorable sur les résultats financiers futurs de la Société et demande à la Régie des services publics d’accorder une réponse favorable à la demande de révision tarifaire générale de l’ordre de -8,8 %. Si cette demande est approuvée, les assurés paieront, en moyenne, environ 110 $ de moins en primes. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er avril 2021.

En vertu des lois actuelles, cette remise doit être approuvée par la Régie des services publics. La Société présentera la demande exigée à cette fin à la Régie dans les prochains jours.

De plus amples renseignements sur cette deuxième remise seront fournis dans les prochaines semaines. D’autres détails seront également publiés à l’adresse www.mpi.mb.ca/fr/.

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