Vous avez besoin d’un Certificat d’inspection (CI) de sécurité valide pour immatriculer un véhicule nouvellement acquis au Manitoba. Un CI confirme que, au moment de l’inspection, le véhicule satisfaisait aux normes de base pour la conduite au Manitoba, établies par le Règlement sur l’équipement, la sécurité et l’inspection des véhicules.

Un CI ne comprend pas d’inspection détaillée du moteur ni de la transmission. Ce n’est pas une garantie de la qualité globale du véhicule. Nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule en détail par un mécanicien de confiance avant l’achat.

Quand avez-vous besoin d’un CI?

Un CI est exigé dans les cas suivants :

  • un transfert de propriété du véhicule (voir les exemptions ci-dessous);
  • un véhicule importé au Manitoba, ce qui comprend les véhicules appartenant à des personnes qui emménagent au Manitoba.

Un CI de transfert de propriété est valide pendant un an. Cependant, il ne faut pas oublier que l’état du véhicule va changer avec le temps et que son état actuel peut ne pas être bien exposé par un CI qui date de plusieurs mois. Après un an, un nouveau CI est exigé pour le transfert du véhicule.

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, ce dernier doit vous délivrer un CI valide. Pour en savoir davantage sur l’achat d’un véhicule, cliquez ici. Selon la loi manitobaine, les concessionnaires sont également tenus de divulguer certains renseignements relatifs à l’historique d’un véhicule. Pour en savoir davantage, lisez les conseils importants de l’Office de la protection du consommateur.

Si vous achetez un véhicule auprès d’un particulier sans CI valide, vous pouvez soit faire remorquer votre véhicule, soit obtenir un permis auprès d’un agent Autopac afin de pouvoir le conduire directement à un poste d’inspection. Si le véhicule passe l’inspection et reçoit un CI, il peut être conduit avec un permis et être immatriculé sur-le-champ. Si le véhicule échoue à l’inspection, il doit être remorqué. (Un véhicule radié au statut « récupérable » ne peut être conduit ni immatriculé tant que son statut ne passe pas à « reconstruit ».)

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un CI pour un véhicule neuf.

Les points d’inspection

Un inspecteur d’un des postes d’inspection des véhicules immatriculés du Manitoba signe un CI lorsque le véhicule passe l’inspection de certains composants et systèmes, notamment :

  • les freins;
  • la suspension;
  • les pneus;
  • les feux;
  • le système d’échappement;
  • les ceintures de sécurité;
  • le volant;
  • d’autres composants et systèmes.

Consultez le formulaire de CI pour connaître la liste de tous les composants inspectés.

Résultats

Une inspection en vue de l’obtention d’un CI peut aboutir à trois résultats :

Passage — Le véhicule passe l’inspection et reçoit un CI.

Avis — Le véhicule satisfait actuellement à toutes les normes de sécurité minimales et reçoit un CI. Toutefois, l’avis indique que des composants particuliers ont besoin de réparation ou d’entretien.

Échec — Le véhicule ne satisfait pas à certaines normes. Le véhicule doit subir les réparations précisées et une nouvelle inspection doit être effectuée avant de pouvoir délivrer un CI.

Veuillez prendre note que vous pouvez faire les réparations vous-même, pourvu que le véhicule passe l’inspection.

Où faire inspecter son véhicule en vue d’un CI?

Il y a des postes d’inspection sur l’ensemble du territoire du Manitoba. Un poste d’inspection agréé affiche un panneau qui le désigne comme un poste d’inspection de sécurité des véhicules et qui affiche les logos de la Société d’assurance publique du Manitoba et de la Province du Manitoba. Communiquez avec le service de Sécurité des véhicules en composant le 204 985-0920 ou le numéro sans frais 1 866 617-0542 pour connaître le poste d’inspection le plus près de chez vous.

L’inspection doit être faite au Manitoba ou ailleurs dans le cadre d’un programme essentiellement similaire à celui du Manitoba. Communiquez avec le service de Sécurité des véhicules pour en savoir davantage.

Il n’y a pas de frais établis pour le CI. Les frais sont déterminés par le poste d’inspection.

Exemptions

Si vous êtes un ancien résident du Manitoba et revenez dans la province avec un véhicule qui était immatriculé à votre nom au Manitoba précédemment, vous n’avez pas besoin d’obtenir un CI pour le véhicule.

Certains transferts de propriété sont exemptés des exigences du CI. En voici la liste :

  • Un véhicule immatriculé au Manitoba dont la propriété est transférée : à un conjoint de droit ou de fait; à un enfant ou à un enfant du conjoint; à un parent; ou en héritage au bénéficiaire d’une succession;
  • un véhicule neuf qui n’est pas soumis à des inspections périodiques obligatoires;
  • un transfert de propriété entre concessionnaires;
  • un transfert de propriété d’un concessionnaire à un recycleur;
  • un transfert de propriété d’un concessionnaire concernant un véhicule au statut « irréparable »;
  • un véhicule immatriculé en tant que véhicule d’une région éloignée;
  • un transfert de propriété concernant un véhicule devant être immatriculé en tant que véhicule ancien;
  • un véhicule de location, si le locateur change, mais pas le locataire;
  • un véhicule de location, si le locataire change sur un bail, pourvu qu’un bail modifié soit fourni par le locateur et que le nouveau locataire se serait qualifié pour l’exemption du CI s’il avait été le propriétaire réel du véhicule (p. ex., conjoint à conjoint, enfant à parent, parent à enfant);
  • un véhicule de location, si un transfert de propriété d’un locateur au locataire, seulement si le locateur n’est pas un concessionnaire. Si le concessionnaire est le mandataire du locateur, un CI est requis;
  • un autobus conçu pour transporter 11 personnes ou plus (y compris le conducteur) appartenant à la Ville de Winnipeg ou à la Ville de Brandon ou exploité en leur nom.

Le service de la Sécurité des véhicules de la Société d’assurance publique du Manitoba est responsable des normes d’inspection des véhicules du Manitoba et de la supervision de l’administration des programmes d’inspection des véhicules actuellement en vigueur. Les inspections veillent à ce que les véhicules soient sécuritaires et à ce qu’ils satisfassent aux normes et aux exigences en matière d’équipement établies par le Règlement sur l’équipement, la sécurité et l’inspection des véhicules.

Ces normes sont importantes pour l’achat ou l’importation d’un véhicule, la modification d’un véhicule ou la reconstruction d’un véhicule radié.

Le service de Sécurité des véhicules s’occupe également des permis et du contrôle des concessionnaires de véhicules, pour veiller à ce que ces derniers exercent leurs activités dans le respect des exigences législatives et pour préserver le bon fonctionnement du marché pour les Manitobains. Pour y arriver, il procède par enquêtes et arbitrages des plaintes des consommateurs relatives au fonctionnement sécuritaire des véhicules automobiles.

Les Manitobains qui souhaitent déposer une plainte au sujet d’un concessionnaire ou d’un poste d’inspection gouvernemental peuvent communiquer avec le service de Sécurité des véhicules en composant le 204 985-0920 ou le numéro sans frais 1 866 323-0542.

À propos des inspections

Certaines inspections sont obligatoires dans le cadre du processus d’immatriculation.

Inspections routières

Les véhicules doivent satisfaire à certaines normes pour réussir les inspections d’immatriculation. Cependant, la loi exige aussi que les véhicules respectent toujours les normes minimales.

Les organismes d’application de la loi de l’ensemble du Manitoba appliquent des programmes d’inspections routières qui veillent à ce que les véhicules soient bien entretenus et à ce qu’ils respectent ces normes minimales de sécurité. Le service de Sécurité des véhicules collabore avec les organismes d’application de la loi dans le cadre des inspections routières, en inspectant les composants et les systèmes critiques qui peuvent représenter un risque imminent pour la sécurité.

Inspections périodiques obligatoires

Certains véhicules commerciaux doivent être soumis à d’autres inspections.

Les inspections de sécurité des véhicules sont requises tous les six mois pour les véhicules suivants :

  • les autobus de passagers;
  • les véhicules de tourisme réglementés qui sont des autobus scolaires ou des véhicules de location.

Les inspections de sécurité des véhicules sont requises tous les 12 mois pour les véhicules suivants :

  • les camions, y compris les tracteurs routiers dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est de 4 500 kg ou plus;
  • les ambulances dont le PNBV est de 4 500 kg ou plus;
  • les véhicules de transport sur civière dont le PNBV est de 4 500 kg ou plus;
  • les véhicules de tourisme réglementés qui ne sont pas des autobus scolaires ni des véhicules de location;
  • les remorques, y compris les semi-remorques, dont le PNBV est de 4 500 kg ou plus;
  • les avant-trains à sellette dont le PNBV est de 4 500 kg ou plus.

Les véhicules suivants n’ont pas à se soumettre aux inspections périodiques obligatoires :

  • les remorques agricoles;
  • les tracteurs routiers immatriculés comme tracteurs de ferme dont le PNBV est inférieur à 21 952 kg;
  • les remorques ou les véhicules automobiles conçus ou modifiés dans le but de servir d’hébergement mobile;
  • les véhicules de tourisme réglementés appartenant à une personne physique et utilisés seulement pour les déplacements personnels;
  • les nouveaux véhicules en transit d’une installation du fabricant à une autre, ou d’une installation du fabricant à un distributeur ou à un concessionnaire;
  • les véhicules automobiles immatriculés et à usage restreint sur les autoroutes d’une région éloignée et adjacentes à une région éloignée;
  • les véhicules automobiles immatriculés dans la catégorie des véhicules anciens;
  • les véhicules automobiles utilisés dans un système de transport en commun appartenant à la Ville de Winnipeg ou à la Ville de Brandon, ou exploité par celles-ci.

Le Certificat d’inspection d’intégrité structurale (CIIS) est une autre inspection de sécurité de la carrosserie. Il est obligatoire pour la reconstruction d’un véhicule automobile au statut « récupérable ». (Apprenez-en davantage sur les statuts des véhicules et sur le Programme de contrôle des véhicules volés ou déclarés pertes totales.)

Le CIIS garantit que le véhicule endommagé :

  • a été réparé conformément aux normes du fabricant d’équipement d’origine (FEO);
  • peut être conduit sur la route;
  • est muni d’un châssis et d’une carrosserie structurellement solides.

Communiquez avec un poste d’inspection d’intégrité structurale agréé pour en savoir davantage. Pour obtenir la liste des postes d’inspection, communiquez avec le service de Sécurité des véhicules en composant le 204 985-0920 ou le numéro sans frais 1 866 323-0542.

L’immatriculation des véhicules au statut « récupérable » exige un CIIS et un Certificat d’inspection (CI). Vous devez obtenir le CIIS avant d’obtenir le CI. Les véhicules exemptés comprennent les cyclomoteurs, l’équipement agricole, les remorques et les véhicules à caractère non routier.

Nombre d’inspections

Le processus de réparation et d’inspection des véhicules récupérables peut être très complexe. Il varie selon le type et la gravité des dommages subis par le véhicule récupérable. Dans certains cas, deux inspections suffisent. Dans d’autres cas, plusieurs inspections à différents moments du processus de construction peuvent être exigées.

Les frais sont déterminés par le poste d’inspection. Ils varient selon les tarifs du marché et la complexité des inspections requises.

Plan de réparations

Avant d’entreprendre une reconstruction, vous devez remplir une Demande de certification d’un véhicule reconstruit, qui comprend un plan de réparations énumérant les réparations et la manière dont elles doivent être faites. La demande doit être approuvée par un mécanicien d’inspection qualifié avant de commencer les réparations.

Le véhicule doit être apporté au poste d’inspection pour une inspection initiale par le mécanicien d’inspection, qui vérifiera que le plan de réparations correspond aux dommages subis par le véhicule. Le plan de réparations doit être approuvé par un mécanicien d’inspection qualifié avant de commencer les réparations. Ce plan doit comprendre les procédures de réparation du fabricant d’équipement d’origine (FEO) pour la marque, le modèle et l’année, imprimées à partir d’une publication, pour toutes les réparations structurelles.

Le mécanicien d’inspection prend également quatre photographies en couleurs du véhicule (de l’avant, de l’arrière et des deux côtés).

Les techniques de soudage appropriées doivent être suivies conformément au guide de réparations du FEO. Le mécanicien d’inspection doit s’assurer que le reconstructeur possède les outils adéquats et qu’il a suivi la formation nécessaire pour effectuer les réparations structurelles. Dans le cadre de l’approbation, le poste détermine la fréquence et les moments des inspections du véhicule pendant le processus de reconstruction.

Inspection des réparations

Les réparations peuvent être faites par l’atelier de mécanique de votre choix ou par le propriétaire, si le plan de réparations approuvé le prévoit ainsi. Cependant, seul un mécanicien d’inspection d’intégrité structurale agréé peut effectuer les inspections menant à l’obtention d’un CIIS.

Les joints d’assemblage doivent pouvoir être évalués dans le cadre de l’inspection. Aucun agent de scellement, aucun composé d’insonorisation ni antirouille ne peuvent être appliqués tant que le mécanicien d’inspection n’a pas vérifié que les procédures de réparation respectent les normes prescrites. Chaque véhicule récupérable doit également passer une inspection du réglage des trains avant et arrière. Dans tous les cas, les véhicules sont soumis au calibrage du châssis (une mesure structurelle détaillée qui garantit que les spécifications du fabricant sont respectées).

Tous les systèmes de retenue supplémentaires (SRS) doivent être pleinement fonctionnels, conformément aux normes des FEO. Le système de bord des véhicules sera analysé pour s’assurer que le SRS fonctionne conformément aux normes des FEO.

Ouvrir une reclamation