Les règles et les conseils suivants doivent être lus et suivis scrupuleusement, afin de garantir une utilisation sécurisée des engins motorisés.

Règles de conduite

Les engins motorisés étant conçus à être utilisés sur le trottoir, ils ne nécessitent ni immatriculation ni assurance.

Le Code de la route définit un engin motorisé comme un appareil expressément fabriqué ou modifié en vue de son utilisation par un handicapé physique et dont :

  • la vitesse maximale ne dépasse pas 15 km à l’heure;
  • la largeur maximale ne dépasse pas 81,2 cm;
  • le poids maximal ne dépasse pas 226 kilogrammes.

En vertu du Code de la route, les utilisateurs d’engins motorisés sont soumis aux mêmes règles que les piétons :

  • Les engins motorisés sont conçus pour être utilisés sur le trottoir, et non sur la chaussée. En l’absence de trottoir ou lorsque le trottoir n’est pas praticable, les utilisateurs d’engins motorisés peuvent circuler sur le bord gauche de la chaussée ou de l’accotement en faisant face à la circulation.
  • S’ils sont obligés de rouler sur la chaussée en l’absence de trottoir ou lorsque le trottoir n’est pas praticable, les utilisateurs d’engins motorisés doivent utiliser leur clignotant ou faire un signe de la main pour informer les automobilistes de leur intention.
  • À plusieurs, il faut toujours rouler les uns derrière les autres.

Conseils de sécurité

  • Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant pour utiliser et entretenir votre engin motorisé de façon sécuritaire.
  • Ne roulez qu’à une vitesse qui vous permet de garder la maîtrise de votre engin, en tout temps.
  • Ralentissez et soyez prudent lorsque vous doublez des piétons ou traversez une intersection.
  • Planifiez vos sorties en tenant compte des prévisions météo et en choisissant un itinéraire aux conditions optimales.
  • Songez à utiliser du matériel de sécurité, tel qu’un rétroviseur, un casque, des phares avant et arrière, des bandes réfléchissantes, des réflecteurs rouges et un drapeau rétroréfléchissant placé nettement au-dessus du niveau de la tête.

La bonne utilisation d’un siège d’auto pour enfant est une des mesures les plus importantes à prendre pour protéger votre enfant en cas de collision.

Achat

  • Vérifiez la date d’expiration avant d’acheter le siège d’auto. La plupart des sièges portent une date d’expiration, apposée au dos ou au fond du siège. Si vous ne trouvez pas la date, communiquez avec le fabricant du siège d’auto ou consultez la page de Transports Canada consacrée aux sièges d’auto pour enfant.
  • Achetez votre siège d’auto au Canada pour veiller à ce qu’il satisfasse aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Les sièges d’auto achetés en ligne peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité canadiennes. Vérifiez la présence de la marque Sécurité nationale!
  • Vérifiez si le siège d’auto a fait l’objet d’un rappel sur le site Web de Transports Canada à tc.gc.ca.
  • Suivez les directives d’installation du fabricant, fournies avec le siège d’auto.
  • Les sièges d’auto et les sièges rehausseurs pour enfant sont exemptés de la taxe sur les ventes au détail.

Installation

Le système d’ancrage universel (SAU) est un système normalisé qui facilite l’installation des sièges pour enfant. Tous les sièges d’auto pour poupon et pour enfant fabriqués après le 1er septembre 2002 sont munis de deux connecteurs qui se fixent aux barres d’ancrage du véhicule’ Vous pouvez installer votre siège auto avec le système d’ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité, à condition qu’il soit équipé d’une ceinture abdominale et d’une ceinture diagonale. La ceinture de sécurité et le SAU ne peuvent pas être utilisés ensemble.

Le siège du milieu de certains véhicules est muni de barres d’ancrage pour le SAU. Dans une camionnette dotée de plus de deux rangées de sièges, le SAU est situé à deux endroits, dont l’un est dans la deuxième rangée de sièges.

Recherchez ce symbole sur les sièges d’auto pour poupon et pour enfant, ainsi que sur les sièges du véhicule. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir où se trouvent les ancrages du SAU.

Une sangle d’attache supérieure doit être utilisée avec tous les sièges pour enfant tournés vers l’avant, qu’ils soient fixés au moyen du SAU ou de la ceinture de sécurité.

Stades de développement

Les sièges d’auto sont conçus pour assurer la sécurité de votre enfant à chaque stade de son développement. Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre enfant a besoin d’un siège d’auto tourné vers l’avant ou vers l’arrière, ou d’un siège rehausseur, visitez notre page Les étapes des sièges d’auto pour enfant..

Remplacement

Remplacez votre siège d’auto s’il a été impliqué dans une collision légère ou importante. L’impact peut endommager le siège, même s’il n’était pas occupé. Le siège pourrait ne pas offrir une protection adéquate à la suite de l’accident.

Si votre siège d’auto ou votre siège rehausseur a été impliqué dans une collision, suivez ces étapes..

Les clients peuvent se départir d’un siège d’auto ou d’un siège rehausseur périmé qui n’a pas été impliqué dans une collision aux endroits suivants :

  • à Winnipeg, visitez le Physical Damage Compound, situé au 1981, chemin Plessis, Immeuble C, Sécurité;
  • à l’extérieur de Winnipeg, visitez le Centre de services de la SAPM le plus près.

Pour de plus amples renseignements communiquez avec Relations communautaires :

À Winnipeg : 204 985-8737
À l’extérieur de Winnipeg : 1 888 767-7640

Réserver une présentation pour la communauté

Pour réserver une présentation sur les sièges d’auto pour enfants à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder. Pour les nouveaux résidents et les nouvelles organisations du Manitoba, une présentation adaptée « Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société » comprenant des renseignements sur les sièges d’auto est offerte.

Faire du vélo est à la fois amusant, écologique et bon pour la santé. Mais avant de décider de vous rendre chaque jour en vélo au travail, à l’école ou à tout autre endroit qui suppose de rouler dans la circulation, vous devez être à l’aise sur votre deux-roues, connaître les règles de la route et être bien équipé.

Sécurité des enfants

Avant que votre enfant ne pose les pieds sur des pédales, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires pour faire du vélo en toute sécurité. Au Manitoba, la loi stipule que toute personne âgée de moins de 18 ans doit porter un casque bien adapté à la forme de la tête et bien attaché lorsqu’elle roule à bicyclette. C’est aux parents ou aux tuteurs de veiller à ce que l’enfant porte un casque de bicyclette. À défaut, ils risquent une amende en vertu du Code de la route. Les adolescents âgés de 14 à 18 ans peuvent se voir directement infliger une amende ou être contraints de suivre un cours sur le port sécuritaire du casque à vélo.

Habiletés de base

Avant de vous aventurer sur la route, il est important d’être à l’aise sur votre deux-roues. Voici les habiletés à maîtriser :

  1. Garder l’équilibre tout en signalant de la main.
  2. Rouler en ligne droite.
  3. Arrêter.
  4. Changer de vitesse.

Pour en savoir plus sur les signes de la main et comment circuler à vélo sur la route et au milieu de la circulation, veuillez consulter la page « Partager la route ».

Règles de base

Au Manitoba, les cyclistes sont tenus de respecter les dispositions du Code de la route. En voici un condensé :

  • Ne pas circuler à vélo sur le trottoir.
  • Respecter les feux et les panneaux de signalisation routière.
  • Serrer le trottoir droit le plus possible.
  • Communiquer en faisant des signes de la main et en établissant le contact visuel.
  • Ne pas louvoyer entre les voitures stationnées, mais rouler en ligne droite.
  • Se placer en file indienne lorsqu’on roule à plusieurs.
  • Ne rien porter d’encombrant susceptible de nuire à l’équilibre et à la maîtrise du vélo.
  • Ne pas rouler à vélo après avoir consommé de l’alcool.

Rouler sur le trottoir

Il est illégal de rouler sur le trottoir, sauf si le diamètre de votre roue arrière est de 410 mm (16 po) ou moins.

Plusieurs études ont prouvé que les cyclistes qui roulent sur le trottoir présentent un risque de collision beaucoup plus élevé que ceux qui restent sur la chaussée.

Équipement de sécurité

Au Manitoba, la loi stipule que toute personne âgée de moins de 18 ans doit porter un casque bien adapté à la forme de la tête et bien attaché lorsqu’elle roule à bicyclette. Nous encourageons toutefois les cyclistes de tout âge à porter un casque, en particulier s’ils partagent la chaussée avec des véhicules. Dans près de 90 % des cas de collision mortelle entre un vélo et un véhicule, le cycliste ne portait pas de casque.

Parmi les autres éléments à intégrer à votre équipement pour faire du vélo en toute sécurité :

  • Des feux et des réflecteurs à DÉL
  • Des vêtements réfléchissants ou de couleur vive
  • Des lunettes de sécurité ou de soleil
  • Des gants
  • Une clochette
  • Un rétroviseur

Dangers de la route

Tous les usagers de la route doivent faire preuve de prudence. Soyez prudents lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou inégale, ou encore en présence de matières meubles. Soyez à l’affût des débris, des nids-de-poule et des fissures sur la route.

Lorsque vous êtes sur la route, vous devriez constamment balayer les alentours du regard pour repérer les dangers potentiels. Si vous apercevez un danger, ralentissez. Lorsque vous conduisez la nuit ou dans de mauvaises conditions routières, faites preuve d’une extrême prudence – le fait de repérer un risque assez tôt et de réagir calmement peut vous faire éviter une situation potentiellement dangereuse.

Chaussée glissante

Faites attention aux surfaces mouillées, aux résidus huileux, à la neige et à la glace. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire sur une chaussée glissante :

  • réduisez votre vitesse et évitez les mouvements soudains;
  • le plus possible, évitez les flaques d’eau, qui peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres dangers;
  • gardez à l’esprit que vos freins sont moins efficaces lorsqu’ils sont mouillés – vous pouvez les sécher en les appliquant rapidement et légèrement avant d’avoir besoin d’arrêter ou de ralentir.

Matières meubles

Les matières meubles sur les chaussées, comme le sable, le gravier, la boue ou les feuilles, peuvent rendre la route glissante. Lorsque vous approchez de matières meubles sur la route :

  • réduisez votre vitesse et agrippez fermement le guidon;
  • levez-vous légèrement de la selle pour obtenir un meilleur équilibre et déplacez-vous légèrement vers l’arrière pour assurer une meilleure adhérence;
  • détendez les bras et les poignets pour permettre à la roue avant de se mouvoir un peu.

Chaussée inégale ou en mauvais état

Essayez d’éviter les sections de la chaussée qui sont en mauvais état, comme les bosses, les pavés brisés ou les nids-de-poule. Si vous ne pouvez pas les éviter :

  • restez droit le plus possible et réduisez votre vitesse;
  • redressez-vous légèrement tout en fléchissant les genoux pour absorber le choc. Gardez les bras détendus et la tête haute;
  • les surfaces râpées, comme celles qu’on retrouve sur certains ponts, peuvent provoquer des vibrations et des mouvements de gauche à droite. N’essayez pas de contrer ces mouvements. Maintenez une vitesse constante et roulez tout droit;
  • évitez les fissures longitudinales ou les joints parallèles à la route, où de petits pneus peuvent se coincer;
  • lorsque vous traversez une voie ferrée, ajustez votre position et votre alignement pour traverser à un angle de 90 degrés. N’oubliez pas de vérifier votre angle mort.

Réserver une présentation pour la communauté

Pour réserver une présentation sur la sécurité des cyclistes à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder. (Actuellement, seules les présentations virtuelles sont disponibles en raison de la COVID-19.)

Au volant, votre seule priorité : la route.

Il y a un moment pour tout : naviguer, rêvasser, manger un sandwich ou retoucher son maquillage, mais pas au volant.

Au volant, il suffit d’être distrait ne serait-ce que deux secondes pour provoquer un accident mortel.

La distraction au volant est à l’origine d’un décès sur trois en moyenne sur les routes du Manitoba.

Concentrez-vous sur l’essentiel : la route.

Votre unique responsabilité sur la route : conduire.

Évitez les suspensions, les amendes et les collisions.

Le comportement le plus dangereux (et le plus facile à éviter) consiste à utiliser un appareil électronique portatif en conduisant.

Si vous êtes passager et que le conducteur utilise son téléphone, dites-lui de le ranger. Vous lui rendrez service! Au Manitoba, il est illégal d’utiliser un appareil électronique portatif en conduisant. L’amende s’élève à 672 $ et le permis du conducteur pourrait être suspendu.

Vous diminuerez également de manière significative votre propre risque d’être impliqué dans un accident. Parler, ça profite à tout le monde.

En savoir plus sur la suspension du permis et les amendes

Pour en savoir plus sur la suspension du permis de conduire en cas de distraction et sur les peines encourues, cliquez ici.

Même les meilleurs conducteurs font des erreurs. Les fonctions d’assistance à la conduite peuvent alors s’avérer très utiles!

Bienvenue dans la nouvelle ère de la sécurité automobile

Les caractéristiques d’assistance à la conduite de sécurité sont en train de devenir indispensables et plusieurs d’entre elles seront la norme pour les nouveaux véhicules. La technologie d’assistance à la conduite peut détecter les collisions potentielles et éviter les accidents. Elle peut assurer la sécurité de votre famille et vous éviter le coût et les tracas d’une réclamation pour collision responsable.

N’oubliez pas, toutefois, que ces caractéristiques de sécurité ne remplacent pas une conduite vigilante. Apprenez-en davantage sur l’utilisation appropriée des technologies d’aides à la conduit. Soyez toujours attentif et conduisez prudemment!

Avertissement de collision avant et freinage d’urgence automatique

Cette caractéristique de sécurité peut vous avertir d’une possible collision avant et freiner si vous ne réagissez pas à temps.

Fonctionnement

Les capteurs contrôlent la distance entre les véhicules et la vitesse relative. Un avertissement sonore ou visuel est envoyé au conducteur lorsque le système détecte une collision potentielle. Si le conducteur ne freine pas ou s’il ne tourne pas le volant pour éviter la collision, les systèmes munis du freinage automatique appliquent les freins pour atténuer la gravité de l’accident, voire pour l’éviter tout simplement.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Des études ont démontré que ce système peut éviter jusqu’à 50 % des emboutissages, ou à tout le moins réduire la gravité des accidents.

Conseil

Ce système fonctionne mieux en milieu urbain, où les limites de vitesse sont plus basses, et lorsque le ciel est dégagé. Il ne détecte pas les piétons. Maintenez toujours une distance sécuritaire lorsque vous suivez un autre véhicule.

Vérification des angles morts

Cette technologie détecte les véhicules qui ne sont pas visibles dans vos rétroviseurs et vous avertit de rester dans votre voie.

Fonctionnement

Ce système utilise des capteurs pour contrôler les voies autour de votre véhicule. Il peut déterminer si d’autres véhicules s’approchent du vôtre ou entrent dans votre angle mort. Le cas échéant, le système envoie une alerte visuelle au conducteur, habituellement dans le rétroviseur latéral ou près de celui-ci. Si le conducteur met son clignotant pour indiquer qu’il compte s’engager dans cette voie occupée, certains systèmes envoient une alerte sonore. L’alerte s’arrête lorsque le véhicule n’est plus dans l’angle mort du conducteur.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Ce système offre une autre paire d’yeux pour ces angles difficiles à vérifier.

Conseil

Continuez à vérifier vos angles morts et à utiliser vos rétroviseurs. La fois où vous ne le ferez pas pourrait détruire une vie. Les systèmes ne détectent pas nécessairement un véhicule qui approche trop rapidement ou une motocyclette.

Avertissement de sortie de voie et suivi de voie automatique

Le système d’avertissement de sortie de voie vous avertit lorsque vous quittez votre voie par inadvertance. Le suivi de voie automatique vous aide à revenir dans votre voie.

Fonctionnement

Ces systèmes contrôlent la position d’un véhicule dans une voie. Si le système détecte que le véhicule quitte ou va quitter la voie par inadvertance, il avertit le conducteur. La plupart des systèmes considèrent qu’un déplacement est involontaire si le conducteur n’a pas mis son clignotant. Le système de suivi de voie automatique aide à rediriger le véhicule dans sa voie, par une direction ou un freinage en douceur.

Ce qu’il y a de mieux dans ces systèmes

Ces systèmes agissent sur les erreurs les plus dangereuses, comme l’entrée dans la circulation.

Conseil

L’efficacité de ces systèmes est amoindrie par la neige, la glace et l’usure du tracé des voies. Même avec ces caractéristiques de sécurité, la conduite exige votre pleine attention.

Régulateur de vitesse adaptatif

Cette caractéristique de sécurité est une nouvelle version du régulateur de vitesse « normal ». Elle règle automatiquement votre vitesse en fonction du véhicule qui vous précède afin de maintenir une distance sécuritaire.

Fonctionnement

Comme le régulateur de vitesse normal, cette caractéristique permet au conducteur de fixer la vitesse désirée du véhicule. Grâce à cette caractéristique, les capteurs maintiennent une distance sécuritaire avec le véhicule que vous suivez. Si le véhicule devant vous ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre véhicule pour maintenir une distance sécuritaire préétablie. Si le véhicule devant vous accélère, le régulateur de vitesse adaptatif accélère votre véhicule, en maintenant la même distance sécuritaire, jusqu’à ce que vous reveniez à votre vitesse de croisière initiale.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Ce système réduit les risques d’accident, en plus d’améliorer la consommation de carburant.

Conseil

Comme tout autre régulateur de vitesse, ce système est idéal pour l’autoroute, mais il ne convient pas en milieu urbain ni lorsque la route est glissante.

Caméra et avertissement de recul

Une caméra de recul vous donne des yeux derrière la tête et vous aide à voir derrière votre véhicule. Elle est de série sur tous les véhicules neufs depuis le mai 2018. De nouvelles versions peuvent vous avertir de freiner et certaines peuvent détecter des objets qui s’approchent sur le côté.

Fonctionnement

Ce système offre un écran d’affichage pour aider le conducteur à voir ce qui se trouve directement derrière son véhicule lorsqu’il recule. Certains systèmes présentent des lignes de guidage pour aider le conducteur.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Ce système offre une plus grande sécurité en présence d’enfants et d’animaux, parfois difficiles à voir dans un rétroviseur.

Conseil

La caméra peut ne pas présenter une image claire sous certains éclairages. La distance d’avertissement des capteurs est limitée. Prenez l’habitude de faire le tour de votre véhicule avant d’y monter et de vérifier derrière vous à intervalles courts en reculant.

Phares adaptatifs

Ces phares augmentent votre visibilité dans les virages et en haut des côtes. Ils pivotent pour illuminer la route que vous suivez, plutôt que de viser droit devant dans une courbe ou dans une côte.

Fonctionnement

Les phares adaptatifs aident les conducteurs à mieux voir dans les courbes et les côtes peu éclairées. Les phares pivotent dans la direction du déplacement lorsqu’un conducteur tourne le volant dans un virage ou sur un coin de rue. Les phares changent de direction selon le mouvement du volant et l’inclinaison de la route, afin d’éclairer la route suivie par le véhicule

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Les phares adaptatifs améliorent la visibilité dans les régions rurales sombres et vous aident à repérer les dangers, comme les animaux sauvages.

Conseil

Continuez à adapter votre conduite aux conditions environnantes et nettoyez bien vos phares.

Électro-stabilisateur programmé

L’électro-stabilisateur programmé vous permet d’éviter de perdre la maîtrise de votre véhicule et de partir en vrille. La technologie neutralise les mouvements trop prononcés ou pas assez prononcés du volant en appliquant brièvement les freins sur la roue appropriée pour stabiliser votre véhicule.

Fonctionnement

L’électro-stabilisateur programmé, ou ESP, est un ajout à la technologie de freinage antiblocage avec capteurs de vitesse et freinage indépendant pour chaque roue. Lorsque les capteurs de direction et de rotation détectent que le véhicule n’est pas engagé dans la direction indiquée par la position du volant, l’ESP applique automatiquement les freins sur la roue appropriée pour aider le conducteur à garder la maîtrise du véhicule. Souvent, le régime du moteur est également réduit.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

L’électro-stabilisateur programmé réduit de 56 % les risques d’accidents mortels impliquant un seul véhicule, et les capotages mortels de 70 % à 90 %.

Conseil

De série dans tous les véhicules depuis 2012, l’électro-stabilisateur programmé est considéré comme une caractéristique indispensable pour les conducteurs novices. Il est fortement recommandé à l’achat d’un véhicule d’occasion.

Freins antiblocage (ABS)

Le système de freinage antiblocage, ou ABS, est conçu pour vous aider à conserver une certaine capacité de direction et à éviter les dérapages pendant le freinage.

Fonctionnement

À l’aide de capteurs, le système ABS détecte la vitesse des roues et détermine si une ou plusieurs roues se bloquent pendant le freinage. Si une roue se bloque pendant que vous freinez, un ensemble de soupapes hydrauliques limitent ou réduisent le freinage sur cette roue. Cela empêche le dérapage et vous permet de garder la maîtrise du volant.

Ce qu’il y a de mieux dans ce système

Il est automatique! Il suffit d’appliquer une pression constante sur les freins. Il n’est pas nécessaire de lever et d’abaisser le pied sur la pédale du frein pour « pomper ».

Conseil

Même si un système ABS augmente considérablement votre maîtrise du véhicule, il vous incombe de conduire à une vitesse raisonnable et adaptée aux conditions météorologiques et à la circulation.

Apprenez-en davantage au sujet des nouvelles technologies de l’automobile

Visionnez d’autres vidéos sur ces caractéristiques particulières. Veuillez prendre note que ces liens vous mènent en dehors du site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Vous trouverez davantage d’information sur des sites indépendants officiels. Veuillez prendre note que ces liens vous mènent en dehors du site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Transports Canada — Technologies de l’automobile

Transports Canada établit des normes de sécurité pour la conception, la construction et l’importation des nombreux types de véhicules retrouvés sur nos routes. Ce site offre des informations détaillées sur les nouvelles caractéristiques de sécurité automobile accessibles au Canada.

Insurance Institute for Highway Safety

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis est un organisme scientifique et éducatif indépendant et sans but lucratif. Il se consacre à la réduction des dommages — décès, blessures et dommages matériels — causés par les accidents de la route. Le site de l’IIHS offre des renseignements faciles à suivre sur le fonctionnement des caractéristiques de prévention des accidents et présente les caractéristiques offertes par marque de véhicule et montre les meilleurs choix de sécurité.

MyCarDoesWhat.org

MyCarDoesWhat.org est une campagne d’éducation des États-Unis qui vise à expliquer les nouvelles technologies de sécurité automobile. Ce site explique 40 caractéristiques de sécurité individuelles et présente une série de vidéos amusantes et informatives.

Consumerreports.org offre une liste détaillée de véhicules munis de caractéristiques qui aident les conducteurs à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences.

Il est plus dangereux de conduire la nuit que de conduire le jour — que vous soyez au volant d’un véhicule de tourisme ou au guidon d’une motocyclette ou d’un vélo. Les conseils de sécurité ci-dessous, ainsi que cette vidéo de 60 secondes sur la conduite de nuit, peuvent vous aider à conduire en toute sécurité pendant la nuit.

(Cette vidéo est uniquement disponible en anglais.)

Conseils de sécurité pour les conducteurs

  • Sur l’autoroute, allumez vos feux de route pour voir plus loin, mais diminuez l’éclairage lorsque vous approchez d’un véhicule devant vous ou lorsque vous croisez d’autres véhicules.
  • Augmenter la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède afin de ne pas aveugler son conducteur.
  • Pour réduire les reflets des véhicules en sens inverse, regarder sur le rebord droit de la route plutôt que directement leurs phares.
  • Réduisez votre vitesse la nuit — vous ne devriez jamais conduire à une vitesse qui ne vous permet pas de vous arrêter dans l’espace éclairé par vos phares.
  • Balayez constamment la route pour repérer les dangers potentiels, comme des animaux sauvages ou des véhicules sur l’accotement.
  • Ne prenez jamais le volant lorsque vous êtes fatigué — changez de conducteur ou rangez-vous sur le côté pour vous reposer.

Conseils de sécurité pour la conduite à vélo

  • Pratiquez la conduite préventive, surtout à l’aube et au crépuscule, en raison de la visibilité réduite.
  • Le Code de la route stipule que tous les vélos doivent être munis d’un phare blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge ou ambre à l’arrière. Toutefois, il est recommandé que les cyclistes arborent un feu rouge arrière pour plus de visibilité (les lumières clignotantes sont généralement plus efficaces qu’un faisceau continu).
  • Soyez encore plus visible en dotant vos pédales de réflecteurs, en ajoutant des bandes réfléchissantes sur votre fourche avant et sur le support de la chaîne, en posant des réflecteurs sur vos roues et en portant des bracelets réfléchissants aux poignets ou aux chevilles.
  • Portez des couleurs vives, comme le jaune et le blanc, plus visibles la nuit.

Conseils de sécurité pour la conduite d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur

  • Réduisez votre vitesse et ne dépassez que lorsque cela est nécessaire.
  • Observez une distance plus grande avec le véhicule devant vous pour augmenter votre temps de réaction; gardez une distance d’au moins quatre ou cinq secondes.
  • Signalez d’avance, freinez plus tôt et faites clignoter vos feux de freinage.
  • Gardez vos lunettes, votre visière et votre pare-brise propres et remplacez-les en cas d’égratignures importantes.
  • Assurez-vous d’être visible en nettoyant vos phares et vos réflecteurs, en portant des vêtements réfléchissants ou en ajoutant du ruban réfléchissant sur vos vêtements ou sur votre véhicule.
  • Utilisez vos feux de croisement sous la pluie, dans la brume, sous la neige ou dans la fumée.
  • Si vous êtes dans une file de circulation, faites d’abord clignoter vos feux de freinage pour alerter les véhicules derrière vous et mettez progressivement les freins.
  • Ne conduisez jamais lorsque les freins sont partiellement appliqués : cela use les freins prématurément et allume vos feux de freinage, ce qui déroute les autres conducteurs.

Vous êtes un malin.

Vous savez que conduire après avoir consommé ou fumé du cannabis n’est pas une bonne idée. Vous savez que le cannabis ralentit les réflexes et nuit à la concentration. Vous savez que conduire sous l’effet du cannabis équivaut à conduire avec des facultés affaiblies.

Demeurez lucide. Ne conduisez pas sous l’emprise du cannabis.

Les effets du cannabis peuvent être retardés lorsqu’il est consommé sous forme comestible. Les effets secondaires et leur intensité peuvent varier d’une personne à l’autre.

Ne prenez pas ce risque. Comme pour l’alcool au volant, conduire après avoir consommé du cannabis signifie conduire avec des facultés affaiblies, ce qui constitue un crime grave. 

Où que vous alliez, soyez malin. Assurez-vous à chaque fois d’avoir une solution de transport fiable et un chauffeur qui n’a pas consommé.

Cannabis

La consommation du cannabis nuit au temps de réaction et à l’aptitude à prendre de bonnes décisions de conduite. Même si la consommation du cannabis est désormais légale au Canada, il est illégal de conduire un véhicule lorsque vos facultés sont affaiblies par le THC. Il est également illégal de :

  • consommer du cannabis dans ou sur un véhicule automobile qui se trouve sur une route ou voie publique, que le véhicule soit à l’arrêt ou non;
  • transporter du cannabis dans ou sur un véhicule automobile à moins que le cannabis soit placé dans un endroit sécurisé tel que le coffre de votre véhicule.

Les conducteurs reconnus coupables de ces infractions s’exposent à un abaissement sur l’échelle des cotes de conduite. Veuillez consommer d’une manière responsable. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les dangers de conduire après avoir consommé du cannabis.

Il est important de comprendre les effets potentiels de vos médicaments sur ordonnance sur votre capacité à conduire. Si vous conduisez alors que vos facultés sont affaiblies par des médicaments sur ordonnance, vous pourriez être accusé de conduite avec facultés affaiblies. Discutez des effets potentiels de tout médicament avec votre médecin ou avec votre pharmacien. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Drogues illégales

Les drogues illégales sont nuisibles et dangereuses. Elles peuvent provoquer des hallucinations, de l’hostilité et de l’agressivité, en plus de ralentir les processus cognitifs normaux et de nuire aux facultés motrices. Si vous êtes pris en train de conduire alors que vos facultés sont affaiblies par des drogues illégales, vous serez accusé de conduite avec facultés affaiblies et vous pourriez subir d’autres graves conséquences. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les effets des drogues.

Il faut souligner que la combinaison de drogues et d’alcool peut amplifier les effets de chaque substance, même si elles sont prises en petites quantités. Si vous mélangez drogues et alcool, ne conduisez pas.

Les peines pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue

Aux yeux de la loi, conduire avec facultés affaiblies par la drogue est la même infraction que conduire avec facultés affaiblies par l’alcool. Au Manitoba, tous les conducteurs que la police soupçonne de conduire avec facultés affaiblies par une drogue quelconque peuvent recevoir une suspension de permis immédiate de 24 heures.

Si vous échouez à un test de reconnaissance de drogues, vous serez immédiatement assujetti à une suspension administrative progressive de votre permis, qui varie de 72 heures à 60 jours. Vous pourriez subir des peines plus sévères, selon la concentration de drogues dans votre organisme. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les peines potentielles de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Si vous consommez une drogue quelconque, y compris le cannabis et les médicaments sur ordonnance, ne conduisez pas. Faites des plans pour rentrer à la maison en toute sécurité. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez de dépendance, veuillez visiter le site Web de l’Addictions Foundation of Manitoba.

Études et supplément d’information

Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues

Le Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues est une ressource pédagogique élaborée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Il soutient le travail du gouvernement et de ses partenaires en sécurité en partageant les connaissances actuelles en matière de recherche et de pratique et en sensibilisant davantage la population à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Surveillance de la sécurité routière — Conduite avec facultés affaiblies par la drogue

La Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) offre des connaissances factuelles qui permettent des politiques plus éclairées en matière de prévention des blessures et des décès sur les routes et les autoroutes, partout dans le monde.

Trousse sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue du CCDUS

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé par le Parlement pour agir comme leader sur la question de la consommation de substances au Canada.

Jeunesse sans drogue Canada

Informer les parents et les jeunes à propos de la consommation de substances.

Chaque année au Manitoba, 4 cyclistes meurent et 78 sont blessés en moyenne à la suite d’une collision.

Dans près de 90 % des cas de collision mortelle entre un vélo et un véhicule, le cycliste ne portait pas de casque. Bien que les causes de ces collisions soient multiples, les déclarations de sinistre démontrent que la responsabilité est souvent partagée entre l’automobiliste et le cycliste. Pour éviter les accidents, tous les usagers de la route doivent sans cesse scruter leur environnement et faire attention à ce qui se passe autour d’eux.

Ce qu’il faut faire

Si vous êtes un cycliste impliqué dans une collision, vous pouvez télécharger un rapport d’accident depuis notre site Web. Ce document vous aidera à consigner les détails importants de la scène. Rappelez-vous que votre sécurité et votre bien-être sont de prime importance. Si vous êtes impliqué dans une collision alors que vous êtes à vélo :

  1. Soignez toute blessure ou remédiez à tout danger immédiat. Une fois la sécurité assurée, dégagez la chaussée.
  2. Échangez vos coordonnées. Donnez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et le type de vélo. Demandez au conducteur de fournir son nom, son numéro de permis, son numéro de contrat d’assurance, son numéro de téléphone, son adresse, le type de véhicule, la plaque d’immatriculation et le nom du propriétaire du véhicule.
  3. Documentez les détails de l’accident : où, quand et comment cela s’est passé; les blessures et les dommages causés, le cas échéant.
  4. Notez le nom et le numéro de téléphone des témoins, s’il en est.

Les bicyclettes ne sont pas assurées par la Société d’assurance publique du Manitoba. Un cycliste dont la responsabilité est établie dans un accident devra assumer le coût des dommages causés au véhicule. Il devra également assumer le coût des dommages causés à son propre vélo.

Les dommages corporels causés lors d’une collision avec un véhicule à moteur sont couverts par le Régime de protection contre les préjudices personnels.

Pour présenter une demande d’indemnisation ou pour toute autre question liée aux sinistres, veuillez communiquer avec notre Centre de contact :

  • À Winnipeg : 204 985-7000
  • À l’extérieur de Winnipeg (sans frais) : 1 800 665-2410
  • Accès pour les personnes malentendantes ATPM/ATS : 204 985-8832

Réserver une présentation pour la communauté

Pour réserver une présentation sur la sécurité des cyclistes à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder.

Savoir quel siège d’auto utiliser à chaque stade du développement de votre enfant peut être déroutant. La chose la plus importante à retenir est de ne pas précipiter le passage de votre enfant d’un siège au suivant. Les enfants devraient rester dans le siège d’auto correspondant à leur stade de développement, qu’il s’agisse d’un siège tourné vers l’arrière, d’un siège tourné vers l’avant ou d’un siège rehausseur, tant qu’ils n’ont pas atteint sa limite de poids ou de grandeur. Vous trouverez ces renseignements dans le manuel de votre siège d’auto ou sur le siège lui-même.

Il y a quatre étapes dans l’utilisation des sièges d’auto. Chaque type de siège protège votre enfant pendant sa croissance : les sièges d’auto tournés vers l’arrière pour les poupons, les sièges tournés vers l’avant, les sièges rehausseurs et, enfin, la ceinture de sécurité.

Siège d’auto pour enfant tourné vers l’arrière

Les sièges tournés vers l’arrière sont les plus sécuritaires pour votre enfant. Ils distribuent l’impact d’une collision sur le dossier, ce qui protège la tête et le cou fragiles de votre enfant. Une fois que votre enfant est devenu trop grand pour sa « coquille » ou son siège de bébé, il doit passer à un siège convertible orienté vers l’arrière.
Nous vous recommandons de garder votre enfant dans un siège tourné vers l’arrière jusqu’à ce qu’il atteigne la limite de poids et de hauteur de son siège, pendant que sa tête et son cou se développent.

Pour plus d’informations sur l’installation, l’ajustement correct et les conseils importants concernant les sièges orientés vers l’arrière, voir la vidéo sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants ci-dessous et notre brochure Sièges d’auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers.

Siège d’auto pour enfant tourné vers l’avant

Lorsque votre enfant a atteint la limite de poids ou de hauteur de son siège tourné vers l’arrière, il peut passer à un siège tourné vers l’avant. Les sangles d’un siège tourné vers l’avant sont conçues de sorte que l’impact est absorbé par la zone la plus forte du corps de votre enfant — les épaules et la poitrine — pour ensuite être redirigé vers les hanches. Ne vous précipitez pas pour passer à l’étape suivante du siège auto – attendez que votre enfant atteigne la taille et le poids maximum pour son siège orienté vers l’avant avant de passer à un siège rehausseur. Pour plus d’informations sur l’installation, l’ajustement correct et les conseils importants concernant les sièges orientés vers l’arrière, voir la vidéo sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants ci-dessous et notre brochure Sièges d’auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers.

Siège rehausseur

Les enfants doivent être âgés d’au moins quatre ans, peser au moins 40 livres (18 kg)  ET mesurer 40 po (1 m) pour s’asseoir dans un siège rehausseur – s’ils n’ont pas atteint une ou deux de ces étapes, ils doivent rester dans un siège de voiture orienté vers l’avant. L’utilisation d’un siège rehausseur permet aux enfants de s’asseoir en toute sécurité avec une ceinture de sécurité. Sans un siège rehausseur, la ceinture de sécurité remonte trop sur l’estomac de l’enfant et dans son cou, ce qui peut causer des blessures graves. Pour plus d’informations sur l’installation, l’ajustement correct et les conseils importants concernant les sièges rehausseurs, voir la vidéo sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants ci-dessous et notre brochure Sièges d’auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers.

Ceintures de sécurité

Pour la sécurité de votre enfant, la loi manitobaine exige que les enfants soient placés dans un siège rehausseur jusqu’à ce qu’ils atteignent 4 pi 9 po, 80 lb ou l’âge de neuf ans. Lorsque l’enfant atteint l’une de ces étapes et qu’il peut s’asseoir avec la ceinture abdominale sur les hanches et la ceinture diagonale au milieu de la poitrine et au niveau de la clavicule, il est prêt à rouler sans siège auto. Il est important de ne pas se précipiter à utiliser une ceinture de sécurité seule parce qu’elle n’est pas conçue pour un enfant.

Pour plus d’informations sur l’ajustement correct et les conseils importants concernant la transition aux ceintures de sécurité, voir la vidéo sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants ci-dessous et notre brochure Sièges d’auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers.

Réserver une présentation pour la communauté

Pour réserver une présentation sur les sièges d’auto pour enfants à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder. Pour les nouveaux résidents et les nouvelles organisations du Manitoba, une présentation adaptée « Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société » comprenant des renseignements sur les sièges d’auto est offerte.

Conduire un véhicule, peu importe lequel, lorsque nos facultés sont affaiblies par l’alcool n’est pas seulement extrêmement dangereux, c’est aussi un crime. Le Manitoba lutte avec fermeté contre la conduite en état d’ébriété, en appliquant certaines peines parmi les plus sévères au pays. Vous pourriez recevoir une amende et aller en prison. Vous pourriez perdre votre permis et votre véhicule. Vous pourriez perdre votre emploi ou vous blesser grièvement. Si votre véhicule est impliqué dans un accident, nous pouvons refuser de vous protéger. Pire, vous pourriez mourir ou tuer quelqu’un.

Les lois sur la conduite en état d’ébriété

La conduite avec facultés affaiblies est une grave menace à la sécurité publique qui entraîne de lourdes sanctions et conséquences.

Imposition immédiate de sanctions – NOUVEAU

À compter du 16 décembre 2019, le Code de la route est modifié pour permettre l’imposition immédiate de sanctions comme approche à l’endroit des personnes qui conduisent en état d’ébriété. Cette nouvelle approche et les sévères nouvelles sanctions prendront effet sur-le-champ lors du contrôle routier et seront fondées sur les résultats affichés par un appareil de détection approuvé (ADA).

Avertissement – alcoolémie de 0,05 à 0,079

Si vous obtenez l’indication « avertissement » sur un ADA, vous serez passible d’une suspension administrative graduée de votre permis pouvant aller de 72 heures à 60 jours, selon le nombre de suspensions préalables reçues dans une période de dix ans. Vous descendrez aussi de cinq niveaux dans l’échelle des cotes de conduite et devrez payer des frais de remise en vigueur de votre permis de conduire.

En outre, vous serez passible de sanctions plus sévères qui seraient imposées sur-le-champ, y compris :

  • Une pénalité administrative d’au moins 400 $
  • La mise en fourrière de votre véhicule à la première infraction

Les sanctions augmentent pour les infractions subséquentes. Les conducteurs qui reçoivent deux suspensions ou plus dans une période de 10 ans seront aussi tenus de subir une évaluation de conducteur avec facultés affaiblies à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, à leurs propres frais.

Refus ou échec

Si vous refusez de fournir un échantillon d’haleine ou obtenez l’indication « échec » sur un ADA, vous serez passible des sanctions suivantes : suspension administrative de trois mois de votre permis, obligation de participer au programme de verrouillage du système de démarrage, mise en fourrière de votre véhicule, descente de 10 niveaux dans l’échelle des cotes de conduite et frais de remise en vigueur de votre permis de conduire. En outre, on pourrait aussi vous imposer de nouvelles sanctions plus sévères sur-le-champ, y compris une pénalité administrative de 700 $.

Vous trouverez plus de renseignements sur l’imposition immédiate de sanctions sur le site Web de la Province du Manitoba.

Alcoolémie égale ou supérieure à 0,08

Si l’alcootest montre que vous conduisez avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, vous recevrez une suspension administrative immédiate de trois mois de votre permis. Vous devrez aussi payer des frais de remise en vigueur de votre permis de conduire. Vous vous exposez également aux conséquences additionnelles suivantes :

  • Inculpation en vertu du Code criminel du Canada
  • Mise en fourrière de votre véhicule
  • Obligation de subir une évaluation de conducteur avec facultés affaiblies à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, à vos frais
  • Participation au programme de verrouillage du système de démarrage du Manitoba
  • Descente dans l’échelle des cotes de conduite

Pour en savoir plus, voir l’information sur les pénalités ou consulter le site Web de la Province du Manitoba.

N.  B. : Les lois sévères du Manitoba sur la conduite avec facultés affaiblies s’appliquent à la conduite de tous les véhicules à moteur, ce qui comprend le matériel de chantier, le matériel agricole et les véhicules à caractère non routier, de même que les navires (c.-à-d. bateaux et aéroglisseurs), les aéronefs et le matériel ferroviaire.

Si vous consommez, ne conduisez pas

Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conduite avec facultés affaiblies

L’alcool, une drogue rapidement absorbée par l’organisme, entraîne des altérations importantes du système nerveux central. L’alcool ralentit le temps de réaction, brouille la vue et réduit les capacités de jugement. Plus une personne consomme d’alcool, plus son aptitude à reconnaître des problèmes potentiels et à réagir en cas de danger est réduite. La meilleure façon de débarrasser l’organisme des effets de l’alcool est d’attendre. Boire du café, prendre des douches ou sortir à l’air frais ne réduit pas l’alcoolémie chez une personne. Il n’y a pas de formule magique sur la quantité de verres que vous pouvez prendre pour être en sécurité ou pour éviter des problèmes au volant. La seule garantie, c’est de ne rien consommer. Si vous consommez, ne conduisez pas, tout simplement.

Si vous savez que vous allez consommer de l’alcool, plusieurs options s’offrent à vous pour rentrer chez vous en toute sécurité, sans conduire avec facultés affaiblies, comme appeler un taxi ou passer la nuit chez un ami.

Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conduite avec facultés affaiblies

Les faits (Source : Rapport statistique sur les collisions de 2017)

  • En 2017, la conduite en état d’ébriété était en cause dans 23 décès et 27 blessures graves au Manitoba.
  • En moyenne, 25 personnes sont tuées chaque année et 27 sont gravement blessées dans des collisions où la conduite en état d’ébriété était en jeu.
  • Plus de la moitié des collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool survient les fins de semaine.

Programmes et initiatives

La Société d’assurance publique du Manitoba vise une meilleure sécurité routière pour l’ensemble de la population manitobaine. Grâce à un éventail de partenariats, nous avons élaboré des programmes et des initiatives de sensibilisation aux dangers et aux conséquences de la conduite en état d’ébriété.

Surveillance routière

Opération nez rouge

Finissants sans accident

Adolescents contre l’alcool au volant

Signalez les conducteurs aux facultés affaiblies (RID) 911

Série d’exposés « Amis pour la vie »

Programme P.A.R.T.Y

La prévention routière est un volet important de la mission de la SAPM.

Nous nous engageons à alerter l’opinion publique sur les comportements de conduite dangereux et à offrir plus de possibilités aux Manitobains pour améliorer leurs aptitudes de conduite.

Nos objectifs

  • Faire de la sécurité routière une priorité pour les Manitobains ainsi que pour les décideurs qui ont pour mandat de renforcer la sécurité publique.
  • Diminuer la tolérance du public à l’égard des blessures et des décès liés à la circulation routière et promouvoir un environnement dans lequel les accidents deviennent (et demeurent) un enjeu majeur de santé publique.
  • Veiller à sensibiliser davantage les Manitobains à la sécurité et s’assurer que les organismes chargés de renforcer la sécurité routière intègrent des principes de sensibilisation à la sécurité à leurs programmes, projets, initiatives et campagnes.

Pour atteindre nos objectifs, voici les principaux enjeux que nous visons :

  • La distraction au volant
  • La vitesse et la sécurité aux intersections
  • La conduite avec facultés affaiblies
  • Les usagers de la route vulnérables
  • La sécurité des passagers

Notre stratégie

  • Créer et gérer des initiatives de sensibilisation et d’éducation sur les causes des accidents et comment les prévenir
  • Appuyer des initiatives communautaires axées sur la sensibilisation et l’éducation en matière de sécurité routière
  • Collaborer avec des intervenants et des partenaires, notamment les autorités de police, en vue de soutenir leurs programmes
  • Mener et intensifier les activités de recherche et d’analyse pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière et aboutir aux solutions les plus adaptées à la situation manitobaine

Comportements dangereux

En 2017, on dénombrait 12 659 victimes d’accidents de la circulation. Parmi ces victimes, 73 personnes sont mortes et 442 ont été grièvement blessées. Ces décès et blessures graves étaient en grande partie liés à des comportements évitables.

Les comportements qui provoquent le plus de décès et de blessures graves dans les accidents de la circulation sont les suivants :

Outre la nécessité de remédier aux comportements dangereux au volant, nous reconnaissons l’importance de protéger nos usagers de la route les plus vulnérables – cyclistes, piétons et motocyclistes, afin de réduire les risques d’accidents de la circulation et d’améliorer l’avenir du transport actif, pour un Manitoba en santé.

Tous les Manitobains ont un rôle à jouer dans la diminution du nombre de décès et de blessures sur nos routes. N’oubliez pas que la prochaine victime pourrait être quelqu’un que vous connaissez.

Partenaires de la prévention routière

Nous collaborons avec un groupe divers de partenaires à l’échelle de la province qui partagent notre vision de la sécurité routière.

La Société d’assurance publique du Manitoba est un partenaire clé de Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020. La vision de Destination zéro est de doter le Manitoba des routes les plus sûres au Canada. Nous nous engageons à ce qu’un jour, il n’y ait plus de décès sur nos routes. En mai 2019, un rapport sur notre progrès collectif a été présenté.

Nous soutenons la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et sa vision : avoir les routes les plus sûres au monde.

Réserver une présentation sur la sécurité routière pour la communauté

Pour réserver une présentation sur la sécurité routière à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder.

Le Programme des pneus d’hiver (PPH) offre un financement à faible intérêt aux Manitobains admissibles, au taux préférentiel majoré de 2 %, jusqu’à 2 000 $ par véhicule. Ce financement peut servir à l’achat de pneus d’hiver admissibles et au remboursement des frais connexes auprès des détaillants participants. Vous avez le choix d’une période de financement d’un an à quatre ans, et du jour du paiement mensuel.

Admissibilité au Programme des pneus d’hiver

Pour être admissible au Programme des pneus d’hiver, vous devez :

  • être une personne (physique) cliente de la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • acheter des pneus d’hiver admissibles pour un véhicule de tourisme ou un camion léger (poids net inférieur à 4 541 kg) immatriculé à votre nom;
  • n’avoir aucune restriction financière ni aucun paiement en suspens relativement à votre compte de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Vous voulez vite savoir si vous êtes admissible? Cliquez ici.

Autres produits et services admissibles au financement

Les clients qui ont obtenu un financement pour des pneus d’hiver approuvés peuvent également obtenir du financement pour des frais connexes, notamment :

  • des jantes de roue;
  • un système de contrôle de la pression des pneus;
  • l’ajout de clous sur les pneus (certaines restrictions s’appliquent);
  • la pose et l’équilibrage des pneus;
  • les frais d’entreposage (si payés lors de l’achat initial);
  • les frais de remplacement (si payés lors de l’achat initial);
  • le réglage des trains;
  • un remplissage d’azote;
  • des corps de valve;
  • des fournitures d’atelier de mécanique;
  • les taxes et les frais applicables.

Les produits et les services admissibles peuvent être offerts par plusieurs détaillants.

Les services suivants ne peuvent pas être financés :

  • la réparation de pneus;
  • l’entretien et l’entreposage, sauf si ces frais sont inclus dans le coût initial;
  • le remplacement, sauf si ces frais sont inclus dans le coût initial.

Pneus d’hiver approuvés

Tous les pneus qui affichent ce symbole sont recommandés par Transports Canada et approuvés pour notre Programme de pneus d’hiver.

Acheter des pneus d’hiver

Après avoir établi votre admissibilité, visitez un détaillant participant et choisissez vos pneus. Votre détaillant confirmera votre admissibilité et vous demandera de remplir quelques formulaires pour procéder à l’autorisation du prêt.

Apportez :

  • le certificat d’immatriculation de votre véhicule;
  • votre permis de conduire ou une carte d’identité.

Traitement et paiements

Vous pouvez payer vos pneus en versements mensuels préautorisés à la Société d’assurance publique du Manitoba, prélevés sur votre compte bancaire. Votre premier paiement sera perçu un mois après la date de traitement du prêt. Les paiements préautorisés suivants sont prélevés chaque mois, le jour que vous avez choisi au moment de votre demande.

Le prêt peut être traité chez votre détaillant. Cependant, si quelqu’un d’autre paie pour vous, le titulaire du compte bancaire doit d’abord visiter un agent Autopac pour signer l’entente de paiements préautorisés.

Veuillez noter : les taux d’intérêt sont calculés trimestriellement en fonction du taux préférentiel de la Banque du Canada, majoré de deux pour cent, au début du trimestre

Paiements estimés avec un taux d’intérêt de 9,2 % à titre d’exemple :

Montant financé

Un an

Deux ans

Trois ans

Quatre ans

500 $

43,80  $

22,91 $

15,96 $

12,50 $

750 $

65,52  $

34,26 $

23,87 $

18,70 $

1 000 $

87,25  $

45,62 $

31,79 $

24,90 $

1 250 $

108,97 $

56,98 $

39,70 $

31,10 $

1 500 $

130,69 $

68,34 $

47,62 $

37,30 $

1 750 $

152,42 $

79,70 $

55,53 $

43,50 $

2 000 $

174,14 $

90,54 $

63,44 $

49,70 $

Si votre achat est supérieur au maximum autorisé de 2 000 $, vous devrez payer le montant excédentaire.

Si vous avez un permis d’étudiant ou de travail ou un visa de visite

Vous n’êtes pas admissible au financement par l’entremise d’un détaillant. Toutefois, si vous achetez des pneus, vous pouvez apporter vos reçus pour faire approuver un remboursement par l’entremise d’un agent Autopac, et il pourrait être possible d’établir un plan de financement dans le cadre du programme. Veuillez communiquer avec votre agent Autopac pour en savoir davantage.

Pneus d’hiver achetés auprès d’un détaillant qui ne participe pas au programme

Vous êtes peut-être quand même admissible au financement, puisque le programme n’impose aucune restriction sur le lieu d’achat des pneus. Confirmez votre admissibilité au financement et au remboursement et apportez une copie de vos reçus à un agent Autopac. Les pneus approuvés (et recommandés par Transports Canada) portent le symbole « montagne et flocon ».

Pneus achetés aux États-Unis

Si les pneus ont été achetés aux États-Unis et que la facture est en dollars américains, le montant de la facture sera converti en dollars canadiens, au taux de change en vigueur.

Reçus pour remboursement et financement du Programme des pneus d’hiver

Vous devez avoir acheté vos pneus le 6 mars 2014 ou après.

Questions?

Appelez ou visitez un agent Autopac ou un Centre de services.

Demandes d’information des détaillants

Si vous êtes un détaillant de pneus et que vous désirez participer au Programme des pneus d’hiver, envoyez un courriel à [email protected].

Si vous êtes un détaillant de pneus participant déjà inscrit au Programme des pneus d’hiver, cliquez ici.

*Les taux d’intérêt sont établis par la Banque du Canada et peuvent changer sans préavis.

Chaque année, nous faisons tout notre possible pour rendre nos routes plus sûres pour les Manitobaines et les Manitobains. Nos campagnes de sensibilisation à la sécurité routière s’attaquent aux comportements dangereux au volant et visent à réduire le nombre de morts sur nos routes.

Découvrez nos toutes dernières campagnes :

Planifiez un retour à la maison en toute sécurité.

Que ce soit un ou deux verres, vous savez quoi faire : planifier un retour à la maison en toute sécurité.

Ne mélangez jamais le cannabis et la conduite.

Ne prenez jamais le volant après avoir consommé un produit à base de cannabis. Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies.

Faites attention aux piétons.

Les piétons se fondent parfois dans l’environnement. Au volant, faites très attention aux piétons.

La distraction au volant, ça coûte cher.

Taguez vos amis, mais jamais en conduisant. Concentrez-vous sur la route.

Parlons de vitesse.

On est jamais tout seul sur la route. Quand on ne fait pas attention et qu’on roule trop vite, on met en danger tous ceux qui sont sur la route avec nous. Surveillez votre vitesse.

Boucler votre ceinture peut vous sauver la vie.

Boucler ou non sa ceinture, c’est jouer sa vie. Portez toujours votre ceinture.

Sachez reconnaître les zones de travaux routiers délimitées par des cônes.

Les travaux routiers se multiplient. Conduisez prudemment dans les zones de travaux routiers.

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