Même les meilleurs conducteurs font des erreurs. Les fonctions d’assistance à la conduite peuvent alors s’avérer très utiles!
Bienvenue dans la nouvelle ère de la sécurité automobile
Les caractéristiques d’assistance à la conduite de sécurité sont en train de devenir indispensables et plusieurs d’entre elles seront la norme pour les nouveaux véhicules. La technologie d’assistance à la conduite peut détecter les collisions potentielles et éviter les accidents. Elle peut assurer la sécurité de votre famille et vous éviter le coût et les tracas d’une réclamation pour collision responsable.
N’oubliez pas, toutefois, que ces caractéristiques de sécurité ne remplacent pas une conduite vigilante. Apprenez-en davantage sur l’utilisation appropriée des technologies d’aides à la conduit. Soyez toujours attentif et conduisez prudemment!
Avertissement de collision avant et freinage d’urgence automatique
Cette caractéristique de sécurité peut vous avertir d’une possible collision avant et freiner si vous ne réagissez pas à temps.
Fonctionnement
Les capteurs contrôlent la distance entre les véhicules et la vitesse relative. Un avertissement sonore ou visuel est envoyé au conducteur lorsque le système détecte une collision potentielle. Si le conducteur ne freine pas ou s’il ne tourne pas le volant pour éviter la collision, les systèmes munis du freinage automatique appliquent les freins pour atténuer la gravité de l’accident, voire pour l’éviter tout simplement.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Des études ont démontré que ce système peut éviter jusqu’à 50 % des emboutissages, ou à tout le moins réduire la gravité des accidents.
Conseil
Ce système fonctionne mieux en milieu urbain, où les limites de vitesse sont plus basses, et lorsque le ciel est dégagé. Il ne détecte pas les piétons. Maintenez toujours une distance sécuritaire lorsque vous suivez un autre véhicule.
Vérification des angles morts
Cette technologie détecte les véhicules qui ne sont pas visibles dans vos rétroviseurs et vous avertit de rester dans votre voie.
Fonctionnement
Ce système utilise des capteurs pour contrôler les voies autour de votre véhicule. Il peut déterminer si d’autres véhicules s’approchent du vôtre ou entrent dans votre angle mort. Le cas échéant, le système envoie une alerte visuelle au conducteur, habituellement dans le rétroviseur latéral ou près de celui-ci. Si le conducteur met son clignotant pour indiquer qu’il compte s’engager dans cette voie occupée, certains systèmes envoient une alerte sonore. L’alerte s’arrête lorsque le véhicule n’est plus dans l’angle mort du conducteur.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Ce système offre une autre paire d’yeux pour ces angles difficiles à vérifier.
Conseil
Continuez à vérifier vos angles morts et à utiliser vos rétroviseurs. La fois où vous ne le ferez pas pourrait détruire une vie. Les systèmes ne détectent pas nécessairement un véhicule qui approche trop rapidement ou une motocyclette.
Avertissement de sortie de voie et suivi de voie automatique
Le système d’avertissement de sortie de voie vous avertit lorsque vous quittez votre voie par inadvertance. Le suivi de voie automatique vous aide à revenir dans votre voie.
Fonctionnement
Ces systèmes contrôlent la position d’un véhicule dans une voie. Si le système détecte que le véhicule quitte ou va quitter la voie par inadvertance, il avertit le conducteur. La plupart des systèmes considèrent qu’un déplacement est involontaire si le conducteur n’a pas mis son clignotant. Le système de suivi de voie automatique aide à rediriger le véhicule dans sa voie, par une direction ou un freinage en douceur.
Ce qu’il y a de mieux dans ces systèmes
Ces systèmes agissent sur les erreurs les plus dangereuses, comme l’entrée dans la circulation.
Conseil
L’efficacité de ces systèmes est amoindrie par la neige, la glace et l’usure du tracé des voies. Même avec ces caractéristiques de sécurité, la conduite exige votre pleine attention.
Régulateur de vitesse adaptatif
Cette caractéristique de sécurité est une nouvelle version du régulateur de vitesse « normal ». Elle règle automatiquement votre vitesse en fonction du véhicule qui vous précède afin de maintenir une distance sécuritaire.
Fonctionnement
Comme le régulateur de vitesse normal, cette caractéristique permet au conducteur de fixer la vitesse désirée du véhicule. Grâce à cette caractéristique, les capteurs maintiennent une distance sécuritaire avec le véhicule que vous suivez. Si le véhicule devant vous ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre véhicule pour maintenir une distance sécuritaire préétablie. Si le véhicule devant vous accélère, le régulateur de vitesse adaptatif accélère votre véhicule, en maintenant la même distance sécuritaire, jusqu’à ce que vous reveniez à votre vitesse de croisière initiale.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Ce système réduit les risques d’accident, en plus d’améliorer la consommation de carburant.
Conseil
Comme tout autre régulateur de vitesse, ce système est idéal pour l’autoroute, mais il ne convient pas en milieu urbain ni lorsque la route est glissante.
Caméra et avertissement de recul
Une caméra de recul vous donne des yeux derrière la tête et vous aide à voir derrière votre véhicule. Elle est de série sur tous les véhicules neufs depuis le mai 2018. De nouvelles versions peuvent vous avertir de freiner et certaines peuvent détecter des objets qui s’approchent sur le côté.
Fonctionnement
Ce système offre un écran d’affichage pour aider le conducteur à voir ce qui se trouve directement derrière son véhicule lorsqu’il recule. Certains systèmes présentent des lignes de guidage pour aider le conducteur.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Ce système offre une plus grande sécurité en présence d’enfants et d’animaux, parfois difficiles à voir dans un rétroviseur.
Conseil
La caméra peut ne pas présenter une image claire sous certains éclairages. La distance d’avertissement des capteurs est limitée. Prenez l’habitude de faire le tour de votre véhicule avant d’y monter et de vérifier derrière vous à intervalles courts en reculant.
Phares adaptatifs
Ces phares augmentent votre visibilité dans les virages et en haut des côtes. Ils pivotent pour illuminer la route que vous suivez, plutôt que de viser droit devant dans une courbe ou dans une côte.
Fonctionnement
Les phares adaptatifs aident les conducteurs à mieux voir dans les courbes et les côtes peu éclairées. Les phares pivotent dans la direction du déplacement lorsqu’un conducteur tourne le volant dans un virage ou sur un coin de rue. Les phares changent de direction selon le mouvement du volant et l’inclinaison de la route, afin d’éclairer la route suivie par le véhicule
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Les phares adaptatifs améliorent la visibilité dans les régions rurales sombres et vous aident à repérer les dangers, comme les animaux sauvages.
Conseil
Continuez à adapter votre conduite aux conditions environnantes et nettoyez bien vos phares.
Électro-stabilisateur programmé
L’électro-stabilisateur programmé vous permet d’éviter de perdre la maîtrise de votre véhicule et de partir en vrille. La technologie neutralise les mouvements trop prononcés ou pas assez prononcés du volant en appliquant brièvement les freins sur la roue appropriée pour stabiliser votre véhicule.
Fonctionnement
L’électro-stabilisateur programmé, ou ESP, est un ajout à la technologie de freinage antiblocage avec capteurs de vitesse et freinage indépendant pour chaque roue. Lorsque les capteurs de direction et de rotation détectent que le véhicule n’est pas engagé dans la direction indiquée par la position du volant, l’ESP applique automatiquement les freins sur la roue appropriée pour aider le conducteur à garder la maîtrise du véhicule. Souvent, le régime du moteur est également réduit.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
L’électro-stabilisateur programmé réduit de 56 % les risques d’accidents mortels impliquant un seul véhicule, et les capotages mortels de 70 % à 90 %.
Conseil
De série dans tous les véhicules depuis 2012, l’électro-stabilisateur programmé est considéré comme une caractéristique indispensable pour les conducteurs novices. Il est fortement recommandé à l’achat d’un véhicule d’occasion.
Freins antiblocage (ABS)
Le système de freinage antiblocage, ou ABS, est conçu pour vous aider à conserver une certaine capacité de direction et à éviter les dérapages pendant le freinage.
Fonctionnement
À l’aide de capteurs, le système ABS détecte la vitesse des roues et détermine si une ou plusieurs roues se bloquent pendant le freinage. Si une roue se bloque pendant que vous freinez, un ensemble de soupapes hydrauliques limitent ou réduisent le freinage sur cette roue. Cela empêche le dérapage et vous permet de garder la maîtrise du volant.
Ce qu’il y a de mieux dans ce système
Il est automatique! Il suffit d’appliquer une pression constante sur les freins. Il n’est pas nécessaire de lever et d’abaisser le pied sur la pédale du frein pour « pomper ».
Conseil
Même si un système ABS augmente considérablement votre maîtrise du véhicule, il vous incombe de conduire à une vitesse raisonnable et adaptée aux conditions météorologiques et à la circulation.
Apprenez-en davantage au sujet des nouvelles technologies de l’automobile
Visionnez d’autres vidéos sur ces caractéristiques particulières. Veuillez prendre note que ces liens vous mènent en dehors du site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba.
- Avertissement de collision avant et freinage d’urgence automatique
- Vérification des angles morts
- Avertissement de sortie de voie et suivi de voie automatique
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Caméra de recul
- Phares adaptatifs
- Électro-stabilisateur programmé
Vous trouverez davantage d’information sur des sites indépendants officiels. Veuillez prendre note que ces liens vous mènent en dehors du site Web de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Transports Canada — Technologies de l’automobile
Transports Canada établit des normes de sécurité pour la conception, la construction et l’importation des nombreux types de véhicules retrouvés sur nos routes. Ce site offre des informations détaillées sur les nouvelles caractéristiques de sécurité automobile accessibles au Canada.
Insurance Institute for Highway Safety
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis est un organisme scientifique et éducatif indépendant et sans but lucratif. Il se consacre à la réduction des dommages — décès, blessures et dommages matériels — causés par les accidents de la route. Le site de l’IIHS offre des renseignements faciles à suivre sur le fonctionnement des caractéristiques de prévention des accidents et présente les caractéristiques offertes par marque de véhicule et montre les meilleurs choix de sécurité.
MyCarDoesWhat.org est une campagne d’éducation des États-Unis qui vise à expliquer les nouvelles technologies de sécurité automobile. Ce site explique 40 caractéristiques de sécurité individuelles et présente une série de vidéos amusantes et informatives.
Consumerreports.org offre une liste détaillée de véhicules munis de caractéristiques qui aident les conducteurs à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences.