Un véhicule de tourisme est un véhicule classé par son fabricant comme voiture ou fourgonnette de tourisme ou conçu, fabriqué ou adapté pour transporter des passagers. Cela comprend les voitures de livraison, mais pas les motocyclettes, les cyclomoteurs, ni les véhicules automobiles conçus, fabriqués ou adaptés pour transporter des marchandises.
Styles de carrosserie véhicules de tourisme, en ordre alphabétique :
Ambulance
Une ambulance est un véhicule automobile conçu et fabriqué pour transporter des personnes blessées ou des personnes ayant besoin de soins médicaux. Une ambulance est un véhicule d’urgence.
Un autobus est un véhicule automobile conçu, fabriqué ou modifié dans le but principal de transporter 11 passagers ou plus, y compris le conducteur. Il sert au transport scolaire ou à toutes fins autres que le transport personnel par son propriétaire ou avec la permission de son propriétaire. Les fourgonnettes de tourisme utilisées pour le transport des personnes handicapées sont considérées comme des autobus, peu importe leur capacité.
Autocaravane
Une autocaravane est un véhicule automobile conçu et fabriqué comme unité intégrée dans le but de fournir un logement. Elle compte un ou plusieurs lits, en plus de l’un ou plusieurs des équipements permanents fixes suivants : cuisinière, réfrigérateur, toilettes et douches. Il y a un accès direct entre le logement et le siège du conducteur.
Coupé-cabriolet
Un coupé-cabriolet correspond au style de carrosserie décapotable, mais il possède un toit rigide en fibre de verre, en composite de fibre de carbone, en plastique ou en métal, qui se rétracte complètement derrière le siège arrière ou dans le coffre du véhicule.
Décapotable
Une décapotable est un style de carrosserie dont le toit est rétractable et fait d’un matériau souple et rabattable (en général, en vinyle ou en tissu imperméable).
Deux portes
Un deux portes est une voiture de tourisme munie de deux portières.
Deux portes à hayon
Un deux portes à hayon est une voiture de tourisme dont l’arrière est en pente et qui n’a pas été conçu par le fabricant comme une voiture familiale ni une fourgonnette. Il est muni de deux portières, dont une s’ouvre à l’arrière pour donner accès au compartiment des passagers.
Une fourgonnette de tourisme est un véhicule de tourisme qui possède les caractéristiques suivantes :
- il y a un siège derrière le siège du conducteur; les sièges sont fixés au châssis ou au plancher de la fourgonnette.
- le toit recouvre le véhicule jusqu’à l’arrière, le véhicule est conçu pour transporter des passagers et il n’est pas classé comme voiture familiale;
Si les sièges arrière sont retirés, le véhicule est classé comme un camion aux fins de l’immatriculation. Se reporter au style de carrosserie camion — fourgonnette à cabine avancée.