Une remorque est un véhicule qui n’est pas autopropulsé, mais qui est tiré par un véhicule automobile. Elle est conçue pour transporter des marchandises. Ce style de carrosserie comprend les remorques agricoles. La remorque doit être mobile et pouvoir être tirée sur ses propres roues par un véhicule automobile, sans modification ni coûts importants. Une maison mobile préfabriquée n’est pas une remorque — elle ne satisfait pas aux exigences d’immatriculation et ne peut être assurée par Autopac. Un véhicule de type remorque comprend un style de carrosserie pour cabine ou roulotte, qui comprend notamment les remorques et les caravanes à sellette.
Les remorques
Voici les styles de remorques en ordre alphabétique :
Caravane
Une caravane correspond au style de carrosserie d’une remorque utilisée comme maison mobile, comme bâtiment industriel mobile, comme structure commerciale ou comme roulotte. Les tentes-roulottes ne sont pas des caravanes.
Remorque utilitaire
Une remorque utilitaire est un style de carrosserie utilisé pour toutes les finalités de transport de cargaison et qui n’a pas été défini ailleurs.
Roues porteuses
Une remorque à roues porteuses est une remorque conçue pour transporter un essieu d’un véhicule automobile et pour remorquer ce véhicule derrière un autre. L’utilisation la plus courante d’une remorque à roues porteuses est lorsqu’un véhicule récréatif, une autocaravane, une camionnette ou une roulotte tire un autre petit véhicule de tourisme. Un essieu du véhicule automobile remorqué est installé sur la remorque à roues porteuses qui, elle, est attachée au véhicule de remorquage. Les remorques à roues porteuses doivent satisfaire aux exigences du Code de la route en matière d’équipement de sécurité (feux, freins et raccords).
Semi-remorque
Une semi-remorque est une remorque conçue de sorte que son poids et le poids de sa charge sont partiellement portés sur l’essieu du tracteur qui la tire, et partiellement sur l’essieu de la remorque. Elle est dotée de la portion supérieure d’une caravane à sellette. L’assurance Autopac de base ne couvre pas les semi-remorques, qui doivent être immatriculées tous les deux ans. Une remorque d’appoint à simple ou à double essieu, avec ou sans essieu de direction, exige une plaque de semi-remorque lorsqu’elle est rattachée à une unité de semi-remorque, comme un train routier.
Semi-remorque semi-surbaissée
Une semi-remorque qui se raccorde à un camion par un pivot à sellette intégré ou fixé au châssis, un peu comme l’attelage d’une semi-remorque. On les appelle remorques « semi-surbaissées » parce que la languette de la remorque penche vers le bas.
Tente-roulotte
Une tente-roulotte est une structure mobile bâtie sur son propre châssis et comportant un toit rigide ou en tissu, ainsi que des parois latérales pouvant être rabattues pendant le déplacement. Elle est conçue pour servir de logement temporaire pendant un déplacement, à des fins récréatives ou pendant les vacances.
Styles de carrosserie divers
Véhicule convoyé
Un véhicule convoyé est la combinaison d’un véhicule automobile autopropulsé et d’un ou de plusieurs véhicules qui sont :
- entièrement transportés;
- tirés de sorte que toutes les roues des véhicules touchent la chaussée;
- partiellement remorqués et partiellement transportés.
Les véhicules convoyés comprennent également le véhicule automobile autopropulsé même lorsqu’il n’est pas combiné avec d’autres véhicules. Ces véhicules peuvent être vides (c.-à-d., les seules marchandises pouvant être transportées sont les véhicules qui font partie du véhicule convoyé).
Afin d’obtenir cette plaque variable, la personne assurée doit posséder une exploitation de convoi valide. La plaque elle-même peut être transférée d’un véhicule à un autre (comme une plaque de concessionnaire).