Une motocyclette est un véhicule conçu pour se déplacer avec trois roues maximum en contact avec le sol. Elle possède les caractéristiques suivantes :
- un guidon de direction dont la rotation est contenue par rapport à l’essieu d’une roue en contact avec le sol;
- un siège d’une hauteur minimale à vide de 650 mm (26 pouces);
- une jante de roue d’un diamètre minimal de 250 mm (10 pouces)
- un empattement minimal de 1 016 mm (40 pouces);
- une capacité de vitesse maximale de plus de 50 km/h.
Le style de carrosserie motocyclettes ne comprend pas les cyclomoteurs ni les vélos à assistance électrique. À des fins de tarification, les motocyclettes se divisent en cinq catégories : scooter, autre, sport, sport et tourisme, et tourisme.
Catégorie de tarification — scooter
Scooter
Un scooter est une motocyclette munie d’un cadre à jantes dont les roues sont généralement plus petites que celles d’une motocyclette standard. Il est possible de conduire un scooter sans l’enfourcher.
Scooter à trois roues
Scooter conçu pour inclure une deuxième roue avant indépendante pour plus de stabilité dans la conduite. Cependant, une motocyclette dotée de deux roues à l’arrière n’est pas un scooter à trois roues, peu importe ses autres caractéristiques.
Catégorie de tarification — autre
Randonnée
Une motocyclette de randonnée est une motocyclette à selle basse, avec un pneu arrière plus large et une fourche inclinée. Les repose-pieds sont situés à l’avant au lieu d’être directement sous le conducteur. La conception met l’accent sur le confort et l’apparence en offrant une position assise détendue. Elle comporte souvent beaucoup de chrome.
Double-usage
Une motocyclette destinée à l’usage routier et non routier. Sa conception comprend des pare-chocs et des pneus qui conviennent à certains usages non routiers, tout en respectant les exigences de la sécurité routière, comme des rétroviseurs et des clignotants. Une motocyclette non routière modifiée pour satisfaire aux exigences de l’immatriculation en vertu du Code de la route appartient à ce style de carrosserie.
Enduro
Une motocyclette de motocross pouvant être immatriculée en vertu du Code de la route. Elle offre un dégagement au sol élevé et une suspension accrue, en plus d’un confort minimal pour le conducteur. Elle se distingue d’une motocyclette de motocross par la présence de silencieux, d’un volant d’inertie et des caractéristiques nécessaires pour la portion routière de la course enduro.
Motard
Une conception de motocyclette qui allie la motocyclette motocross et la motocyclette enduro. Elle est dotée de pneus de course routière, tout en conservant les autres caractéristiques d’un véhicule non routier. Ces motocyclettes sont conçues et mises en marché pour participer à des courses qui combinent la course sur une route en asphalte et dans des sections non routières.
Autre
Une motocyclette peut être immatriculée en vertu du Code de la route en avoir un style de carrosserie qui ne correspond à aucun style de carrosserie motocyclette.
Standard
Une motocyclette conçue avec une petite chasse et qui ne comprend généralement pas d’accessoires (pare-brise, sacoches, coffre, système de divertissement audio, etc.).
Catégorie de tarification — sport
Sport nue
Une motocyclette dont la conception est réduite à la base et dont seules les pièces fondamentales sont conservées. La roue avant est visible depuis la position du conducteur et la conception met l’accent sur la fonctionnalité, la performance et l’ergonomie, plutôt que sur les panneaux de carrosserie et les positions de conduite exagérées des motocyclettes sport. Ces motocyclettes peuvent aussi être mises en marché comme des motocyclettes « nues » ou « de ville ».
Sport
Une motocyclette rapide, légère et élégante conçue pour un maximum de performance et de maniabilité. Elle se distingue des autres motocyclettes par son crénage intégral et la position assise inclinée vers l’avant du conducteur.
Catégorie de tarification — sport et tourisme
Aventure
Une motocyclette conçue et mise en marché comme une motocyclette alliant la conduite sportive, de tourisme et non routière. Cette catégorie de carrosserie est dotée des caractéristiques d’une motocyclette non routière et de la capacité de rouler sur les voies pavées. Elle présente également de gros pneus, un grand réservoir à carburant et un siège confortable, de même qu’une garde au sol élevée afin de parcourir les terrains accidentés sans difficulté.
Sport et tourisme
Une motocyclette conçue et mise en marché comme un hybride entre une motocyclette sport et une motocyclette de tourisme. Elle permet une conduite sur de longues distances, avec un accent plus important sur la performance sportive, tant dans la maniabilité que dans la vitesse, par rapport à une motocyclette de tourisme.
Catégorie de tarification — tourisme
Nacelle latérale
Une motocyclette sur laquelle est fixée une nacelle latérale à une roue.
Tourisme
Une motocyclette conçue et mise en marché pour les déplacements de longue distance. Elle offre notamment un gros moteur, beaucoup de rangement, un coffre supérieur et des sacoches, la marche arrière, des compresseurs d’air embarqués, un large carénage et un pare-brise ainsi que d’autres équipements, comme un régulateur de vitesse, un système de divertissement audio en stéréo, un système de communication sur les bandes publiques et des poignées et des sièges et chauffants.
Tricycle (deux roues arrière)
Une motocyclette semblable à une motocyclette de tourisme, mais munie de deux roues à l’arrière et d’une roue à l’avant. En général, sur un tricycle, l’alimentation est transmise à une ou aux deux roues arrière, tandis que la roue avant sert à la direction.
Motocyclette à trois roues (deux roues avant)
Une motocyclette conçue avec un châssis en forme de « Y » doté de deux roues à l’avant et d’une roue à l’arrière.
Cyclomoteur
Un cyclomoteur n’est pas une motocyclette. C’est un style de carrosserie de véhicule automobile qui possède les caractéristiques suivantes :
- il est doté de deux roues disposées l’une derrière l’autre ou de trois roues, dont le diamètre minimal est de 250 mm (10 po);
- il comporte un siège ou une selle d’une hauteur minimale de 650 mm (25,6 po) à vide, mesurée du niveau du sol au-dessus de la partie la plus avancée du siège ou de la selle;
- il peut être propulsé à l’aide de pédales seulement, à l’aide d’un moteur ou à l’aide de pédales et d’un moteur;
- le moteur a une cylindrée maximale de 50 centimètres cubes ou est électrique, et le véhicule ne peut aller à une vitesse supérieure à 50 km/h.