Un camion est un véhicule automobile ou un semi-remorque qui n’est pas une voiture de livraison et qui a été fabriqué ou adapté pour transporter des marchandises, mais pas des passagers ni des bagages. Cette classification couvre tous les camions qui ne sont pas définis ailleurs.
Styles de carrosserie camions, en ordre alphabétique :
Appareil monté en permanence
Un appareil monté en permanence est un dispositif ou un appareil qui est fixé sur le châssis d’un camion, qui n’est pas conçu pour supporter une charge et qui appartient à une catégorie particulière (p. ex., foreuse de puits, grue).
Autocaravane sur châssis
Une autocaravane sur châssis est un camion muni d’un logement fixé en permanence sur son châssis. La cabine et le logement sont deux unités distinctes, sans accès entre elles.
Cabine allongée
Une cabine allongée est un camion dont la zone du conducteur et des passagers est agrandie pour contenir une zone à l’arrière des sièges avant, qui peut ou non prévoir des sièges. En plus des portières avant, la cabine allongée peut être munie d’une ou de deux portières à l’arrière à articulation inversée, ou n’avoir aucune portière à l’arrière. La zone de transport de marchandises est dotée de parois basses, intégrées au châssis.
Cabine double
Une cabine double est un camion dont la zone des passagers ou du conducteur est allongée pour permettre des sièges à l’arrière, avec une deuxième paire de portières articulées vers l’avant situées à l’arrière. La zone de transport de marchandises est dotée de parois basses, intégrées au châssis.
Camion à ridelles
Un camion à ridelles est muni de parois latérales amovibles qui entourent la zone de transport des marchandises.
Camion de livraison léger
Un camion de livraison léger est un style de carrosserie conçu et utilisé pour transporter une cargaison dans une section de cargaison en forme de boîte. La zone de cargaison peut être accessible ou non depuis la zone du conducteur. La zone du conducteur et des passagers et la zone de cargaison ne sont pas des composants séparés; par conséquent, ce véhicule n’est pas classé comme un camion fourgon grand volume.
Camion de service
Un camion de service présente n’importe quelle combinaison de boîtes de rangement basses ou d’étagères sur chaque côté de la zone de cargaison. Ces camions servent au transport d’outils et de matériaux vers les chantiers, pour des travaux relatifs aux services. Il existe deux types de camions de service : léger (poids nominal brut de 4 540 kg ou moins) et lourd (poids nominal brut de plus de 4 540 kg). La configuration de la carrosserie peut varier en fonction des exigences de conception.
Camion-benne
Un camion-benne est un camion muni d’un conteneur de chargement et de transport doté d’un dispositif mécanique sur le châssis, qui permet de lever le conteneur et d’en déverser le contenu.
Camion-citerne
Un camion-citerne est un camion fabriqué avec un réservoir fixé au châssis dans le but de transporter une cargaison.
Camion-fourgon
Un camion-fourgon est un camion dont la zone de cargaison est entourée de cloisons ou de parois solides montées en permanence sur le châssis, sans toit permanent.
Camionnette
Une camionnette est un camion composé d’une cabine qui n’a pas été allongée pour inclure une zone à l’arrière des sièges avant, dont les deux portières sont articulées vers l’avant et dont la zone de cargaison est dotée de parois basses fixées au châssis. Le poids nominal brut du véhicule établi par le fabricant pour une camionnette légère est de 4 540 kg maximum. Le poids nominal brut du véhicule établi par le fabricant pour une camionnette lourde est de plus de 4 540 kg.
Camionnette de service à cabine allongée
Une camionnette de service à cabine allongée présente n’importe quelle combinaison de boîtes de rangement basses ou d’étagères sur chaque côté de la zone de transport de marchandises, sur un châssis de cabine allongée. Ces camionnettes sont utilisées pour les travaux en chantier et la configuration de la carrosserie varie selon les exigences de conception.
Camionnette de service à cabine double
Une camionnette de service à cabine double présente n’importe quelle combinaison de boîtes de rangement basses ou d’étagères sur chaque côté de la zone de transport de marchandises, sur un châssis de cabine double. Ces camionnettes sont utilisées pour les travaux en chantier et la configuration de la carrosserie varie selon les exigences de conception.
Châssis-cabine
Un châssis-cabine est une cabine bâtie sur le châssis d’un camion permettant d’y installer une cargaison spéciale ou une carrosserie pour passagers.
Compacteur
Un compacteur est un camion utilisé pour comprimer et transporter des ordures ou des déchets.
Dépanneuse
Une dépanneuse est munie d’un dispositif ou d’un appareil fixé à son châssis qui permet de soulever et d’attacher un autre véhicule pour le déplacer.
Fourgon grand volume
Un fourgon grand volume est un camion offrant deux parties distinctes. L’une est la zone du conducteur et des passagers. L’autre est la zone de cargaison, fixée en permanence sur le châssis. Elle est dotée de parois latérales adjacentes et d’un toit fixé en permanence. La zone de cargaison peut être accessible ou non depuis la zone du conducteur et des passagers.
Fourgonnette à cabine avancée
Une fourgonnette à cabine avancée est un style de carrosserie décrivant un camion dont le toit s’étend complètement jusqu’à l’arrière du véhicule, englobant le compartiment du conducteur et la zone de cargaison ou des passagers. Il peut y avoir un accès entre les deux compartiments, mais cela n’est pas nécessaire. La zone du conducteur et des passagers et la zone de cargaison ne sont pas des compartiments séparés; par conséquent, ce véhicule n’est pas classé comme un camion fourgon grand volume.
Mélangeur
Un mélangeur est un camion muni d’un appareil de mélange fixé à son châssis.
Plateforme
Une plateforme est un camion muni d’une plateforme ouverte plate sur laquelle la charge est transportée.
Remorques de voiturage
Immatriculées en fonction du poids et assurées par Autopac.
Semi-remorques de voiturage et remorques d’appoint de voiturage
Des plaques de semi-remorque sont requises. L’avenant risque particulier est offert.
Tracteur routier
Un tracteur routier a un poids net de plus de 4 000 kg et est muni de la portion inférieure d’un coupleur à sellette conçu pour tirer une semi-remorque en la couplant au pivot d’attelage fixé à la semi-remorque.
Véhicule utilitaire sport (VUS)
Un véhicule utilitaire sport (VUS) est conçu par un fabricant comme un VUS. Il est muni de sièges avant permanents et de sièges arrière pouvant être retirés. Si les sièges arrière sont retirés en permanence, le véhicule peut être classé comme un camion aux fins de l’immatriculation. Un véhicule utilitaire sport peut être muni de deux ou quatre portières et de deux ou quatre roues motrices.
Si les sièges arrière sont installés, le véhicule est classé comme un véhicule de tourisme aux fins de l’immatriculation. Se reporter au style de carrosserie véhicule de tourisme — véhicule utilitaire sport.