Société d’assurance publique du Manitoba confirme le transfert de capital annoncé précédemment de la prolongation des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules

La Société d’assurance publique du Manitoba a confirmé aujourd’hui qu’elle achève le transfert de fonds annoncé précédemment de son secteur d’activité de prolongation facultative des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules afin d’assurer le financement adéquat de ce secteur d’activité. Depuis 2004, les Manitobains profitent de la commodité d’un guichet unique pour leurs besoins en matière d’assurance et de permis. Toutefois, le coût important des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules n’a jamais été adéquatement financé. La valeur totale estimée du transfert d’aujourd’hui est de 65 millions de dollars.

Le secteur d’activité des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules est aux prises avec un déficit depuis qu’il est administré par la Société. Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour cette raison, mais aussi pour couvrir les investissements importants dans la technologie qui sont nécessaires pour continuer à répondre à la demande croissante des clients, y compris la fourniture de services en ligne, et pour accroître davantage l’efficacité opérationnelle.

Il s’agit du deuxième des deux transferts de fonds excédentaires annoncés l’année dernière par la Société, pour un total de 125 millions de dollars. Ces fonds provenaient de bénéfices dépassant les exigences en capital cibles de la Société dans le secteur d’activité de prolongation facultative, qui a pour but d’offrir aux Manitobains davantage d’options d’assurance, y compris l’achat d’une réduction de leur franchise, ou l’achat d’une couverture d’assurance responsabilité civile supplémentaire, d’une assurance véhicule de location ou de polices de garantie contre la privation de jouissance.

«Ces fonds proviennent du secteur d’activité concurrentiel de la Société, et non du secteur d’activité Autopac de base », a déclaré Mark Giesbrecht, vice-président et directeur financier, Société d’assurance publique du Manitoba. «Le transfert est en pleine conformité avec toutes les lois et tous les règlements applicables, et les Manitobains peuvent être assurés que la Société demeurera financièrement solide dans tous ses secteurs d’activité pour la prestation de ses services. »

La société a pour mandat d’offrir des tarifs abordables aux Manitobains tout en assurant la santé financière de la Société dans tous ses secteurs d’activité. Dans le cadre de sa gestion financière prudente permanente, la Société a accordé près de 500 millions de dollars en remboursements à ses titulaires de police au cours des deux dernières années : 110 millions de dollars en mai 2020, 69 millions de dollars en décembre 2020 et 312 millions de dollars en février 2022.

Tout en maintenant son engagement à remplir son mandat, ce dernier transfert continue d’aider l’organisation à atteindre ses objectifs financiers et est nécessaire pour combler les déficits financiers du secteur d’activité des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules.

«Sans ces affectations internes, la Société serait confrontée à un sous-financement important du secteur d’activité des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules et des projets de technologies visant à moderniser et à rationaliser la prestation de nos activités aux clients. Cette décision est l’option la plus financièrement responsable », a déclaré Giesbrecht. «Ce n’est pas la première fois que la Société a besoin de transférer des fonds excédentaires de la prolongation des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules. Ce secteur d’activité était aux prises avec un déficit historique. De 2005 à 2014, un montant cumulatif de 134 millions de dollars a été transféré de la prolongation pour combler le déficit opérationnel du secteur d’activité des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules. »

«La Société s’est engagée à assurer la transparence au public au sujet de ses opérations financières, y compris des renseignements supplémentaires dans notre rapport annuel ainsi que notre orientation future en ce qui a trait à l’amélioration de la prestation aux clients et à la collaboration avec la province à un cadre à long terme pour l’autosuffisance du secteur d’activité des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules », a expliqué Giesbrecht.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation