Si vous êtes impliqué dans une collision, la première chose à faire est de veiller à votre sécurité et à celle de toutes les autres personnes impliquées. Lorsque la sécurité le permet, déplacez votre véhicule sur le côté droit de la route, afin que la circulation puisse reprendre.
L’étape suivante consiste à échanger des renseignements avec l’autre partie (ou les autres parties). Servez-vous du formulaire de signalement d’un accident pour vous guider quant aux renseignements dont vous aurez besoin. Ensuite, signalez-nous la collision le plus tôt possible.
Même si votre véhicule n’a subi aucun dommage lors de l’accident, vous devriez quand même nous le signaler. Pour bien comprendre comment l’accident s’est produit et pour bien l’évaluer, nous avons besoin des signalements de tous les conducteurs en cause.
Signalement
Pour signaler votre collision, remplissez notre formulaire de déclaration en ligne ou appelez-nous :
- À Winnipeg : 204 985-7000
- À l’extérieur de Winnipeg (et à l’extérieur du Manitoba) : sans frais, au 1 800 665-2410
Pour signaler la collision, vous aurez besoin des renseignements suivants :
- l’immatriculation de votre véhicule et le permis de conduire de la personne qui le conduisait;
- les détails au sujet de l’accident (le lieu, le moment et la façon dont il s’est produit);
- les détails concertant tous les autres véhicules et conducteurs impliqués;
- des renseignements sur les témoins, le cas échéant.
Si vous faites une réclamation pour les dommages, notre représentant dressera un rapport préliminaire à l’aide des renseignements que vous lui fournirez. Il discutera avec vous des options d’évaluation des dommages.
Si votre véhicule a subi des dommages en raison d’un incident sans collision, veuillez consulter la section sur le signalement d’un sinistre sans collision ni versement.
On peut vous demander de rédiger un rapport de conducteur avec les détails de la collision et des dommages subis. Pour vous aider, veuillez consulter un exemple de rapport.
Le rôle de l’expert en sinistres
Une fois le sinistre signalé, un expert en sinistres sera affecté à votre dossier. L’expert en sinistres évaluera le sinistre, vérifiera votre assurance Autopac et déterminera la responsabilité de la collision. L’expert en sinistres peut aussi vous aider à comprendre le processus de réclamation et vous expliquer les options de réparations et d’appel qui s’offrent à vous.
Sinistres à l’extérieur de la province
Si vous êtes impliqué dans une collision à l’extérieur du Manitoba, vous devrez prendre certaines mesures particulières, étant donné que l’autre véhicule impliqué dans la collision est probablement immatriculé et assuré dans un autre territoire. Voici ce que vous devez faire.
1. Restez sur les lieux de l’accident.
2. Ne discutez pas de la responsabilité.
3. Appelez le service de police de l’endroit et demandez une copie du rapport de police.
4. Obtenez :
- le nom et l’adresse des conducteurs et des propriétaires des véhicules;
- la marque, le modèle et l’année de tous les véhicules impliqués;
- le numéro des plaques d’immatriculation ainsi que la province ou l’état d’immatriculation des véhicules;
- les renseignements sur l’assurance des autres parties, y compris le nom de l’assureur et le numéro de police;
- le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et autres coordonnées des témoins, le cas échéant;
- les détails sur la collision (date, heure, conditions météorologiques, position des véhicules avant et après la collision).
5. Prenez des photographies des dommages et des marques de freinage, le cas échéant.
6. Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous téléphoner ou nous rencontrer en personne .
7. Conservez toutes vos factures et tous vos reçus pour les services médicaux ou les réparations requis en raison de l’accident. Vous devrez les remettre à votre expert en sinistres à l’appui de votre réclamation pour dommages.
8. Si votre véhicule n’est plus en état d’être conduit, communiquez avec une entreprise de remorquage de l’endroit et demandez à savoir à quel endroit votre véhicule sera remorqué.
9. Consultez votre police d’assurance pour savoir si vous êtes admissible au remboursement des frais de location d’un véhicule. Consultez la section sur l’assurance perte de jouissance. Remarque : Les limites de la protection sont en dollars canadiens.
Délits de fuite
Si votre véhicule est impliqué dans une collision avec délit de fuite, vous devez signaler l’incident à la Société d’assurance publique du Manitoba et à la police de l’endroit où la collision s’est produite. La procédure varie selon l’endroit.
Délits de fuite à Winnipeg
Il y a deux façons de déclarer un délit de fuite à Winnipeg.
Signalez le délit de fuite en personne au Service de police de Winnipeg.
Ensuite, appelez au 204 985-7000 pour prendre rendez-vous à l’un des points de service de la SAPM.
- Centre de services du chemin Bison : 15, rue Barnes
- Centre de services du chemin Gateway : 40, Lexington Park
- Centre de services de la rue Main
- Centre de services du chemin St. Mary’s (évaluations en français seulement)
Délits de fuite à l’extérieur de Winnipeg
Avant de faire une réclamation Autopac pour une collision avec délit de fuite survenue à l’extérieur de Winnipeg, vous devez signaler l’incident à la police de l’endroit où l’accident s’est produit. Si vous désirez que nous traitions votre réclamation à Winnipeg, appelez-nous au 204 985-7000. Si vous désirez que votre réclamation soit traitée par l’un de nos bureaux à l’extérieur de Winnipeg, appelez-nous en composant le numéro sans frais 1 800 665-2410.
Aviser la police à la suite d’une collision
Lorsque vous nous appelez pour signaler un sinistre, nous vous aidons à déterminer si vous devez également le signaler à la police.
Il n’est pas nécessaire de signaler un simple accrochage à la police. Cependant, si la collision implique l’un des éléments suivants, vous devez la signaler à la police :
- un décès;
- une hospitalisation en raison de blessures;
- un conducteur sans permis ou un véhicule non immatriculé;
- un véhicule non identifié (délit de fuite);
- vous avez omis d’obtenir les renseignements sur l’autre conducteur;
- vous soupçonnez que l’autre conducteur a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Vous devez signaler ces types de collisions à la police dans les sept jours. Tous les signalements peuvent se faire en personne. Les signalements d’incidents survenus à Winnipeg peuvent être faits en ligne. Les signalements de délit de fuite doivent être faits en personne.
Si un véhicule subit des dommages et que l’on soupçonne le vandalisme, une tentative de vol ou un vol, il faut aussi le signaler à la police. Vous devez signaler le vandalisme, le vol ou la tentative de vol le plus tôt possible.
La Société d’assurance publique du Manitoba a des responsabilités complètement différentes. La police cherche principalement à savoir si les deux conducteurs ont obéi aux lois en matière criminelle et au Code de la route. Nous avons besoin d’information pour évaluer la responsabilité et pour confirmer que les deux conducteurs satisfont aux conditions de leur police d’assurance.
Remorquage de votre véhicule endommagé
Si votre véhicule est endommagé au point où il n’est plus possible de le conduire, vous devrez le faire remorquer. Si la collision s’est produite à Winnipeg, nous vous aiderons en organisant votre remorquage avec Champion Towing directement vers notre complexe. Il suffit d’appeler au 204 985-7000 et de nous fournir les détails de la collision.
Si nos bureaux sont fermés, vous pouvez utiliser notre service de remorquage contractuel à Winnipeg et à Brandon. Pour un remorquage à Winnipeg, composez le 204 985-7777 pour communiquer avec Champion Towing. Pour un remorquage à Brandon, composez le 204 985-9510 pour communiquer avec Full Tilt Towing.
Pour un remorquage à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon, mais au Manitoba, composez le 1 800 665-2410. Si nos bureaux sont fermés et qu’il n’est pas possible de conduire le véhicule, vous pouvez organiser votre propre remorquage. Nous vous rembourserons les frais raisonnables de remorquage et d’entreposage à l’atelier de réparation accrédité le plus proche.
À l’extérieur du Manitoba, communiquez avec une entreprise de remorquage locale pour prendre des dispositions. Le remorqueur local est tenu de remorquer le véhicule à l’installation d’entreposage la plus près du lieu de la collision.
Il est important de choisir un prestataire de services qui se trouve dans l’outil de recherche de la Société pour le Remorquage et l’entreposage des véhicules. Si vous choisissez un prestataire de services de remorquage ou d’entreposage qui ne figure pas dans l’outil, vous devrez payer directement le prestataire en question pour les services qu’il vous a rendus. Vous pouvez discuter avec votre expert en sinistres du remboursement possible de frais de remorquage ou d’entreposage.
Nota. Il est possible que les prestataires de services de remorquage et d’entreposage qui ne figurent pas dans l’outil de recherche exigent des frais supérieurs à ce que la Société rembourse par l’intermédiaire de votre police. Pour éviter que certains frais ne soient pas couverts par votre assurance, il est recommandé de discuter de l’ensemble des frais avant d’accepter que les services soient rendus.
Ne réparez pas les dommages avant de nous les avoir montrés! Sauf en ce qui concerne les réparations temporaires ou d’urgence vous permettant de garder votre véhicule ou de l’endommager davantage, vous ne devriez pas réparer votre véhicule avant notre inspection des dommages.
Transport de remplacement
L’assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement dans deux situations :
- Lorsque votre véhicule est volé. Votre assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement après une période d’attente de 72 heures.
- Lorsqu’un autre conducteur assuré par Autopac est responsable des dommages subis par votre véhicule lors d’une collision.
Pour une meilleure protection, vous pouvez souscrire l’avenant privation de jouissance.
Réclamations de nature commerciale
Notre service des réclamations de nature commerciale traite les sinistres impliquant les véhicules lourds et la machinerie spécialisée.
Voici des exemples de types de véhicules traités par les réclamations de nature commerciale :
- les tracteurs routiers avec remorques de plus de 9 000 kg;
- les autobus;
- les véhicules avec une assurance primaire au titre de l’avenant risques particuliers;
- les camions munis de machinerie spécialisée (bétonnières, bennes à déchets, moissonneuses, etc.).
Tous les véhicules lourds et spécialisés sont traités par des réclamations de nature commerciale. Ainsi, les experts en sinistres sont familiarisés avec les divers types de machinerie et les polices qui s’y appliquent.
Appelez-nous pour signaler un sinistre.
- À Winnipeg : 204 985-7000
- À l’extérieur de Winnipeg et à l’extérieur du Manitoba (sans frais) : 1 800 665-2410
Heures du service téléphonique
- Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 19 h
- Samedi : de 8 h 30 à 16 h 30
- Dimanche : Fermé
Pour une situation d’urgence de nature commerciale en dehors des heures d’ouverture, composez le numéro ci-dessus et choisissez l’option « 2 » pour communiquer avec notre équipe d’intervention commerciale.