En tant que chef de file de la sécurité routière, la Société d’assurance publique du Manitoba entend éduquer les conducteurs adolescents et les aider à rester en sécurité. La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, organisée par Parachute Canada, est une bonne occasion pour tous les conducteurs adolescents de la province d’évaluer leur comportement au volant et de travailler à réduire le nombre de conducteurs adolescents en cause dans les collisions.
Les adolescents ne constituent qu’environ cinq pour cent des conducteurs manitobains, mais ils étaient en cause dans 10 pour cent des collisions avec blessures graves et sept pour cent des collisions mortelles l’an dernier, signale Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.
« L’éducation, la sensibilisation et le comportement des conducteurs sont les principaux éléments à viser pour réduire les décès routiers au Manitoba, affirme Mme Jatana. Les jeunes conducteurs sont influençables et nous espérons les encourager à être de meilleurs conducteurs pour que notre province soit parmi celles qui ont les routes les plus sûres au Canada. »
Enseignement de la conduite à l’école
Les pratiques de conduite prudentes sont inculquées au niveau de la base grâce au programme d’enseignement de la conduite à l’école de la Société. Environ 300 instructeurs enseignent ce cours dans 170 écoles secondaires au Manitoba. Chaque année, environ 12 000 élèves au total suivent ce programme au Manitoba.
Le cours de conduite comprend 34 heures d’enseignement en classe, huit heures de formation au volant avec un moniteur de conduite agréé et huit heures d’observation comme passager dans un véhicule. Les élèves doivent aussi faire au moins 24 heures de pratique avec leurs parents, leur tuteur ou un autre conducteur surveillant qualifié.
« Le programme évolue constamment pour demeurer pertinent et tenir compte des nouveaux problèmes de sécurité routière qui se font jour, tels que la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis, la distraction au volant et comment conduire sur une route en gravier, continue Mme Jatana. Les conducteurs qui suivent le programme sont exposés aux meilleures pratiques de sécurité routière. »
Plus tôt cette année, la Société a annoncé qu’elle étendait son programme d’enseignement de la conduite à l’école aux collectivités du nord du Manitoba. « La Société est fière d’étendre le programme d’enseignement de la conduite aux nouveaux conducteurs adolescents aux collectivités qui ont l’infrastructure et le soutien communautaire nécessaires pour nous permettre de le faire », déclare Mme Jatana.
Parachute Canada est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures. L’organisme veut que les Canadiens profitent au maximum d’une longue vie, bien remplie. Vous trouverez de plus amples renseignements sur son site Web : http://www.parachutecanada.org/.