Les réserves financières de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), également appelées fonds de réserve de capital, servent de fonds d’urgence. Ces réserves peuvent aider à maintenir la stabilité pendant une situation financière sérieuse, mais imprévue.
Le principe n’est pas différent des économies d’urgence que font les familles dans leurs finances personnelles pour les aider à traverser une crise financière personnelle, comme une perte d’emploi.
Les fonds de réserve de capital de la SAPM fonctionnent de la même façon, nous donnant la capacité de gérer des pertes d’investissement ou des augmentations des charges de sinistres inattendues. Mais combien de capital devrait-on garder dans notre fonds de réserve?
La norme de l’industrie des assurances multirisques pour l’établissement des réserves s’appelle le test du capital minimal (TCM). Comme le nom l’indique, c’est le montant minimum qui devrait être gardé en réserve. Le niveau cible de notre fonds de réserve pour l’assurance de base obligatoire est maintenant fixé à 100 pour cent du TCM. Par comparaison, les assureurs privés gardent généralement le double de ce montant en réserve, soit plus de 200 pour cent du TCM.
But
L’objectif de notre fonds de réserve de capital est simple : gérer la volatilité financière et veiller à ce que les tarifs restent stables, prévisibles et abordables. Personne ne veut un choc tarifaire et une hausse massive après un événement défavorable majeur.
En réduisant nos coûts de fonctionnement, en améliorant le rendement de nos placements et grâce à un peu de chance du côté météo, la SAPM a presque atteint le niveau ciblé pour notre fonds de réserve.
Stabilité des tarifs : deux lignes de défense
Le fonds est un élément du plan de la SAPM pour maintenir la stabilité des tarifs et prévenir d’importantes augmentations soudaines des tarifs pour les conducteurs manitobains.
Notre première ligne de défense est de transférer tout capital excédentaire de nos produits d’assurance soumis à la concurrence (ce qui comprend les assurances facultatives telles que l’assurance des véhicules de location ou l’augmentation du montant de responsabilité civile). Après ce transfert, si le fonds de réserve est encore sous le niveau ciblé, nous le réapprovisionnons graduellement sur cinq ans pour aider à maintenir la stabilité des tarifs. De même, si le transfert pousse le fonds au-delà du niveau ciblé, nous remettons cet argent aux clients en baissant les tarifs futurs.
Capital suffisant
Établir les réserves à 100 pour cent du TCM garantit que nous aurons assez de capital pour absorber toute variation imprévue des recettes et des coûts des sinistres et que nous pourrons maintenir les tarifs de l’assurance de base obligatoire aussi stables, prévisibles et abordables que possible pour les conducteurs du Manitoba.
Fonds de constitution de capital ou remise
Le pourcentage de fonds pour la constitution de capital est déterminé chaque année où il est prévu que les réserves seront inférieures à l’objectif fixé au moment où les tarifs sont déterminés. Lorsqu’il est nécessaire d’affecter des fonds à la constitution de capital (surprime), le montant de ces fonds peut varier d’une année à l’autre en fonction des facteurs décrits plus haut. Cette variation n’a aucune incidence sur la prime de conducteur de base pour les années à venir.
En revanche, si les réserves de la Société sont supérieures à 120 % du capital minimal selon le TCM, la Société appliquera une remise, ce qui ramènera le fonds de réserve de capital au montant cible.