RENFORCEMENT DE L’APPLICATION DE LA LIMITE DE VITESSE SUR LES ROUTES RURALES : SOCIÉTÉ D’ASSURANCE PUBLIQUE DU MANITOBA

Hausse importante des contraventions pour grands excès de vitesse

Au total, huit services de police ruraux mènent des campagnes d’application de la loi qui visent principalement les automobilistes en excès de vitesse, grâce au financement de la Société d’assurance publique du Manitoba. La campagne a commencé ce mois-ci et se poursuivra à l’automne.

Les vitesses élevées sont devenues une préoccupation sérieuse sur les routes publiques. Au cours des cinq premiers mois de 2021, on a enregistré une augmentation de 51 % du nombre de contraventions pour grands excès de vitesse transmises au registraire des véhicules automobiles de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les automobilistes en flagrant délit d’excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse indiquée reçoivent une contravention grave au code de route au bord de la route.

Les agences participantes (Morden, Altona, Rivers, Winkler, Springfield, Ste-Anne, Service de police des Premières Nations du Manitoba et municipalité rurale de Cornwallis) appliquent également d’autres infractions provinciales (défaut d’emploi de la ceinture de sécurité, conduite avec facultés affaiblies, distraction au volant, conduite sans assurance et conduite pendant une interdiction ou avec un permis suspendu).

« [Traduction] Au cours des dernières années, les excès de vitesse ont contribué à environ un sur quatre (23 %) de tous les accidents mortels survenus sur les routes publiques du Manitoba », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client, Société d’assurance publique du Manitoba. « [Traduction] Les excès de vitesse constituent un comportement à risque élevé qui peut être corrigé par le conducteur individuel. Les excès de vitesse mettent tous les automobilistes innocents sur la route en danger. »

« [Traduction] Ce partenariat avec les organismes d’application de la loi est un investissement dans la sécurité routière. L’éducation, la sensibilisation et l’application visible de la loi sont des facteurs clés pour modifier le comportement des conducteurs. Étant donné la baisse des volumes de trafic en raison des restrictions de la COVID-19, certains conducteurs décident d’excéder la limite de vitesse et risquent non seulement leur vie, mais celle de leurs passagers et de tous les autres automobilistes. »

Faits sur la sécurité routière :

  • Les personnes qui n’utilisent pas correctement l’équipement de sécurité des véhicules sont 50 fois plus susceptibles d’être tuées lorsqu’elles sont impliquées dans un accident.
  • En moyenne, 20 personnes sont tuées chaque année dans un accident lié à un excès de vitesse.
  • En moyenne, près de 900 (889) personnes sont blessées chaque année dans un accident lié à un excès de vitesse.
  • En moyenne, 12 898 accidents au Manitoba sont liés à une distraction au volent ou, en moyenne, un accident sur quatre (26 %) au Manitoba est lié aux distractions au volent.
  • En moyenne, 135 accidents au Manitoba sont liés à une conduite avec facultés affaiblies. En moyenne, près du tiers (31 %) de tous les accidents mortels au Manitoba sont liés à la conduite avec facultés affaiblies.

—30—

Ouvrir une reclamation