Reconnaissance par le Manitoba de l’équivalence des permis de conduire ukrainiens admissibles sans examen : Société

La Société d’assurance publique du Manitoba (Société) est heureuse d’annoncer un nouveau processus simplifié d’échange de permis de conduire pour les personnes admissibles en provenance de l’Ukraine qui arrivent au Manitoba. Avec cette décision, le Manitoba devient la première province du Canada à prendre cette mesure pour faciliter la transition pour de nombreux déplacés pendant la période actuelle de troubles dans de nombreuses régions de l’Ukraine.

À compter du 9 mai, la Société commence à échanger des permis ukrainiens de catégorie B (y compris BE) pour les véhicules de tourisme du Manitoba, pour les permis manitobains de classe 5 à l’étape finale, sans qu’il soit nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’effectuer des examens pratiques. Les permis commerciaux ou les permis de conduire pour motocyclette ne sont pas admissibles à l’échange.

Les personnes admissibles qui sont arrivées récemment au Manitoba et qui ont déjà amorcé le processus de délivrance de permis de conduire ou d’examen doivent communiquer avec le Centre de communication de la Société au 204-985-7000 ou sans frais au 1-800-665-2410 pour discuter de leurs options.

« [Traduction] Au nom de la Société, nous sommes fiers de faciliter l’installation de ceux qui fuient la violence en Ukraine en introduisant ce nouveau processus », a déclaré Eric Herbelin, président et directeur général de la Société. « [Traduction] Le fait de permettre à ceux qui sont admissibles à conduire un véhicule en toute sécurité sur les routes du Manitoba est un élément clé pour aider ces nouveaux résidents à appeler notre province chez eux. »

Cette initiative est rendue possible par le processus de diligence raisonnable de la Société, qui consiste en une analyse approfondie des besoins de l’Ukraine en matière de formation des conducteurs, et par les normes en matière d’examens, y compris en tirant parti des travaux menés récemment entre l’Ukraine et le Royaume-Uni à cette fin.

Avec cette décision, l’Ukraine devient la 15e administration avec laquelle le Manitoba détient une entente de réciprocité ou d’échange de permis. Les ententes d’échange ont été finalisées avec le Japon en 2021 et l’Australie en 2018. Une liste complète des pays réciproques est disponible ici.

Tous les nouveaux arrivants et les visiteurs au Manitoba peuvent conduire avec leur permis existant jusqu’à trois mois avant d’avoir besoin d’un permis du Manitoba. Les ententes de réciprocité exigent que les nouveaux arrivants fournissent des documents comprenant un permis de conduire valide du pays de réciprocité ou une copie traduite ou une version anglaise de leur dossier du conducteur. Tous les permis échangés sont examinés pour s’assurer qu’ils sont authentiques et valides.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Unité des relations avec les médias

204-985-7300

Ouvrir une reclamation