La Société d’assurance publique du Manitoba est une corporation de la Couronne qui fournit des services d’assurance, d’immatriculation et de délivrance de permis de conduire aux automobilistes de la province. Nos centres de services et d’indemnisation sont présents dans 12 collectivités réparties sur tout le territoire. De plus, 300 agents Autopac sont à votre service partout au Manitoba.
Nous rendons des comptes pour vous. Notre conseil d’administration rend des comptes au ministère de la Justice et au ministre de la Justice et du Cabinet. Nous relevons également de l’Assemblée législative du Manitoba par l’intermédiaire du Comité permanent des sociétés d’État et de la Régie des services publics du Manitoba.
Notre histoire
En 2021, la SAPM célèbre fièrement son 50e anniversaire de soutien aux Manitobains. Regardez ci-dessous pour jeter un regard sur la valeur que nous avons continuellement apportée par nos produits, nos services et notre éducation de sécurité routière au fil des ans :
Au Manitoba, l’assurance publique a été instaurée à la suite d’audiences publiques approfondies qui ont conclu que le système privé d’alors était coûteux, inadéquat et source de confusion. La Société d’assurance publique du Manitoba a officiellement ouvert ses portes le 1er novembre 1971 afin d’offrir une assurance automobile de base, obligatoire et universelle.
À cette époque, le rapport du Comité de l’assurance automobile du Manitoba établissait le cadre général d’un régime public d’assurance automobile. Ce cadre prévoyait notamment une assurance automobile obligatoire et universelle, des primes plus avantageuses que celles pratiquées par les compagnies d’assurance privées pour une couverture comparable, l’atteinte du seuil de rentabilité à long terme et la mise en œuvre de programmes de sécurité routière et de prévention des sinistres.
En 2004, le gouvernement a fusionné les activités de les anciennes divisions des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules en une seule entité, la Société d’assurance publique du Manitoba, qui est devenue responsable de l’administration de la Loi sur les conducteurs et les véhicules (LCV).
C’est ainsi qu’ont complètement été intégrés les services relatifs aux permis de conduire, à l’immatriculation des véhicules, à l’assurance des conducteurs et à l’assurance automobile. Les permis de conduire et l’immatriculation des véhicules sont intrinsèquement liés à l’assurance, ce qui constitue un des avantages majeurs de notre régime d’assurance publique : la réduction considérable de la probabilité que des conducteurs ou des conductrices sans assurance prennent la route, en veillant à ce que l’ensemble des titulaires d’un permis de conduire soient des personnes assurées et à ce que l’ensemble des véhicules immatriculés soient des véhicules assurés.
Aujourd’hui, la Société d’assurance publique du Manitoba dessert les Manitobains dans ses Centres de services et d’indemnisation répartis dans 12 collectivités. De plus, ses services sont offerts par l’entremise de plus de 300 agents Autopac situés dans l’ensemble du territoire de la province.
Notre mission
Une couverture et un service exceptionnels, des tarifs abordables et des routes plus sûres grâce à l’assurance automobile publique.
Notre vision
Le fournisseur fiable de services d’assurance automobile et de services pour les conducteurs à tous les Manitobains.
Nos valeurs
À titre d’assureur automobile public, nous nous considérons responsables, devant tous les Manitobains, d’offrir de la valeur en favorisant une culture d’excellence. Nous y parvenons en nous appuyant sur nos quatre valeurs fondamentales :
Viser l’excellence
Nous offrons une couverture et un service exceptionnels. Nous nous adaptons en vue de répondre à l’évolution des besoins de nos clients et de l’industrie, en mettant l’accent sur l’amélioration continue.
Offrir de la valeur aux Manitobains
Nous maintenons des tarifs abordables et veillons à ce que l’assurance soit accessible. En notre qualité d’assureur automobile public, la responsabilité financière est au premier plan de tout ce que nous faisons.
Bien faire
Nous agissons avec intégrité et assumons nos responsabilités. Nous nous efforçons d’être ouverts et transparents.
Investir dans les gens
Nous donnons à nos employés les moyens d’offrir un excellent service. Nous collaborons avec le milieu des affaires, la collectivité et nos partenaires de la sécurité routière pour nous acquitter de notre mission.
Le ministre
M. Matt Wiebe
Ministre de la Justice et procureur général et ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba
(député de Concordia)
Pour en savoir plus sur le ministre Wiebe, consultez la page concernant les Membres du Cabinet du Manitoba.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration de la Société d’assurance publique du Manitoba se compose des membres suivants :
Carmen Nedohin, Présidente du conseil
Christian Dandeneau
JD Devgan
Fran Frederickson
Luke Johnston
Gina McKay
Marilyn McLaren
Diane Roussin
Candy Wong
Satvir Jatana (membre d’office)
La direction
Satvir Jatana
Présidente et directeur général
Tamara Boblinski
Vice-présidente et chef des ressources humaines
John Bowering
Vice-présidente et chef de la transformation intérimaire
Anthony Guerra
Avocat général et secrétaire
Roy Hart
Vice-président et chef des technologies de l’information
Marnie Kacher
Vice-présidente et chef des opérations
Ryan Kolaski
Vice-président et directeur financier
Cara Low
Vice-présidente et chef de l’actuariat