Piétons

Il n’est pas toujours évident de repérer un piéton

Lorsque vous êtes au volant, surveillez attentivement les personnes qui marchent sur les routes ou s’approchent d’un passage pour piétons. Les gens peuvent se fondre dans leur environnement, alors redoublez de vigilance!

Toutes les deux semaines, un piéton perd la vie sur les routes du Manitoba.

Les décès de piétons sont tout à fait évitables. Nos routes devraient être des endroits sécuritaires pour tout le monde. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres.

En tant que conducteur, vous devez toujours

  • Être attentif aux personnes qui marchent sur la route ou qui s’apprêtent à la traverser, en particulier la nuit.
  • Ralentir aux abords d’un passage pour piétons et d’une zone scolaire. Les enfants sont particulièrement imprévisibles. Préparez-vous à vous arrêter rapidement.
  • Attendre que le piéton ait fini de traverser la route. N’avancez pas tant que la personne qui traverse la route n’est pas en sécurité sur le trottoir.

En tant que piétons, vous devez toujours

  • Porter des vêtements clairs et marcher de façon à être facilement aperçu, en particulier la nuit. Les conducteurs vous verront plus facilement si vous portez des vêtements clairs, un clignotant et un dossard réfléchissant.
  • Soyez vigilant. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous.
  • Assurez-vous chaque fois que tous les véhicules se sont arrêtés avant de traverser une rue. Tout comme on nous l’a appris quand nous étions enfants – regardez des deux côtés avant de traverser la rue!
Ouvrir une reclamation