Partagez la route

Les embouteillages sont fréquents lorsqu’une voie est fermée pour cause de travaux. Dans un point de convergence en « fermeture éclaire » les conducteurs empruntant la voie bloquée ou qui tire à sa fin doivent attendre au dernier moment avant de s’insérer dans la voie qui demeure ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà. C’est un moyen plus efficace et plus sûr de fluidifier la circulation.

Une idée fausse très répandue veut que tous les conducteurs doivent circuler uniquement sur la voie qui n’est pas fermée. Il en résulte que la circulation se bloque sur une distance encore plus grande.

Lorsque vous approchez d’une zone de construction, restez dans votre voie jusqu’à ce que vous atteigniez la barricade et attendez (idéalement pour une seule voiture) pour changer de voie selon la méthode « une voiture, puis j’y vais ». Cette méthode, similaire à celle d’une fermeture à glissière, permet à une voiture d’entrer dans la voie suivante entre chaque voiture actuellement dans ladite voie. Les conducteurs qui changent de voie doivent signaler leur intention.

N’oubliez pas de faire le signe d’appréciation de Winnipeg au conducteur derrière vous.

Attendez. Allez-y. Faites un signe. Insérez-vous prudemment dans la circulation.

Ouvrir une reclamation