La prudence financière mène à un revenu net global positif : Rapport annuel 2022-2023 de la SAPM

La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) demeure en bonne position financière pour offrir des taux d’assurance stables et abordables aux clients, comme le montre le rapport annuel 2022-2023 de la Société [en anglais seulement] publié aujourd’hui.

« La SAPM est heureuse d’avoir terminé son exercice 2022-2023 avec un revenu net global positif de 4,2 millions de dollars au 31 mars 2023 », a déclaré Ward Keith, président du conseil d’administration de la SAPM. « Les résultats financiers positifs ont été obtenus malgré les pressions inflationnistes, qui ont eu une incidence sur les coûts des demandes d’indemnisation et les dépenses de l’entreprise, et qui reflètent la solidité et l’efficacité de la gestion des secteurs d’activité de la SAPM, y compris une diminution globale du taux d’assurance de base de près de 6,6 % pour l’année d’assurance 2022-2023, composée d’une réduction globale du taux de 1,6 % en plus d’une autre réduction de prime de 5 %. »

En 2022-2023, le nombre total de demandes d’indemnisation auprès du régime Autopac a augmenté de 2,1 % par rapport à l’année précédente. Le coût total des demandes d’indemnisation de la SAPM pour l’année s’est élevé à 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de 164,6 millions de dollars par rapport à l’année précédente. L’incidence continue de l’inflation sur le coût des demandes d’indemnisation a été un facteur important de l’augmentation.

Le Plan de gestion des immobilisations de la Société continue de protéger les Manitobains en s’assurant que la SAPM bénéficie d’un apport financier adéquat qui est égal ou supérieur aux objectifs législatifs pour chaque secteur d’activité. La Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba énonce les objectifs de capital de la SAPM, exprimés en pourcentage du Test du capital minimum (TCM); assurance de base à 100 %, extensions de garantie à 200 % et services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux à 300 %. Au 31 mars 2023, le TCM de base de la SAPM était de 111 %, le TCM pour l’extension de garantie, de 202 % et le TCM pour les services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux, de 386 %.

« La Société continue de mettre l’accent sur la prudence financière afin de maintenir et de contrôler les coûts, ce qui, en fin de compte, contribue à réduire les taux d’assurance automobile pour les Manitobains », a déclaré M. Keith. « Je tiens également à souligner l’engagement de l’équipe de direction actuelle de la SAPM, ainsi que le travail acharné et le dévouement de tous les employés de la SAPM, qui s’efforcent d’offrir un service et une valeur exceptionnels aux Manitobains dans le cadre du programme d’assurance publique. »

Données clés de la SAPM pour 2022-2023

  • Nombre moyen de demandes d’indemnisation auprès du régime Autopac déclarées par jour ouvrable – 1 065
  • Total des demandes d’indemnisation auprès du régime Autopac déclarées – 264 102
  • Responsabilité civile pour lésions corporelles et Régime de protection contre les préjudices personnels – 12 185
  • Demandes d’indemnisation pour dommages matériels – 251 917
  • Nombre moyen de polices Autopac en vigueur – 1 252 465

-30-

Ouvrir une reclamation