Ne vous aventurez pas sur la glace tant qu’elle n’est pas sécuritaire

On estime qu’au cours des cinq dernières années au Manitoba, environ 60 véhicules se sont enfoncés sur une surface glacée insuffisamment gelée lorsqu’ils s’y sont engagés au début du mois de décembre et au printemps. La pêche sur glace doit être une activité agréable et non une menace à la vie humaine.

Nous incitons les adeptes de plein air à faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu’ils se trouvent sur une surface glacée. Que ce soit pour patiner ou pêcher sur la glace en compagnie d’autres personnes, évitez la glace dont l’épaisseur est inférieure à quatre pouces. En règle générale, la présence de fissures, d’eau courante ou d’un canal est un signe de danger. Si vous ne connaissez pas bien la région, parlez-en à un résident parce que l’épaisseur de la glace varie d’un endroit à l’autre du bassin et qu’elle peut changer.

Si vous pêchez sur la glace, nous vous conseillons de vous enquérir des questions de sécurité auprès d’un expert local. Les vendeurs d’appât et autres entreprises situées à proximité du lac peuvent vous renseigner sur l’état de la glace. Soyez toujours prudent et ne prenez pas de risques inutiles qui pourraient mettre votre vie ou celle des autres en danger.

Épaisseur de glace pouvant supporter

3 pouces…………………. Une personne à pied

4 pouces…………………. Un groupe à la queue leu leu

7,5 pouces…………………. Une automobile (2 tonnes brutes)

8 pouces…………………. Un camion léger

10 pouces…………………. Un camion de grosseur moyenne

Ouvrir une reclamation