La prévention routière est un volet important de la mission de la SAPM.
Nous nous engageons à alerter l’opinion publique sur les comportements de conduite dangereux et à offrir plus de possibilités aux Manitobains pour améliorer leurs aptitudes de conduite.
Nos objectifs
- Faire de la sécurité routière une priorité pour les Manitobains ainsi que pour les décideurs qui ont pour mandat de renforcer la sécurité publique.
- Diminuer la tolérance du public à l’égard des blessures et des décès liés à la circulation routière et promouvoir un environnement dans lequel les accidents deviennent (et demeurent) un enjeu majeur de santé publique.
- Veiller à sensibiliser davantage les Manitobains à la sécurité et s’assurer que les organismes chargés de renforcer la sécurité routière intègrent des principes de sensibilisation à la sécurité à leurs programmes, projets, initiatives et campagnes.
Pour atteindre nos objectifs, voici les principaux enjeux que nous visons :
- La distraction au volant
- La vitesse et la sécurité aux intersections
- La conduite avec facultés affaiblies
- Les usagers de la route vulnérables
- La sécurité des passagers
Notre stratégie
- Créer et gérer des initiatives de sensibilisation et d’éducation sur les causes des accidents et comment les prévenir
- Appuyer des initiatives communautaires axées sur la sensibilisation et l’éducation en matière de sécurité routière
- Collaborer avec des intervenants et des partenaires, notamment les autorités de police, en vue de soutenir leurs programmes
- Mener et intensifier les activités de recherche et d’analyse pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière et aboutir aux solutions les plus adaptées à la situation manitobaine
Comportements dangereux
En 2017, on dénombrait 12 659 victimes d’accidents de la circulation. Parmi ces victimes, 73 personnes sont mortes et 442 ont été grièvement blessées. Ces décès et blessures graves étaient en grande partie liés à des comportements évitables.
Les comportements qui provoquent le plus de décès et de blessures graves dans les accidents de la circulation sont les suivants :
- Distraction au volant
- La vitesse
- Les dangers de la conduite en état d’ébriété
- Facultés affaiblies par la drogue
Outre la nécessité de remédier aux comportements dangereux au volant, nous reconnaissons l’importance de protéger nos usagers de la route les plus vulnérables – cyclistes, piétons et motocyclistes, afin de réduire les risques d’accidents de la circulation et d’améliorer l’avenir du transport actif, pour un Manitoba en santé.
Tous les Manitobains ont un rôle à jouer dans la diminution du nombre de décès et de blessures sur nos routes. N’oubliez pas que la prochaine victime pourrait être quelqu’un que vous connaissez.
Partenaires de la prévention routière
Nous collaborons avec un groupe divers de partenaires à l’échelle de la province qui partagent notre vision de la sécurité routière.
La Société d’assurance publique du Manitoba est un partenaire clé de Destination zéro : Plan de sécurité routière du Manitoba 2017-2020. La vision de Destination zéro est de doter le Manitoba des routes les plus sûres au Canada. Nous nous engageons à ce qu’un jour, il n’y ait plus de décès sur nos routes. En mai 2019, un rapport sur notre progrès collectif a été présenté.
Nous soutenons la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada et sa vision : avoir les routes les plus sûres au monde.
Réserver une présentation sur la sécurité routière pour la communauté
Pour réserver une présentation sur la sécurité routière à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder.