La vitesse est à l’origine d’une collision mortelle sur cinq sur les routes du Manitoba : SAPM

Alors que de nombreux conducteurs prennent la route en cette longue fin de semaine de la fête de la Reine, la Société d’assurance publique du Manitoba exhorte l’ensemble des Manitobains à rouler doucement afin d’éviter les collisions, qui pourraient entraîner des conséquences mortelles.

Selon les données de la SAPM, la vitesse joue un rôle dans plus d’une collision mortelle sur cinq, soit 21 %, qui se produit au Manitoba. Bien que l’excès de vitesse soit généralement considéré comme une conduite au-dessus de la limite de vitesse, il s’applique également lorsque vous conduisez trop vite par rapport aux conditions météorologiques, routières ou de circulation.

De plus, une étude récente réalisée par la Société a révélé que pendant les mois d’été (de mai à septembre), environ 13 % des véhicules roulent à des vitesses excessives sur les routes de la province.

« Nous savons que la longue fin de semaine de mai marque le coup d’envoi officieux de l’été pour de nombreux Manitobains. Bien que tout le monde veuille commencer la célébration au chalet, au lac ou au camping avec la famille et les amis le plus tôt possible, les excès de vitesse sont une menace pour vous et pour les autres usagers de la route, qui risquent d’être victimes d’une collision grave », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client de la SAPM.

La vitesse tue – et coûte cher

Les conséquences les plus tragiques de la conduite à grande vitesse peuvent être des collisions qui entraînent des décès ou des blessures. Chaque année au Manitoba, l’excès de vitesse coûte la vie à 17 personnes en moyenne.

Les conducteurs qui adoptent ce comportement à haut risque peuvent également faire face à d’autres conséquences graves, notamment :

  • Des amendes allant de 181 $ à 1 620 $. Les amendes sont doublées dans les zones de construction.
  • Ils descendent d’un niveau sur l’échelle de la cote de sécurité des conducteurs, ce qui augmente le coût de leur prime de conducteur et de leur prime d’assurance.
  • Avis d’infraction grave et suspension potentielle du permis de conduire pour les excès de vitesse de 50 km/h ou plus par rapport à la limite affichée.

Conseils pour gérer votre vitesse

Suivez les conseils de sécurité routière suivants pour contrôler votre vitesse pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine et tout au long de l’été :

  • Planifiez votre itinéraire et donnez-vous assez de temps pour atteindre votre destination en toute sécurité.
  • Utilisez le régulateur de vitesse pour éviter de dépasser la limite de vitesse par inadvertance.
  • Maintenez une distance de sécurité, c’est-à-dire une distance de quatre secondes dans des conditions de conduite idéales.
  • N’oubliez pas que lorsque vous passez à côté d’un véhicule d’urgence, vous devez, dans la mesure du possible, emprunter la voie la plus éloignée du site. Dans cette situation, les conducteurs doivent également ralentir à 40 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est inférieure à 79 km/h ou à 60 km/h lorsque la limite de vitesse affichée est de 80 km/h ou plus.
Ouvrir une reclamation