Avec une moyenne de 200 cyclistes blessés ou tués dans des collisions chaque année au cours des cinq dernières années, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) élargit la portée de ses ateliers et programmes de cyclisme sans frais afin d’éduquer plus de Manitobains sur la façon de faire du vélo en toute sécurité.
« La SAPM s’engage à faire en sorte que chaque usager de la route arrive à sa destination en toute sécurité, y compris les cyclistes. Nos programmes d’éducation de vélo sont conçus pour tous les âges et niveaux de compétence, et nous sommes fiers d’atteindre plus de Manitobains que jamais en 2023 », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client de la SAPM. « L’équipe des Relations communautaires de la SAPM peut aider les cyclistes à apprendre les règles de la route et à gagner de la confiance en naviguant dans des situations réelles sur deux roues. »
Les programmes de vélo de la SAPM contribuent à la sécurité des routes dans l’ensemble de la province en partageant les pratiques exemplaires et les connaissances adaptées à l’âge pour la conduite sécuritaire, en communiquant avec d’autres usagers de la route et en utilisant des pistes cyclables ainsi que d’autres infrastructures cyclables.
« Il est important de se rappeler que tout le monde joue un rôle dans la sécurité de nos rues – les véhicules automobiles et les cyclistes partagent les mêmes routes, les mêmes droits et les mêmes règles », a déclaré Mark Cohoe, directeur exécutif de Bike Winnipeg. « Une façon importante pour les conducteurs de faire leur part est d’offrir une zone tampon sécuritaire entre leur véhicule et les personnes qui passent à vélo. Cette zone tampon doit être d’au moins un mètre et augmenter à mesure que les vitesses augmentent. Cette zone tampon donne aux cyclistes un espace sûr et confortable pour fonctionner, tout en laissant de la place pour éviter les dangers. »
Et les cours de la Société n’ont jamais été aussi populaires. La SAPM est sur la bonne voie pour offrir l’un des plus grands rodéos à bicyclette Prudence à vélo de son histoire de plus de 50 ans dans les collectivités de la province cet été, atteignant environ 13 000 enfants.
Conçue pour les 6 à 10 ans, cette présentation interactive enseigne aux enfants la sécurité à vélo, les signaux manuels, l’ajustement du casque et est idéale pour les écoles, les garderies, les camps et plus encore. Le rodéo se compose de deux parties – une présentation théorique et une composante pratique consistant à monter sur un parcours pour mettre en pratique ce qui a été appris. Des créneaux horaires pour l’été 2023 sont encore disponibles dans toute la province pour ce programme efficace.
Programmes d’éducation de vélo pour adultes
La SAPM offre également une gamme de programmes pour adultes qui non seulement partagent les rudiments de la sécurité à vélo, mais qui permettent aux futurs leaders de la communauté cycliste de présenter leurs propres présentations.
Pour les cyclistes âgés 16 et plus, le cours de sécurité En selle! de la SAPM comprend à la fois des leçons de théorie et des leçons sur la route pour donner aux participants un aperçu clair de la sécurité à vélo. C’est parfait pour ceux qui veulent tirer parti de leurs connaissances et pratique leurs compétences sur la route dans un environnement sécuritaire. La prochaine séance aura lieu le samedi 8 juillet 2023 de 11 h à 15 h au Centre de services de la rue Main de la SAPM à Winnipeg. Le cours est gratuit, mais l’inscription préalable est requise en envoyant un courriel à [email protected].
Champions du cyclisme est un autre atelier pour adultes qui prépare les participants à donner des présentations sur la sécurité à vélo à des pairs à l’école, au travail ou dans des groupes de quartier. La séance d’une journée offre une formation en classe et sur la route et comprend une trousse de présentation prête à l’emploi qui contient un guide de l’animateur avec des notes d’allocution et des présentations PowerPoint destinées aux enfants et aux adultes. Des dates et des heures personnalisées peuvent être prévues pour les groupes de six champions potentiels ou plus.
Éducation en cyclisme et formation des compétences à l’école (BEST)
Le programme BEST est un partenariat entre la SAPM, le Green Action Centre, Bike Winnipeg, le WRENCH et la division scolaire Seven Oaks qui offre une éducation pluriannuelle et à niveaux multiples au moyen de plans de cours et d’instructions routières pour le programme d’éducation physique de la sixième à la huitième année.
On apprend aux élèves à rouler sur la route, à acquérir des compétences précieuses comme des signaux manuels, la vérification par-dessus l’épaule, le positionnement dans la voie, et plus encore. Le programme comprend également l’entretien des vélos, enseignant aux élèves à évaluer si leur vélo est digne de la route, quelles sont les parties d’un vélo et comment ces parties fonctionnent.
Depuis sa création en 2015, plus de 7 000 étudiants de 20 écoles secondaires de Winnipeg ont participé au programme BEST.
Pour en savoir plus sur les programmes de vélo gratuits que la SAPM offre et réserver une session, visitez mpi.mb.ca ou envoyez un courriel à [email protected].