Les piétons ont constitué près de la moitié ─ six personnes sur 14 ─ des décès survenus sur les routes publiques du Manitoba au cours des quatre premiers mois de 2019, selon la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Tout décès est un décès de trop. Et avec l’annonce de ces chiffres inquiétants, il n’y a pas de meilleur moment pour les Manitobains de penser à la sécurité routière que pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière (14-20 mai) », déclare Satvir Jatana, vice-présidente responsable des communications à la Société.
« Cette campagne annuelle de sensibilisation se concentre sur les comportements qui sont les plus dangereux pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route : la distraction au volant, la conduite avec facultés affaiblies, ne pas porter sa ceinture de sécurité, la vitesse et les incidents impliquant des usagers de la route vulnérables. Les piétons peuvent être particulièrement vulnérables, vu qu’ils n’ont pas une tonne de métal qui les protège, contrairement aux occupants d’un véhicule. »
Chaque année en moyenne au Manitoba, environ 12 piétons sont tués et environ 130 sont blessés. Près de la moitié des décès de piétons surviennent aux intersections, tandis qu’un décès sur 10 a lieu entre les intersections ou pendant que la personne marche sur la route.
« La sécurité routière est la responsabilité de tous les Manitobains », rappelle Mme Jatana. « Derrière ces chiffres, il y a de vraies vies perdues et des familles laissées face à la perte insensée et souvent évitable d’un être cher. En tant que communauté, nous devons commencer à penser différemment à la sécurité routière. Nous devons changer la conversation et créer une culture dans laquelle même un seul décès causé par une automobile est considéré comme un décès de trop. »
À propos de la Semaine canadienne de la sécurité routière
La Semaine canadienne de la sécurité routière est une initiative axée sur l’application de la loi menée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), et plus particulièrement par le Comité sur la sécurité routière de l’ACCP. Elle a pour but d’accroître le respect des mesures de sécurité routière, de façon à sauver des vies et réduire les blessures sur nos routes.
Cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière s’insère dans le contexte plus global de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, qui vise à faire en sorte que les routes canadiennes soient les plus sûres au monde. À cette fin, la campagne se concentre sur les comportements routiers qui sont les plus dangereux pour les conducteurs, les passagers, les piétons et les autres usagers de la route vulnérables.