Les Manitobains considèrent qu’il est « inacceptable » de conduire après avoir consommé du cannabis : sondage de la Société

Selon un récent sondage mené par la Société d’assurance publique du Manitoba auprès de 1 500 personnes, huit Manitobains sur dix estiment qu’il est inacceptable de conduire après avoir consommé du cannabis.

Plusieurs Manitobains considèrent la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue comme une préoccupation d’importance, et c’est pourquoi, dans le cadre de son engagement continu envers la sécurité routière et l’éducation des conducteurs à ce sujet, la Société a récemment lancé sa plus récente campagne de sensibilisation du public intitulée « Ne conduisez pas gelé! ».

Cette campagne, introduite ce mois-ci, comprend de la publicité extérieure, télévisée et en ligne, ainsi qu’une page Web interactive présentant des jeux mettant à l’épreuve les aptitudes de concentration et de réaction.

« La légalisation du cannabis à usage récréatif a modifié les paramètres de la sécurité routière, a affirmé Satvir Jatana, vice-présidente, Communications, de la Société. Les études et recherches médicales menées par des organisations phares dévoilent que le cannabis compromet le temps de réaction et la capacité à prendre des décisions sécuritaires sur la route.

L’éducation et la sensibilisation du public sont essentielles pour rendre tous les Manitobains conscients des dangers potentiels de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, a renchéri Mme Jatana. » Selon la Fondation de recherches sur les blessures de la route, les conducteurs qui consomment du cannabis sont 1,8 à 2,8 fois plus à risque d’être impliqués dans un accident mortel.

La conduite avec les facultés affaiblies est toujours un problème d’importance sur les routes du Manitoba. Au total, 70 personnes ont été tuées par des accidents automobiles en 2018, et les analyses préliminaires indiquent que 45 pour cent de ces décès seraient dus à la conduite avec les facultés affaiblies (par l’alcool ou la drogue).

D’autres faits saillants du sondage de la Société :

  • Huit Manitobains sur dix affirment ce qui suit :

– Il est inacceptable de conduire après avoir consommé du cannabis (78 %).

– Il est probable qu’un conducteur provoque une collision s’il conduit sous l’influence du cannabis (76 %).

  • Au total, cinq pour cent des conducteurs manitobains admettent avoir conduit après avoir consommé du cannabis (avoir conduit dans les deux heures suivant la consommation de cannabis au cours des deux derniers mois), ce qui équivaut à un conducteur sur 20.

Enquête Manitoba Drug and Alcohol Roadside Survey

En 2016, la Société a demandé la tenue de l’enquête Manitoba Drug and Alcohol Roadside Survey, qui a dévoilé qu’un Manitobain sur dix ayant participé volontairement à une enquête tenue en bordure de la route a fait l’objet d’un dépistage positif de drogues. Parmi les 1 230 conducteurs qui ont participé au sondage, 124 ont fait l’objet d’un dépistage positif aux drogues, dont 53 pour cent au cannabis, 31 pour cent à la cocaïne et 12 pour cent aux opioïdes. De plus, 22 pour cent de ces conducteurs ont fait l’objet d’un dépistage positif à plus d’une drogue.

« L’affaiblissement des capacités par les drogues n’est pas uniquement lié au cannabis, a expliqué Mme Jatana. L’usage de drogues illégales, et même de médicaments prescrits peut altérer notre jugement et nos capacités motrices. La conduite avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool ou les drogues, est illégale au Manitoba. »

Les conséquences graves de la conduite avec les facultés affaiblies

Les lois du Manitoba sur la conduite avec les facultés affaiblies sont parmi les plus rigoureuses au Canada. À l’heure actuelle, les pénalités visant une personne qui conduit avec une concentration d’alcool sanguine équivalente ou supérieure à 0,08, ou encore une concentration de drogue sanguine de plus de 5 nanogrammes de THC, peuvent comprendre la suspension administrative de son permis pendant trois mois, la mise en fourrière de son véhicule, une évaluation de conducteur avec facultés affaiblies, une baisse de 5 points sur l’échelle des cotes de conduite et des accusations en vertu du Code criminel.

Toute déclaration de culpabilité à l’égard de la conduite avec les facultés affaiblies en vertu du Code criminel entraînera des pénalités supplémentaires qui pourraient comprendre une amende importante ordonnée par le tribunal, une peine d’emprisonnement, la confiscation du véhicule, une interdiction de conduire ordonnée par le tribunal, un abaissement plus important sur l’échelle des cotes de conduite, une suspension obligatoire du permis de conduire et la participation au Programme de verrouillage du système de démarrage.

Ouvrir une reclamation