Conduire un véhicule, peu importe lequel, lorsque nos facultés sont affaiblies par l’alcool n’est pas seulement extrêmement dangereux, c’est aussi un crime. Le Manitoba lutte avec fermeté contre la conduite en état d’ébriété, en appliquant certaines peines parmi les plus sévères au pays. Vous pourriez recevoir une amende et aller en prison. Vous pourriez perdre votre permis et votre véhicule. Vous pourriez perdre votre emploi ou vous blesser grièvement. Si votre véhicule est impliqué dans un accident, nous pouvons refuser de vous protéger. Pire, vous pourriez mourir ou tuer quelqu’un.
Les lois sur la conduite en état d’ébriété
La conduite avec facultés affaiblies est une grave menace à la sécurité publique qui entraîne de lourdes sanctions et conséquences.
Imposition immédiate de sanctions – NOUVEAU
À compter du 16 décembre 2019, le Code de la route est modifié pour permettre l’imposition immédiate de sanctions comme approche à l’endroit des personnes qui conduisent en état d’ébriété. Cette nouvelle approche et les sévères nouvelles sanctions prendront effet sur-le-champ lors du contrôle routier et seront fondées sur les résultats affichés par un appareil de détection approuvé (ADA).
Avertissement – alcoolémie de 0,05 à 0,079
Si vous obtenez l’indication « avertissement » sur un ADA, vous serez passible d’une suspension administrative graduée de votre permis pouvant aller de 72 heures à 60 jours, selon le nombre de suspensions préalables reçues dans une période de dix ans. Vous descendrez aussi de cinq niveaux dans l’échelle des cotes de conduite et devrez payer des frais de remise en vigueur de votre permis de conduire.
En outre, vous serez passible de sanctions plus sévères qui seraient imposées sur-le-champ, y compris :
- Une pénalité administrative d’au moins 400 $
- La mise en fourrière de votre véhicule à la première infraction
Les sanctions augmentent pour les infractions subséquentes. Les conducteurs qui reçoivent deux suspensions ou plus dans une période de 10 ans seront aussi tenus de subir une évaluation de conducteur avec facultés affaiblies à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, à leurs propres frais.
Refus ou échec
Si vous refusez de fournir un échantillon d’haleine ou obtenez l’indication « échec » sur un ADA, vous serez passible des sanctions suivantes : suspension administrative de trois mois de votre permis, obligation de participer au programme de verrouillage du système de démarrage, mise en fourrière de votre véhicule, descente de 10 niveaux dans l’échelle des cotes de conduite et frais de remise en vigueur de votre permis de conduire. En outre, on pourrait aussi vous imposer de nouvelles sanctions plus sévères sur-le-champ, y compris une pénalité administrative de 700 $.
Vous trouverez plus de renseignements sur l’imposition immédiate de sanctions sur le site Web de la Province du Manitoba.
Alcoolémie égale ou supérieure à 0,08
Si l’alcootest montre que vous conduisez avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, vous recevrez une suspension administrative immédiate de trois mois de votre permis. Vous devrez aussi payer des frais de remise en vigueur de votre permis de conduire. Vous vous exposez également aux conséquences additionnelles suivantes :
- Inculpation en vertu du Code criminel du Canada
- Mise en fourrière de votre véhicule
- Obligation de subir une évaluation de conducteur avec facultés affaiblies à la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, à vos frais
- Participation au programme de verrouillage du système de démarrage du Manitoba
- Descente dans l’échelle des cotes de conduite
Pour en savoir plus, voir l’information sur les pénalités ou consulter le site Web de la Province du Manitoba.
N. B. : Les lois sévères du Manitoba sur la conduite avec facultés affaiblies s’appliquent à la conduite de tous les véhicules à moteur, ce qui comprend le matériel de chantier, le matériel agricole et les véhicules à caractère non routier, de même que les navires (c.-à-d. bateaux et aéroglisseurs), les aéronefs et le matériel ferroviaire.
Si vous consommez, ne conduisez pas
Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conduite avec facultés affaiblies
L’alcool, une drogue rapidement absorbée par l’organisme, entraîne des altérations importantes du système nerveux central. L’alcool ralentit le temps de réaction, brouille la vue et réduit les capacités de jugement. Plus une personne consomme d’alcool, plus son aptitude à reconnaître des problèmes potentiels et à réagir en cas de danger est réduite. La meilleure façon de débarrasser l’organisme des effets de l’alcool est d’attendre. Boire du café, prendre des douches ou sortir à l’air frais ne réduit pas l’alcoolémie chez une personne. Il n’y a pas de formule magique sur la quantité de verres que vous pouvez prendre pour être en sécurité ou pour éviter des problèmes au volant. La seule garantie, c’est de ne rien consommer. Si vous consommez, ne conduisez pas, tout simplement.
Si vous savez que vous allez consommer de l’alcool, plusieurs options s’offrent à vous pour rentrer chez vous en toute sécurité, sans conduire avec facultés affaiblies, comme appeler un taxi ou passer la nuit chez un ami.
Visionnez : Vidéo de 60 secondes — Conduite avec facultés affaiblies
Les faits (Source : Rapport statistique sur les collisions de 2017)
- En 2017, la conduite en état d’ébriété était en cause dans 23 décès et 27 blessures graves au Manitoba.
- En moyenne, 25 personnes sont tuées chaque année et 27 sont gravement blessées dans des collisions où la conduite en état d’ébriété était en jeu.
- Plus de la moitié des collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool survient les fins de semaine.
Programmes et initiatives
La Société d’assurance publique du Manitoba vise une meilleure sécurité routière pour l’ensemble de la population manitobaine. Grâce à un éventail de partenariats, nous avons élaboré des programmes et des initiatives de sensibilisation aux dangers et aux conséquences de la conduite en état d’ébriété.
Adolescents contre l’alcool au volant
Signalez les conducteurs aux facultés affaiblies (RID) 911