Une journée de mauvais temps au Manitoba ─ pluie verglaçante, poudrerie, amoncellements de neige poussée par le vent, conditions de voile blanc ─ peut se traduire par plus de 1 000 collisions dans une période de 24 heures, selon la Société d’assurance publique du Manitoba. Par comparaison, un jour d’hiver ordinaire, l’assureur public du Manitoba ouvre environ 500 dossiers de sinistres.
Une perturbation météorologique traversant actuellement le sud de la Saskatchewan en direction du Manitoba, les conducteurs sont fortement encouragés en conduire en fonction des conditions routières. La plupart des régions du sud du Manitoba, y compris Winnipeg, devraient recevoir de 5 à 10 cm de neige au cours des prochains jours, selon Environnement Canada. En outre, il y a un risque de pluie verglaçante dans les régions du sud de la province.
Conseils de sécurité
- Avant de prendre la route, vérifiez les conditions routières et météorologiques en appelant le 511.
- Prenez garde sur les viaducs et les ponts. La surface de ces ouvrages peut geler rapidement, car elle ne bénéficie pas de l’isolation conférée par le sol.
- Ne vous pressez pas. Donnez-vous 5 ou 10 minutes de plus pour arriver à votre destination en toute sécurité.
- Voyez où vous allez. À ce temps-ci de l’année, il est essentiel de garder votre pare-brise dégagé, alors veillez à avoir assez de liquide lave-glace et à enlever la neige et la glace des vitres.
- Donnez-vous plus de temps pour arrêter. L’adhérence est réduite quand la chaussée est glissante; il faut plus de temps arrêter complètement. Si vous n’avez pas de pneus d’hiver, il n’est pas trop tard pour en faire poser.
- Donnez-vous plus d’espace. Ne suivez jamais de trop près et rappelez-vous que l’écart avec la voiture qui vous précède devrait être plus grand quand vous roulez à une vitesse plus élevée ou quand la visibilité est mauvaise.