Les comportements risqués au volant qui sont observés chez les conducteurs adolescents au Manitoba sont à l’avant-plan du thème de la sécurité routière qui sera lancé pendant la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) (du 18 au 24 octobre).
Au cours de la dernière décennie (de 2010 à 2019), les jeunes au volant ont été impliqués dans 10 % des collisions fatales et dans 8 % des accidents causant des blessures, a déclaré Satvir Jatana, vice-présidente, secteur de l’engagement des employés et des collectivités de la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Un grand nombre de conducteurs adolescents respectent intégralement les règles de la circulation. Il faut cependant renforcer l’importance de conduire prudemment et faire comprendre aux conducteurs les incidences liées aux comportements à risque. La sécurité de tous les automobilistes sur nos routes en dépend. »
La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) – organisée par Parachute Canada ─ représente l’occasion rêvée pour tous les conducteurs adolescents de la province d’évaluer leurs comportements au volant et de viser à réduire leur contribution au nombre de collisions.
À la Société, l’accent est mis sur la sécurité grâce au programme Driver Z
Le programme Driver Z de la Société d’assurance publique du Manitoba existe depuis plus d’un an. Destiné aux élèves du secondaire, il comprend des leçons électroniques interactives, des vidéos et des jeux-questionnaires qui visent à tester l’acquisition des connaissances théoriques à mesure que leur formation progresse. L’inscription au programme Driver Z de la Société comprend également l’accès à une bibliothèque de ressources, dont la gamme complète de vidéos procédurales, des itinéraires de pratique et un journal d’exercices de conduite, permettant ainsi aux élèves et à l’équipe de pilotes, principaux acteurs de soutien pour l’apprentissage, d’améliorer leur expérience tout au long du programme.
Voici d’autres statistiques de la province concernant la participation des conducteurs adolescents aux collisions :
- Ils sont 3,1 fois plus susceptibles de suivre de trop près d’autres voitures que les conducteurs de 45 ans et plus
- Ils sont 3,5 fois plus susceptibles de faire des excès de vitesse que les conducteurs de 45 ans et plus
- Ils sont 3,6 fois plus susceptibles de perdre la maîtrise de leur véhicule ou de faire une sortie de route que les conducteurs de 45 ans et plus
- Ils sont 10,2 fois plus susceptibles de subir un accès de fatigue extrême ou de s’endormir au volant que les conducteurs de 45 ans et plus
- Ils sont 3,6 fois plus susceptibles de conduire avec les facultés affaiblies que les conducteurs de 45 ans et plus
Parachute Canada en quelques mots
Parachute Canada est un organisme sans but lucratif qui se dévoue à la prévention des blessures. L’organisme a comme objectif d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre longtemps et pleinement. On peut trouver de plus amples informations sur son site Web, à https://parachute.ca/fr/.