Le vendredi est le jour le plus dangereux pour voyager pendant une longue fin de semaine, selon la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM).
En moyenne, une personne est tuée et 90 autres sont blessées chaque longue fin de semaine, et 36 % de ces décès et blessures arrivent les vendredi.
« Il y a un climat enthousiaste quand nous commençons une longue fin de semaine. Mais parfois, ce climat enthousiaste se traduit par des comportements de conduite à haut risque, a déclaré Satvir Jatana, responsable du service à la clientèle de la SAPM. La vitesse continue d’être un sujet de préoccupation. Au cours des dernières années, les excès de vitesse ont contribué à environ un sur quatre (23 %) de tous les accidents mortels survenus sur les routes publiques du Manitoba. »
« Le vendredi de chaque fin de semaine d’été, le trafic est généralement plus important, car les gens se rendent au chalet, à la plage ou au terrain de camping favori. Les automobilistes sont encouragés à conduire de façon responsable afin que nous puissions tous avoir une longue fin de semaine sûre et joyeuse. »
Non seulement les comportements de conduite à risque élevé sont-ils illégaux au Manitoba, mais ils sont aussi dangereux et peuvent entraîner des conséquences tragiques. En 2020, il y a eu au total 70 collisions mortelles sur les routes publiques au Manitoba, ce qui a fait 78 morts, selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba. Dans nombre de ces collisions, il était question de comportements dangereux et à haut risque. Elles devraient servir de rappel à tous les Manitobains sur l’importance de la sécurité routière.
Cinq principaux conseils de sécurité routière
- Ne conduisez pas en état d’ébriété sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. La conduite en état d’ivresse ou gelé ralentit le temps de réaction et continue d’être un facteur important de collisions mortelles au Manitoba. Il s’agit également d’une infraction criminelle qui peut entraîner des peines sévères, y compris des peines d’emprisonnement.
- Évitez l’excès de vitesse. Les conducteurs qui font l’excès de vitesse sont responsables de la mort de 20 personnes chaque année et en blessent près de 800 autres.
- Ne textez pas en conduisant. C’est contraire à la loi et vous perdez cinq points de démérite sur l’échelle de cotes de conduite. Plus d’un accident mortel sur trois au Manitoba est lié à la distraction au volant.
- Attachez votre ceinture! Une personne est plus de 50 fois plus susceptible d’être tuée et presque quatre fois plus susceptible d’être grièvement blessée si elle ne porte pas de ceinture de sécurité.
- Ralentissez dans les zones de construction. Attention aux panneaux, car la limite de vitesse sera plus basse dans une zone de construction. Suivez les indications. Le signaleur de chantier routier aide à contrôler le flux de trafic. Suivez ses directives, y compris ralentir ou s’arrêter.
─30─