Le Programme des véhicules de collection (PVC) est une option conçue pour répondre aux besoins des Manitobains qui possèdent des véhicules de collection admissibles. Le programme procure une protection supérieure tout au long de l’année et reflète à la fois l’usage peu fréquent des véhicules de collection, ainsi que l’entretien et les soins extraordinaires qui leur sont offerts par leur propriétaire.
Pour être admissible au PVC, un véhicule doit réunir les conditions suivantes :
- être un véhicule de tourisme, un véhicule utilitaire léger (poids brut de 4 540 kg ou moins) ou une motocyclette, dont le certificat d’inspection de sécurité est valide et confirme que le véhicule répondait, au moment de l’inspection, aux normes de base pour la conduite d’un véhicule au Manitoba. Pour en savoir plus, cliquez ici;
- servir pour les « loisirs » seulement au titre de l’assurance Autopac de base (c.-à-d., ne pas servir aux déplacements quotidiens);
- être âgé d’au moins 25 ans;
- avoir une valeur d’au moins 5 000 $ pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers, et d’au moins 4 000 $ pour les motocyclettes.
Le programme offre une assurance tous risques de base tout au long de l’année, ce qui offre l’avantage d’éviter de passer à une assurance remisage ou à un autre produit d’assurance durant la saison hivernale. L’assurance Autopac de base offre une protection plus exhaustive et plus avantageuse comparativement à l’assurance remisage.
Tous les clients qui participent au PVC obtiendront des plaques d’immatriculation de collectionneur uniques.
Comme les motocyclettes profitent déjà de ce type d’assurance toute l’année, les propriétaires de motocyclettes qui participent au PVC ne verront aucun changement à leur protection ni à leurs primes.
Est-ce un bon programme pour moi?
Il y a plusieurs avantages à assurer votre véhicule avec le PVC, notamment :
- la protection de l’assurance Autopac de base, y compris une franchise de 750 $, une assurance responsabilité civile de 500 000 $ et une valeur assurable maximale de 70 000 $;
- des options de réduction de votre franchise (500 $, 300 $, 200 $ [franchise standard] et 200 $ [franchise Plus]);
- des options pour augmenter votre assurance responsabilité civile (1 million $, 2 millions $, 5 millions $, 7 millions $ ou 10 millions $);
- des options d’assurance de la valeur excédentaire pour les véhicules de grande valeur;
- des options pour l’avenant perte de jouissance.
Dans le cadre de votre inscription, l’assurance Autopac de base et les options d’assurance choisies vous protégeront toute l’année. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de prendre une assurance remisage pendant la saison hivernale, ce qui réduit le nombre de déplacements au bureau de votre agent Autopac. L’immatriculation de votre véhicule sera également valide toute l’année et les frais d’immatriculation ne seront pas calculés selon les saisons, ce qui vous permettra de conduire votre véhicule à n’importe quel moment de l’année.
Grâce au PVC, les propriétaires de voitures et de véhicules utilitaires légers admissibles peuvent décider du fonctionnement de leur assurance. Dans certains cas, l’achat d’une combinaison de l’assurance remisage et de l’assurance Autopac de base peut permettre de réduire le coût des primes, bien que l’assurance remisage n’offre pas une protection tous risques. Le tableau suivant présente les différentes options offertes pour un Ford Shelby Mustang GT350 1969*, associées à des primes fournies uniquement à titre d’exemple:
Type d’assurance |
Exemple de prime* |
Visites à un agent |
Plaque de collectionneur distinctive |
Protection routière toute l’année |
Responsabilité civile toute l’année |
Utilisation du collectionneur — |
283 $ |
Une |
Oui |
Oui |
Oui |
Utilisation pour les loisirs — |
651 $ |
Une |
Non |
Oui |
Oui |
Utilisation pour les loisirs — |
351 $ |
Multiples |
Non |
Non |
Non |
* Les primes indiquées ne sont pas à jour et sont fournies uniquement à titre d’exemple. Les frais d’immatriculation, de plaques et d’annulation de tarif à court terme applicables ne sont pas compris.
Adhésion
Veuillez lire et suivre attentivement ces directives si vous ne voulez pas retarder votre adhésion au PVC.
Étape 1) Faites qualifier votre véhicule
Remplissez le Formulaire de qualification des véhicules de collection (pour les véhicules de tourisme ou les véhicules utilitaires légers seulement) et communiquez directement avec un agent qualificateur du PVC de la Manitoba Association of Automobile Clubs (MAAC) pour prendre un rendez-vous pour faire évaluer votre véhicule.
(Remarque : Si vous êtes propriétaire d’une motocyclette, il n’est pas nécessaire de remplir le Formulaire de qualification des véhicules de collection. Passez directement à l’étape 2, où vous n’aurez qu’à déclarer la valeur du véhicule.)
La MAAC, grâce au large appui qu’elle obtient des propriétaires de véhicules de collection et du vaste réseau de clubs automobiles qu’elle chapeaute, est l’organisme idéal pour aider la Société d’assurance publique du Manitoba à veiller à ce que les véhicules respectent les critères du programme.
Vous pouvez également décider de faire qualifier votre véhicule par la Société d’assurance publique du Manitoba. Pour prendre rendez-vous, appelez-nous au 204 985-7000 ou au numéro sans frais 1 800 665-2410.
Étape 2) Souscrivez votre assurance et recevez votre plaque du PVC
Vous devez visiter votre agent Autopac ou vous rendre dans un Centre de services pour adhérer au Programme des véhicules de collection. Cette étape ne peut se faire par courriel, par la poste ni par télécopieur. N’oubliez pas d’apporter votre Formulaire de qualification des véhicules de collection approuvé (pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers).
Une fois que vous aurez remis votre formulaire en personne, votre agent Autopac ou un représentant du Centre de services de la Société vous remettra votre nouvelle plaque d’immatriculation de collectionneur.
Annuler votre police du PVC
Vous pouvez annuler votre police du PVC pendant la saison de conduite et recevoir un remboursement pour la portion inutilisée. Veuillez aussi prendre note que si vous quittez le PVC, vous pourrez conserver vos plaques d’immatriculation de collectionneur. Toutefois, si vous décidez de revenir au programme plus tard, vous devrez de nouveau faire qualifier votre véhicule.
Si vous avez l’intention de donner des plaques de collectionneur en cadeau, le propriétaire doit être un participant au PVC pour le véhicule immatriculé désigné.
Processus d’appel
Si vous êtes en désaccord avec une décision de la MAAC ou de la Société d’assurance publique du Manitoba concernant votre admissibilité au PVC, vous pouvez interjeter appel en donnant les preuves à l’appui, par écrit, à :
Société d’assurance publique du Manitoba
Registraire des véhicules automobiles
Att. : Appel du Programme des véhicules de collection
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4