Ne vous y trompez pas! Même en cette période de températures variables, les conditions d’hiver sont bien présentes dans la province et, grâce au Programme de pneus d’hiver (PPH), la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) veut vous aider à vous assurer que votre véhicule est prêt à affronter les routes lisses et glissantes.
Établi il y a bien longtemps, le PPH offre aux personnes admissibles un financement à faible taux d’intérêt (taux préférentiel majoré de 2 %), pouvant atteindre 2 000 $ par véhicule, afin qu’elles puissent s’acheter des pneus d’hiver ainsi que des produits et des services connexes.
Depuis son lancement, en 2014, le PPH a accordé à des clients de toute la province plus de 230 000 prêts.
« La SAPM est fière d’offrir encore ce programme populaire qui vise à réduire le nombre total de réclamations et à protéger autant que possible les Manitobains au cours des mois où les conditions routières sont souvent les plus périlleuses », a déclaré Satvir Jatana, chef de l’expérience client à la SAPM.
Pour participer au PPH, les Manitobains, où qu’ils se trouvent dans la province, peuvent se rendre chez n’importe quel détaillant participant de pneus d’hiver pour confirmer leur admissibilité et entamer le processus d’autorisation de prêt. Le PPH offre des conditions de financement de un à quatre ans, et les clients peuvent choisir le jour où le retrait mensuel pour le paiement est fait. Tous les détails du programme se trouvent sur le site mpi.mb.ca/wintertires.
Adhérence accrue et distance de freinage réduite
Les pneus d’hiver sont faits d’un composé de caoutchouc à l’épreuve du froid et dotés de bandes de roulement qui visent à améliorer la tenue de route sur des surfaces détrempées, enneigées et glacées. D’après les études, les pneus d’hiver augmentent l’adhérence, ce qui permet de sortir plus facilement de la neige et de réduire la distance de freinage d’au moins 25 %.
Conseils de conduite en hiver
Au-delà de la préparation de leur véhicule aux conditions d’hiver, les conducteurs doivent également adapter leur comportement au volant notamment comme suit :
Préparez-vous à l’avance. Avant de prendre la route, vérifiez l’état des routes et les conditions météorologiques en appelant le 511. Ne vous précipitez pas et prévoyez plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité.
- Ralentissez et faites preuve de prudence. Le fait de ralentir contribue au maintien de l’adhérence et à réduire la distance totale de freinage. Cette mesure est particulièrement recommandée lorsque vous empruntez des ponts et des passages supérieurs, car les surfaces de ces structures peuvent geler rapidement.
- Déblayez la neige et la glace. En cette période de l’année, il est vital de garder le pare-brise dégagé. Assurez-vous donc que le réservoir de liquide lave-glace est bien rempli et que les vitres sont exemptes de toute neige et glace. N’oubliez pas non plus d’enlever la neige et la glace qui se seront accumulées sur le capot, le coffre ou le toit de votre véhicule.
- Gardez une marge de manœuvre plus importante. Ne suivez pas de trop près et rappelez-vous que la distance de suivi est à augmenter lorsque vous roulez à grande vitesse ou lorsque la visibilité est mauvaise. L’adhérence est moindre lorsque la chaussée est glissante, et il faut donc plus de temps pour s’arrêter complètement.
- Naviguez avec précaution. Prenez votre temps pour contourner les bancs de neige, avancez prudemment et inclinez-vous vers l’avant pour une meilleure visibilité. Veillez également aux piétons, à l’équipement de déneigement et aux autres véhicules.
Par souci à l’égard des conducteurs dotés d’un permis de conduire qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances en la matière ou qui s’initient à la conduite routière au Manitoba par temps d’hiver, l’équipe des Relations communautaires de la SAPM offre des présentations gratuites de 45 minutes sur la conduite hivernale. Les groupes ou organisations comptant au moins dix (10) participants intéressés peuvent visiter le site mpi.mb.ca/communityrelations pour demander une présentation en personne ou virtuelle au cours de la saison.