Les conducteurs sont tenus de donner aux cyclistes l’espace dont ils ont besoin pour rouler en toute sécurité.
Au volant, lorsque vous vous approchez d’un cycliste sur la route, ralentissez et dépassez-le en laissant une bonne distance entre votre véhicule et le cycliste.
Nos routes sont plus dangereuses pour les usagers sur deux roues. En cas de collision entre un vélo et un véhicule à moteur, le cycliste est beaucoup plus exposé à des blessures graves ou à la mort. C’est pourquoi les conducteurs doivent être vigilants et prudents lorsqu’ils croisent un cycliste.
Les conducteurs jouent un rôle essentiel pour que la route soit sécuritaire pour tous ses usagers. À l’approche d’un cycliste sur la route:
- Réduisez votre vitesse et laissez une distance de sécurité entre le cycliste et votre véhicule.
- Changez de voie, si possible, pour laisser le plus d’espace possible au cycliste.
- Si vous ne pouvez pas changer de voie, dépassez le cycliste en restant à une distance sûre (au moins un mètre entre le véhicule et le cycliste).
- La distance de sécurité entre votre véhicule et un cycliste augmente en fonction de la vitesse. Si vous êtes dans une zone où la limite de vitesse est supérieure à 50 km, donnez aux cyclistes plus d’espace pour rouler.
- Évitez d’utiliser le klaxon.
Rappel : Les cyclistes doivent laisser de l’espace entre eux et la bordure du trottoir. Des débris, nids-de-poule et autres sources de danger se trouvent souvent à proximité du trottoir. C’est pourquoi les cyclistes ont besoin d’espace pour manœuvrer en toute sécurité.
Signes manuels du cycliste
Un cycliste peut (et doit) faire des signes manuels pour communiquer avec les automobilistes et les autres usagers de la route. Vous trouverez ci-dessous les signes manuels que les cyclistes peuvent utiliser pour signaler leur intention aux autres usagers de la route.
Les cyclistes et les automobilistes ont le même droit à la route.
Renseignements supplémentaires
- Pour en savoir plus sur les rudiments du cyclisme, consultez Introduction au cyclisme.
- Pour des renseignements en cas de collision, consultez Collision entre un véhicule et une bicyclette.
- Pour en savoir plus sur le partage de la route, consultez notre Guide de l’automobiliste.
- Pour réserver une présentation sur la sécurité des cyclistes l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes communautaires pour savoir comment procéder.