La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 72,8 millions de dollars (M$) pour les six premiers mois de l’exercice, qui ont pris fin le 31 août 2018, soit 30,5 M$ de plus que pour la même période l’an dernier. Ce résultat comprend un bénéfice net de 39,4 M$ dans le secteur d’activité de l’assurance de base pour les six premiers mois de l’exercice 2018-2019.
« Les résultats des activités des deux premiers trimestres de l’exercice 2018-2019 de la Société continuent d’être favorables, malgré une forte tempête de grêle à la mi-juin et d’autres incidents liés aux conditions météorologiques qui ont entraîné une hausse générale des coûts des sinistres survenus avec dommages matériels », a déclaré Mark Giesbrecht, vice-président aux finances et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Traditionnellement, les sinistres augmentent pendant les mois d’hiver, ce qui neutralise en partie les résultats financiers positifs que la Société enregistre généralement au cours des deux premiers trimestres de son année financière. Par conséquent, nous continuerons de surveiller de près les recettes, les demandes d’indemnisation et le coût des sinistres au cours des deux trimestres restants », a ajouté M. Giesbrecht.
Le total des produits gagnés pour les six premiers mois a augmenté de 44,8 M$ par rapport à la même période l’an dernier, principalement à cause de la hausse des recettes imputables aux primes d’assurance automobile, laquelle résulte d’une augmentation du nombre de véhicules assurés, de la valeur de ces véhicules et de la majoration globale de 2,6 pour cent des tarifs de l’assurance de base ordonnée par la Régie des services publics pour l’année d’assurance 2018-2019.
« La situation financière générale a aussi été touchée par une hausse de 11,8 M$ du coût des sinistres avec dommages matériels, qui a été compensée en partie par une baisse de 5,6 M$ des sinistres avec dommages corporels comparativement aux six premiers mois de l’exercice 2017-2018 », a continué M. Giesbrecht.
En juin, la Société a demandé à la Régie des services publics d’approuver une majoration globale de 2,2 pour cent des primes de l’assurance de base pour l’année d’assurance 2019-2020. La majorité de cette augmentation (2,1 pour cent) vise le maintien d’une réserve de stabilisation des tarifs adéquate afin d’absorber les variations futures des recettes, des coûts des sinistres et des revenus de placements.