Afin de diminuer les temps d’attente, la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) a instauré un système de réservation de rendez-vous en ligne pour plusieurs transactions courantes dans l’ensemble de ses centres de service provinciaux, réduisant ainsi le nombre de clients se présentant sans rendez-vous. Grâce à ce nouveau système, la clientèle peut désormais réserver des rendez-vous pour les opérations les plus fréquentes, dont le renouvellement du permis de conduire ou l’immatriculation d’un véhicule.
Selon Jeff Sass, vice-président intérimaire et chef des opérations de la Société, « Notre clientèle recherche de plus en plus la possibilité de réserver et de gérer ses rendez-vous de service en ligne, et notre nouveau système nous permet d’offrir cette commodité et cette flexibilité aux Manitobaines et Manitobains ». Il précise : « Ce nouvel outil facilite la réservation d’une plage horaire pour nos services les plus demandés et réduira le temps d’attente pour obtenir de l’assistance ».
Fort des options de réservation déjà en place pour les examens théoriques et pratiques des permis de conduire de classes 5 et 6, la Société a étendu son offre en ligne grâce à un programme pilote concluant en novembre 2024, qui est maintenant pleinement fonctionnel. Depuis novembre, plus de 90 % des clients ont été reçus dans les 10 minutes suivant l’heure de leur rendez-vous. Auparavant, seulement 62 % des clients se situaient sous ce seuil. Le service sans rendez-vous reste disponible dans tous les centres de service de la Société, où les clients sont pris en charge entre les rendez-vous prévus.
Des kiosques libre-service sont également disponibles dans les centres de service de la Société. Les clients peuvent utiliser ces kiosques pour réserver et confirmer leurs rendez-vous, contribuant ainsi à ce que chacun reçoive une assistance rapide lors de l’accès aux services de première ligne de la Société. Depuis le lancement, 93 % de la clientèle de la Société a pris rendez-vous en ligne ou au moyen d’un kiosque. Trente-cinq pour cent de ces rendez-vous ont été effectués par des clients des régions rurales.
Le système de réservation en ligne et les kiosques libre-service ont suscité des commentaires très positifs de la clientèle : plus de 90 % des utilisateurs les trouvent faciles à utiliser et 80 % estiment que le temps d’attente a répondu à leurs attentes.
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