La Société et le Service de police de Winnipeg démantèlent un important réseau de vol de véhicules

Véhicules de luxe, ventes apparemment légitimes de biens coûteux et activités liées au crime organisé Les enquêteurs du Service de police de Winnipeg (SPW) et de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) ont mis au jour une opération sophistiquée de clonage de numéros d’identification de véhicules (NIV) dans la province, mettant au jour un réseau complexe de vol de véhicules haut de gamme et des activités liées au crime organisé.

En février 2024, les enquêteurs de la Section des enquêtes spéciales (SES) de la Société et de l’Unité des vols de véhicules commerciaux (UVVC) du SPW ont identifié un individu qui utilisait plusieurs de ses connaissances pour immatriculer des véhicules provenant d’autres provinces afin d’en établir la propriété au Manitoba. En approfondissant leur investigation, les enquêteurs ont découvert qu’au moins un des véhicules portait NIV cloné, ce qui signifie que le véhicule immatriculé au Manitoba portait le même NIV qu’un véhicule de marque, de modèle et de couleur identiques, mais enregistré dans une autre province.

L’équipe a maintenu une vigilance constante à l’égard de l’entrée de véhicules d’occasion au Manitoba. Les enquêteurs ont collaboré dans le cadre d’une opération baptisée « Projet Buyer Bee Aware » (Projet Acheteurs, soyez vigilants). Grâce à une technologie innovante développée par l’équipe de la SES, permettant d’analyser l’ensemble des données relatives aux NIV, les enquêteurs ont identifié un individu opérant dans différentes provinces. Cette personne utilisait le Manitoba comme centre d’opérations pour légitimer des véhicules de luxe volés, en effaçant toute trace de leur origine illicite, avant de les écouler au moyen d’un intermédiaire unique à Winnipeg.

Mohamad Kasem, un homme de 23 ans de Winnipeg, fait face à 68 accusations. Les enquêteurs ont découvert que Kasem vendait des véhicules à des concessionnaires automobiles au moyen de plateformes en ligne, ainsi que par l’intermédiaire d’une entreprise. Le 22 février 2024, l’UVVC s’est rendue dans l’une de ces concessions automobiles et a confirmé que les véhicules vendus par Kasem avaient été volés en Ontario entre janvier 2021 et janvier 2024, que leurs NIV avaient été changés et qu’ils avaient été proposés aux concessionnaires sous couvert de légalité. Les concessionnaires ont vendu plusieurs de ces véhicules à des clients. L’ensemble des véhicules, incluant ceux déjà acquis par des acheteurs, a fait l’objet d’une saisie. La valeur totale assurée de ces automobiles était évaluée à plus d’un million de dollars.

Le 17 avril 2024, des mandats de perquisition ont été exécutés dans une résidence située dans le pâté de maisons 100 du boulevard Saint-Martin à Winnipeg, ainsi que dans un établissement commercial situé dans le pâté de maisons 200 de la route Saint-Jean Marc dans la municipalité rurale de Springfield. Ces perquisitions ont permis de découvrir du matériel et des équipements nécessaires à l’altération des NIV.

« C’était une opération très complexe déployée sur plusieurs niveaux. « Nos enquêteurs ont réalisé un travail exceptionnel en coopération avec la Société pour élucider cette affaire complexe et mettre fin aux activités de ce réseau criminel », a déclaré le surintendant Cam Mackid du Service de police de Winnipeg.

L’enquête se poursuit.

« Ce que la Société et le SPW ont accompli ici, c’est protéger les Manitobains contre le vol d’automobiles, contre le crime organisé et contre les éventuelles répercussions financières », a déclaré le ministre de la Justice et procureur général Matt Wiebe. « Je suis impressionné et reconnaissant du travail accompli pour lutter contre ce grave problème qui sévit au Manitoba ». Entre 2017 et 2023, les demandes d’indemnisation pour vol de véhicules ont connu une hausse significative de 48 %, incitant le gouvernement à une intervention ciblée. « Le vol de véhicules requiert une approche collaborative multi-organismes, dont l’efficacité est ici démontrée. »

« Je suis tellement fier de cette équipe et de ce qu’elle a accompli pour que la Société et le SPW restent à l’avant-garde de la lutte contre le vol de véhicules », a déclaré Satvir Jatana, président et chef de la direction de la Société. « Cette enquête nous a permis de comprendre comment travailler de manière proactive au développement et à l’amélioration des processus au sein de la Société pour lutter contre le vol de véhicules. Les experts de la Société continueront de collaborer avec leurs partenaires des services d’application de la loi pour prévenir le clonage de NIV et autres types de fraudes liées au vol de véhicules, afin d’éviter que leurs clients ne deviennent victimes de ces crimes ou n’en subissent les répercussions financières.

Photo ci-jointe.

-30 —

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la

Société d’assurance publique du Manitoba
Service des Relations avec les médias
204 985-7300 [email protected]

Ou

Service de police de Winnipeg
Bureau d’information du public
204 986-3061 [email protected]

Ouvrir une reclamation