La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 258,8 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de son exercice financier 2020-2021. Son bénéfice net après la distribution des excédents remis est de 79,2 millions de dollars comparativement à 162,3 millions de dollars à la même période l’an dernier.
Ce résultat comprend un bénéfice net après distribution des excédents de 71,8 millions de dollars pour le régime de base entre le début de l’exercice et le 31 décembre 2020. La distribution de l’excédent de capital (110,2 millions de dollars annoncés en mai et 69,3 millions de dollars annoncés en décembre) visait à offrir un allégement financier aux titulaires de police alors que se poursuit la pandémie de COVID-19.
« La Société se trouvait en bonne position financière lorsque la pandémie a commencé, et la baisse importante des accidents de véhicules automobiles pendant toute sa durée a permis de reverser leurs primes aux Manitobains, par l’intermédiaire de deux rondes de remises », a déclaré Mark Giesbrecht, vice-président, Finances et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.
Pour les neuf premiers mois, le total des recettes gagnées a affiché une augmentation de 30,6 millions de dollars par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par la hausse des recettes provenant des primes d’assurance automobile en raison de l’augmentation du nombre de véhicules assurés et de la valeur de ces véhicules, ainsi que par le recours aux Services de garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS).
« Pendant cette période particulièrement instable, la Société d’assurance publique a assuré la gestion de son risque de taux d’intérêt et assisté au rebond spectaculaire de la valeur des actions de son portefeuille de placements après l’effondrement initial observé au début de la pandémie, a affirmé M. Giesbrecht. Grâce à une stratégie d’investissement dictée par la prudence et à la poursuite attendue de la diminution des collisions à court terme, nous sommes en bonne position pour terminer l’exercice de manière favorable. »
Alors que de nombreux assureurs automobiles nord-américains haussent les primes de leurs clients, la Société d’assurance publique du Manitoba fait bande à part. Récemment, la Régie des services publics du Manitoba a approuvé la demande de la Société visant une réduction globale de 8,8 pour cent des tarifs moyens de son assurance de base pour l’exercice 2021-2022. Il s’agit de la plus importante réduction accordée au cours des 30 dernières années. Pour environ 97 pour cent des véhicules, une absence de changement ou une réduction des tarifs sera observée, comparativement à l’exercice précédent.