La Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 87,4 millions de dollars (M$) pour les neuf premiers mois de l’exercice clos le 30 novembre 2018, soit 26,1 M$ de plus que pour la même période de l’année précédente. Ce chiffre comprend un bénéfice net de 42,3 M$ provenant du secteur d’activité de l’assurance de base pour les neuf premiers mois de l’exercice 2018-2019.
« Le total des produits gagnés pour les neuf premiers mois a augmenté de 65,8 M$ par rapport à l’année d’avant, principalement à cause de l’augmentation des produits tirés des primes d’assurance automobile, qui résulte pour sa part de la hausse du nombre de véhicules assurés, de la valeur de ces véhicules et de la hausse globale de 2,6 % des tarifs de l’assurance de base ordonnée par la Régie des services publics pour l’année d’assurance 2018-2019 », explique Mark Giesbrecht, vice-président aux finances et directeur financier de la Société.
« Bien que les sinistres nets survenus aient baissé de 28,6 M$ par rapport à l’année d’avant, quand on exclut l’effet de la variation des taux d’intérêt, qui est en grande partie neutralisé dans les revenus des placements grâce au programme d’appariement des actifs et des passifs de la Société, les sinistres nets ont augmenté de 13,3 M$ comparativement aux neuf premiers mois de l’exercice 2017-2018. Cette hausse de 13,3 M$ des sinistres est divisée également entre les coûts des demandes d’indemnisation pour dommages matériels et les coûts des demandes d’indemnisation pour blessures », ajoute M. Giesbrecht.
Tous les Manitobains bénéficient du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) de la Société, qui indemnise les personnes blessées dans un accident d’automobile, peu importe qui est responsable. « Quand un résident du Manitoba est blessé dans un accident de voiture, des réserves fondées sur un calcul actuariel sont établies pour veiller à ce que les demandeurs reçoivent la pleine valeur des prestations auxquelles ils ont droit quand ces obligations deviennent exigibles », précise M. Giesbrecht.
Les Manitobains continuent de payer des primes d’assurance automobile qui sont parmi les plus faibles au Canada. En décembre, la Régie a approuvé une hausse globale de 1,8 % des primes de l’assurance de base pour l’année d’assurance 2019-2020.