Bien que la pandémie de COVID-19 ait posé des défis importants pour nos activités, la Société d’assurance publique du Manitoba demeure résiliente et conserve une saine organisation financière, axée sur notre mandat stratégique et le service de nos clients.
Les résultats financiers ont été solides, car la Société d’assurance publique du Manitoba a déclaré un bénéfice net de 115,5 millions de dollars, après une distribution des excédents, pour les trois premiers mois de son exercice financier, se terminant le 30 juin 2021, comparativement à zéro pour la même période l’an dernier. Au cours de l’année précédente, il y a eu une distribution des excédents de 110,1 millions de dollars qui était destinée à servir d’allégement financier aux titulaires de police pendant la pandémie de COVID-19.
Le total des recettes gagnées pour les trois premiers mois a connu une hausse de 3,3 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse était principalement attribuable à une augmentation du nombre de polices comportant des garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS), qui ont affiché une hausse de 6,3 millions de dollars, compensée par une diminution des primes pour les véhicules et les conducteurs.
Les coûts des demandes d’indemnisation ont été inférieurs de 89,4 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier, ce qui représente une amélioration de 27,3 % par rapport à la même période l’an dernier, principalement en raison de l’incidence des taux d’intérêt sur les demandes d’indemnisation impayées et de la baisse des demandes d’indemnisation en raison de l’impact que la COVID-19 a eu sur le volume des véhicules sur la route.
« Le premier trimestre de 2021-2020 a été témoin de la continuation de l’expérience de demandes d’indemnisation favorables de 2020-2021 avec la fréquence des collisions se produisant à un taux approximativement 20 % inférieur aux attentes générales », a déclaré Mark Giesbrecht, vice président aux finances et directeur financier de la Société.
La Société poursuit ses activités avec une forte participation financière. Récemment, la Société a demandé à la Régie des services publics une diminution provisoire de 2,8 % des primes d’assurance de base pour l’année 2022-2023. Environ 74,1 % des véhicules ne connaîtront aucun changement ou une réduction des taux par rapport à l’année précédente.
« En raison de la réduction du nombre de demandes d’indemnisation en traitement, le produit automobile obligatoire de base continue de percevoir plus de revenus que nécessaire, permettant à la Société de demander à la Régie des services publics l’autorisation d’émettre une troisième remise aux clients depuis le début de la pandémie, a déclaré Giesbrecht. La Société demeure déterminée à s’acquitter de son mandat d’offrir une couverture et un service exceptionnels à des tarifs abordables, prévisibles et stables à long terme. »
–30–
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Relations avec les médias
204-985-7300 ou 1-888-554-9549 (sans frais)