Cette aide immédiate pour les clients de la Société contribuera à protéger les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19, estime le ministre des Services de la Couronne
Le ministre des Services à la Couronne, Jeff Wharton, a annoncé aujourd’hui que pour la deuxième fois cette année, la Société d’assurance publique du Manitoba fournira une aide financière immédiate à ses assurés. Les clients de la Société d’assurance publique du Manitoba recevront une aide financière totalisant 69 millions de dollars, ce qui représente environ 100 dollars par assuré. Cette remise s’ajoute au remboursement de 110 millions de dollars qui a été accordé en mai dernier, et elle s’ajoute également à la demande de révision tarifaire générale présentée récemment à la Régie des services publics visant une réduction de 8,8 % de l’ensemble de ses tarifs.
« À mesure que la pandémie progresse, les Manitobains continuent de se heurter à des difficultés financières en raison de cette crise, explique M. Wharton. Nous travaillons tous ensemble pour traverser cette période difficile dans notre province, et cette deuxième remise nous permet d’aider les Manitobains. »
M. Wharton ajoute qu’environ 675 000 assurés peuvent s’attendre à recevoir un chèque de remboursement à la fin de décembre ou au début de janvier.
Cette deuxième remise a été rendue possible grâce à la combinaison de deux facteurs, à savoir une diminution des demandes d’indemnisation reçues pour des collisions – de l’ordre d’environ 20 % pour la période allant de la mi-mars à la fin d’octobre comparativement à l’année précédente – et les prévisions favorables de la Société quant à la fréquence des collisions d’ici le printemps prochain. Le calcul de ces remises sera fonction du montant total des versements faits par les assurés au cours de cette période, et le montant du remboursement devrait représenter environ 6 % de leur prime annuelle pour le régime de base Autopac.
« Fière de son appartenance à la communauté manitobaine, la Société d’assurance publique du Manitoba est heureuse de pouvoir aider les Manitobains pendant cette période sans précédent, souligne Satvir Jatana, présidente-directrice générale par intérim de la Société. Cette remise versée à nos clients est attribuable à deux facteurs, soit la baisse des demandes d’indemnisation reçues et la poursuite de nos efforts en matière de prudence financière. La Société d’assurance publique du Manitoba continue de fonctionner de manière très efficace afin d’en donner plus aux Manitobains. Notre responsabilité financière se reflète dans la gestion quotidienne de nos activités et de nos pratiques. »
Mme Jatana explique que cette deuxième remise ne devrait pas avoir d’effet défavorable sur les résultats financiers futurs de la Société et demande à la Régie des services publics d’accorder une réponse favorable à la demande de révision tarifaire générale de l’ordre de -8,8 %. Si cette demande est approuvée, les assurés paieront, en moyenne, environ 110 $ de moins en primes. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er avril 2021.
En vertu des lois actuelles, cette remise doit être approuvée par la Régie des services publics. La Société présentera la demande exigée à cette fin à la Régie dans les prochains jours.
De plus amples renseignements sur cette deuxième remise seront fournis dans les prochaines semaines. D’autres détails seront également publiés à l’adresse www.mpi.mb.ca/fr/.