La Société d’assurance publique du Manitoba (« Société ») a enregistré un revenu net de 110,1 millions de dollars au cours des trois premiers mois de son exercice, se terminant le 30 juin 2020. Son revenu net après la répartition de l’excédent est nul, comparativement à 94,7 millions de dollars pour la même période l’année dernière. La répartition de l’excédent du capital de 110,1 millions de dollars était censée apporter un soulagement financier aux titulaires de police pendant la COVID-19.
Le total des revenus générés au cours des trois premiers mois a augmenté de 8,5 millions de dollars, comparativement à la même période l’année dernière. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation du nombre de véhicules automobiles assurés et de leur valeur.
La Société a récemment présenté à la Régie des services publics une demande de diminution globale provisoire de 10,5 pour cent des primes d’assurance de base pour l’année d’assurance 2021-2022. Environ 98,9 pour cent des véhicules ne verront aucun changement ou verront une diminution des taux de l’année précédente.
Excluant les répercussions de la fluctuation des taux d’intérêt sur les réserves pour indemnités futures en cours, le nombre de réclamations reçues a baissé d’environ 21 pour cent d’une année à l’autre en raison d’une chute du nombre de collisions automobiles au cours du trimestre.
« Bien que les résultats du premier trimestre soient favorables, le revenu net peut changer tout au long de l’année en fonction des facteurs associés au climat, qui font grimper les coûts des réclamations, et les variations des résultats des investissements touchés par les marchés financiers », a affirmé Mark Giesbrecht, vice-président, Finances, et directeur financier de la Société d’assurance publique du Manitoba.
« Historiquement, les deux premiers trimestres de l’exercice de la Société génère un profit, qui est ensuite compensé par une augmentation des réclamations durant les mois d’hiver », a ajouté Giesbrecht. La Société demeure engagée à s’acquitter de son mandat, qui consiste à fournir une couverture et un service exceptionnel à des tarifs qui sont abordables, prévisibles et stables à long terme, à expliqué Giesbrecht.
« La Société est entrée dans la pandémie avec une assise financière solide, ce qui a permis de répartir l’excédant de 110,1 millions de dollars aux Manitobains, lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Nous sommes fiers d’avoir ensuite procédé à une demande de diminution des taux à la Régie des services publics. Des pratiques prudentes de gestion des réclamations, notamment en portant davantage attention à la détection des revendications frauduleuses, ainsi que des mesures de gestion visant à optimiser l’efficacité opérationnelle, nous permettront de continuer à tenir notre promesse d’apporter de la valeur à tous les Manitobains ».