La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) a déposé aujourd’hui sa demande de tarification générale provisoire auprès de la Régie des services publics (RSP), demandant l’approbation d’une augmentation de trois pour cent des taux globaux pour l’année d’assurance 2025-2026.
« L’objectif de MPI reste de fournir des tarifs stables et abordables aux Manitobains, même si nous sommes confrontés à des pressions financières croissantes », a déclaré Satvir Jatana, présidente et directrice générale de la SAPM. « Nous prenons les mesures nécessaires pour gérer ces impacts, notamment en cherchant à obtenir l’augmentation de tarif la plus faible possible afin d’assurer notre stabilité financière tout en continuant à offrir de la valeur à nos clients ».
L’augmentation de taux proposée est nécessaire pour faire face à une hausse constante et prolongée du coût des sinistres ainsi que du coût de la main-d’œuvre, des matières premières et de la technologie. Cette tendance se poursuit dans les branches d’activité de base, d’extension et d’extension des risques spéciaux de la SAPM. Le total des dépenses d’assurance de la société pour l’année s’est élevé à 1,7 milliard de dollars, soit une augmentation de 334 millions de dollars ou d’environ 24 % par rapport à l’année précédente.
De plus, la tempête de grêle qui s’est abattue sur la région de Winnipeg en août 2023 a été l’événement catastrophique naturel le plus important de l’histoire de la SAPM. Plus de 15 000 demandes d’indemnisation liées à la grêle ont été déposées l’année dernière, ce qui a eu un impact négatif de 50 millions de dollars sur le bénéfice net, a créé d’importants arriérés et a augmenté le montant des indemnités que la Société a dû verser. Au cours de l’année écoulée, le coût moyen par sinistre a augmenté de plus de 1 100 dollars.
« La mission de la SAPM est de fournir aux Manitobains des tarifs abordables », a déclaré Mme Jatana. « Malgré l’augmentation du coût des sinistres, la SAPM, en vertu de son engagement à faire preuve de prudence financière, a maintenu des réserves saines pour aider à garder les taux stables et abordables, tout en renforçant le système d’assurance publique du Manitoba ».
La Régie des services publics publie normalement son ordonnance en décembre. Les taux proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2025, mais comme les dates de renouvellement sont échelonnées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux taux avant le 31 mars 2026.
« Je suis fière de la façon dont les employés de la SAPM se sont unis pour relever les défis auxquels nous avons été confrontés au cours de l’année qui vient de s’écouler », a déclaré Mme Jatana. « Nous continuerons à mettre l’accent sur la prudence budgétaire, la stabilité et l’accessibilité tout en fournissant des produits et des services exceptionnels aux Manitobains ».
Résultats financiers 2023-2024 de la SAPM
Les défis uniques auxquels la SAPM a dû faire face au cours de l’année écoulée se reflètent dans ses résultats financiers annuels, également publiés aujourd’hui. La Société a déclaré une perte nette globale de 129,5 millions de dollars en 2023-2024, en grande partie en raison de l’augmentation globale des sinistres encourus.
Chacun des secteurs d’activité de la Société a subi des effets sous-jacents sur les rendements. Plus précisément :
- Le secteur du régime de base a enregistré une perte nette de 80,2 millions de dollars, contre un bénéfice net de 1,1 million de dollars en 2022-2023. Le nombre total de demandes d’indemnisation Autopac en 2023-2024 a augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente.
- Le secteur de l’assurance complémentaire a enregistré un bénéfice net de 18,1 millions de dollars, contre un bénéfice net de 33,3 millions de dollars en 2022-2023. Les sinistres encourus dans ce secteur d’activité ont augmenté de plus de 30 % l’année dernière, y compris lors d’un sinistre unique de 10 millions de dollars.
- Le secteur des garanties supplémentaires pour risques spéciaux (SGS) a enregistré une perte nette de 54,2 millions de dollars, contre un bénéfice net de 16,6 millions de dollars en 2022-2023. Les sinistres encourus ont augmenté de près de 54 % dans ce secteur d’activité. La SAPM a modifié les limites de responsabilité pour les clients des SGS afin de réduire son exposition à des pertes importantes.
- Le secteur de la Loi sur les conducteurs et les véhicules (LCV) a enregistré une perte nette de 13,2 millions de dollars, contre un bénéfice net de 10,4 millions de dollars en 2022-2023.
Résultats clés de la SAPM 2023-2024
- Nombre moyen de sinistres Autopac déclarés par jour ouvrable – 1 184
- Nombre total de sinistres Autopac déclarés – 274 585
- Sinistres de dommages corporels et du Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) déclarés – 11 732
- Nombre de demandes d’indemnisation pour dommages matériels présentées – 262 853
- Nombre moyen de polices Autopac en vigueur – 1 278 461