Alors que la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) entame aujourd’hui son audience annuelle devant la Régie des services publics (RSP), elle demande qu’il n’y ait aucune modification globale des recettes ou des tarifs pour le programme d’assurance de base au cours de la prochaine année d’assurance 2024-2025. Bien qu’aucune modification globale des tarifs ne soit demandée, les tarifs d’assurance individuels continueront à varier en fonction du type de véhicule, de l’utilisation du véhicule, du territoire de tarification et des antécédents de conduite.
En juin, la SAPM a déposé sa demande de tarification générale en vue d’obtenir un changement de taux global de 0 %, conformément à une directive émise par le gouvernement du Manitoba. Cependant, la directive ne s’applique pas à la RSP, qui fonctionne de manière indépendante et a le pouvoir ultime de fixer les tarifs de l’assurance de base pour l’année d’assurance 2024-2025.
La RSP s’appuie sur de nombreux facteurs pour fixer les tarifs, l’un d’entre eux étant la pratique actuarielle reconnue (PAR). Au moment du dépôt de juin, le besoin provisoire de recettes globales calculé conformément à PAR était de moins 0,13 %. En octobre, le besoin global a encore diminué pour atteindre moins 1,48 %, principalement grâce à des rendements d’investissement positifs, ce qui est une excellente nouvelle pour les Manitobains.
« La demande de la SAPM, y compris l’indication globale actualisée de PAR de moins 1,48 %, démontre la situation financière globale positive de la société », a déclaré Marnie Kacher, présidente-directrice générale par intérim de la SAPM. « La SAPM continue de se concentrer sur la prudence budgétaire pour l’année à venir, tout en fournissant aux Manitobains des produits et des services abordables pour répondre à leurs besoins. » La demande de la SAPM est fondée, en partie, sur ses états financiers de fin d’exercice et sur les taux d’intérêt actuels.
Dans le cadre de sa demande, la SAPM propose également de poursuivre l’expansion de l’échelle de cotes de conduite (CC), qui prévoit des réductions de primes pour les conducteurs les plus prudents. Si cette demande est approuvée, la SAPM ajoutera un niveau de réduction supplémentaire au sommet de l’échelle CC, ce qui se traduira par une réduction de 48 % de la prime d’assurance automobile pour les conducteurs se situant au niveau CC +18 nouvellement établi. La SAPM prévoit également d’appliquer des réductions plus importantes à tous les niveaux de CC supérieurs au niveau +8, offrant ainsi des réductions de primes plus importantes à un plus grand nombre de conducteurs manitobains parmi les plus prudents.
La SAPM s’attend à ce que la RSP rende son ordonnance en décembre. Les tarifs approuvés entreront en vigueur le 1er avril 2024, mais comme les dates de renouvellement sont échelonnées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2025.