La Société d’assurance publique du Manitoba demande la plus forte baisse de tarifs depuis 30 ans

Aujourd’hui, la Société d’assurance publique du Manitoba a soumis à la Régie des services publics une demande tarifaire générale pour obtenir l’approbation d’une diminution globale des tarifs de 10,5 %. Si la demande est approuvée, il s’agira de la plus forte baisse tarifaire depuis trois décennies.

Un propriétaire de voiture paiera en moyenne environ 130 $ de moins en primes chaque année. Ce sera la deuxième année consécutive que les Manitobains bénéficieront d’une baisse tarifaire de leur assureur automobile public.

« Cette baisse tarifaire historique témoigne des excellents résultats et de la situation financière de notre Société ces derniers temps, a déclaré Ben Graham, président et directeur général de la Société d’assurance publique du Manitoba. Alors que de nombreux assureurs automobiles privés au Canada demandent des augmentations tarifaires à deux chiffres, les Manitobains bénéficient d’un modèle d’assurance automobile publique bien conçu.

Cette diminution est possible grâce à notre stratégie à plusieurs volets axée sur les fondamentaux de l’assurance, tels que la prudence budgétaire dans la gestion des sinistres et des dépenses de la Société, les changements apportés à notre gamme de produits, la mise en œuvre d’une meilleure stratégie de réassurance visant à réduire la volatilité, une meilleure stratégie de gestion des investissements et la constitution d’un niveau de réserves acceptable pour le secteur afin d’absorber les chocs tarifaires ».

En mai 2020, les clients de la Société ont bénéficié d’un rabais de 110 millions de dollars : 58 millions de dollars sont directement attribuables à la diminution du nombre de réclamations pendant la pandémie de COVID et 52 millions de dollars sont le fruit d’une gestion prudente de l’entreprise à partir des résultats financiers de fin d’année.

Cette année, la Société modernise ses produits pour offrir un plus grand choix et une meilleure protection à ses clients grâce à de nouveaux niveaux de couverture pour la responsabilité civile, la valeur maximale assurée et des modifications de la franchise du régime Autopac de base. Les clients auront la possibilité de réduire leur prime en augmentant leur franchise.

« Nos clients auront un plus grand choix de couverture pour mieux répondre à leurs besoins, a déclaré M. Graham. Ce sont toutes des choses qui démontrent réellement la force, l’adaptabilité et la nature axée sur le client de l’assurance automobile publique au Manitoba.

La Société d’assurance publique du Manitoba continuera d’exécuter sa stratégie visant à maintenir des tarifs stables et prévisibles qui restent parmi les plus abordables au Canada tout en offrant une couverture exceptionnelle aux Manitobains. »

Les audiences de la Régie débutent généralement en octobre et se terminent plus tard dans le mois. Elle rend généralement son ordonnance en décembre.

Les tarifs proposés entreraient en vigueur le 1er avril 2021, mais comme les dates de renouvellement sont échelonnées, certains propriétaires de voitures ne paieront pas leurs nouveaux tarifs avant le 31 mars 2022.

Changements de tarif demandés par classe de voiture

Usage principal

Demande de changement tarifaire

Particulier

-11 %

Usage professionnel

-4,8 %

Public

-6,1 %

Motocyclettes

1,8 %

Remorques

-11,4 %

Véhicules hors route

0 %

Moyenne (demandée)

-10,5 %

Ouvrir une reclamation