Selon la Société d’assurance publique du Manitoba, un trop grand nombre d’automobilistes manitobains conduiraient à des vitesses dangereuses et mettraient ainsi en péril la vie des autres conducteurs.
Depuis trois mois, soit d’avril à juin 2020, on a signalé un total de 148 contraventions pour grands excès de vitesse au registraire des véhicules automobiles. Ce chiffre représente une augmentation de 60 % par rapport au même trimestre en 2019, période où la police manitobaine en avait déclaré 93 à la Société.
Aux termes de la Loi sur les conducteurs et les véhicules, les grands excès de vitesse (lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la limite de vitesse d’au moins 50 km/h) constituent l’une des infractions devant faire l’objet d’un rapport. Après avoir reçu un avis de faute grave, le conducteur a cinq jours ouvrables pour demander une audience de justification à la Société.
D’après les statistiques de la Société, environ 90 % de ces audiences aboutiraient à la suspension du permis de l’automobiliste, selon ses antécédents et la vitesse figurant sur sa contravention. La durée de cette suspension peut aller de quelques mois à plusieurs années.
« L’an dernier, au Manitoba, environ un accident mortel sur cinq était dû, au moins en partie, à un excès de vitesse, déclare Satvir Jatana, vice-présidente, Engagement des employés et des collectivités, Société d’assurance publique du Manitoba. Si la pandémie de COVID-19 a contribué à réduire la circulation au Manitoba, un grand nombre d’automobilistes semblent croire que la situation leur confère le droit de conduire à des vitesses très dangereuses. »
On a relevé que, parmi les contraventions pour grands excès de vitesse signalées à la Société d’avril à juin 2020, la vitesse moyenne s’élevait à 59 km/h de plus que la limite. La vitesse la plus élevée était de 98 km/h de plus que la limite, soit 178 km/h dans une zone de 80 km/h.
« Une conduite aussi dangereuse met en danger la sécurité de tous les conducteurs. Les citoyens qui respectent la loi devraient pouvoir rouler en toute sécurité », ajoute Mme Jatana.
La police convient que les excès de vitesse posent un danger pour le grand public.