La Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) a publié la déclaration suivante au nom de Ward Keith, président du conseil d’administration :
« Bien que la SAPM gère des changements importants, elle reste concentrée sur sa mission et son mandat, tout en concentrant son attention sur trois objectifs opérationnels qui permettront à tous les Manitobains d’en avoir pour leur argent :
- Respecter les obligations financières – mettre l’accent continuellement sur la prudence financière et la gestion financière responsable afin de maintenir et de contrôler les coûts, ce qui, en fin de compte, se traduit par des tarifs d’assurance automobile moins élevés pour les Manitobains.
- Réaliser le projet Nova – remplacer les plateformes technologiques désuètes qui ne sont plus prises en charge afin de s’assurer que le système d’assurance publique du Manitoba est sécuritaire, fiable et sûr pour les générations à venir, tout en créant des occasions d’instaurer de nouvelles options en ligne.
- Améliorer la prestation des services – améliorer continuellement la façon dont la SAPM sert ses clients sera toujours une priorité clé. Mettre l’accent sur la disponibilité et la prestation des services de première ligne afin que les habitants de la province aient accès à des produits et services abordables qui répondent à leurs besoins.
Dans ce contexte, j’ai le plaisir d’annoncer que la Société se prépare à présenter sa demande auprès de la Régie des services publics pour les tarifs d’assurance de base pour l’année d’assurance 2024-2025. Même si la Société demande une majoration de 0 % des tarifs globaux d’assurance de base pour 2024-2025 conformément à l’orientation gouvernementale, la variation du taux actuariel indiquée est également pratiquement nulle. Cela est possible parce que la SAPM a une bonne situation financière grâce aux réserves pour les coûts imprévus des demandes d’indemnisation, qui se trouvent maintenant au niveau des cibles prévues par la loi. L’application des tarifs généraux de cette année comprendra également d’autres améliorations à l’échelle de cote de conduite, offrant des rabais plus importants sur les primes pour les véhicules des conducteurs les plus prudents.
Je suis également heureux de signaler que le projet Nova se poursuit dans les délais et dans les limites du budget afin de remplacer les anciens systèmes technologiques désuets qui ne sont plus pris en charge. Bien que la mise en œuvre à ce jour n’ait pas été sans problème, je suis optimiste quant au fait que le budget et les ressources adéquats sont mis en place pour réaliser le reste du projet. Cela étant dit, il faut une surveillance accrue de la part de la Régie pour s’assurer que Nova demeure sur la bonne voie. La SAPM a entrepris un processus officiel de demande de propositions et est sur le point de choisir un nouveau fournisseur de services de gouvernance et de conseils qui assurera la surveillance externe du projet Nova pour les deux années restantes du projet. Ce fournisseur jouera un rôle essentiel dans mon attente et mon engagement, à savoir que le Project Nova est géré avec diligence, responsabilité et avec les bons niveaux de transparence. Une mise à jour plus importante sera fournie en octobre à la Régie des services publics.
La SAPM en est également aux dernières étapes de la sélection d’un fournisseur qui effectuera l’examen organisationnel externe ordonné par le gouvernement en avril. Je m’attends à ce que cet examen externe fournisse à la Régie des conseils et des recommandations importantes sur le projet Nova, en plus d’examiner d’autres aspects de la structure organisationnelle, des opérations et des pratiques financières et actuarielles de la Société.
Ensemble, le conseil d’administration, l’équipe de direction et les employés de la SAPM prennent le temps de se rajuster et de mettre en place des processus de surveillance et des structures de gouvernance plus stricts, ce qui aidera à s’assurer que la SAPM est en mesure de garantir aux Manitobains d’en avoir pour leur argent. »