Depuis 10 ans, la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) aide un plus grand nombre de Manitobains à conduire en toute sécurité dans des conditions hivernales grâce à son Programme des pneus d’hiver. Ce programme offre un financement à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 2 000 $ par véhicule aux personnes admissibles pour l’achat de pneus d’hiver ainsi que de produits et services connexes.
« Depuis son lancement en 2014, le Programme des pneus d’hiver de la SAPM a accordé plus de 240 334 prêts à des clients dans tout le Manitoba », déclare Maria Campos, chef de la clientèle et des produits de la SAPM. « La réduction des obstacles à cet investissement aide plus de gens à se préparer pour la conduite hivernale tout en prévenant les collisions et en gardant nos routes sûres pour tous dans la province. »
Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour rester souples par temps froid, avec des bandes de roulement qui dévient l’eau et assurent une meilleure adhérence à la surface de la route. L’investissement dans un jeu de pneus d’hiver peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi la SAPM a lancé le Programme des pneus d’hiver, qui permet aux Manitobains de conduire en toute sécurité pendant les mois d’hiver, et ce, avec plus de facilité et à moins cher.
Les clients peuvent commencer par se rendre à l’un des 812 détaillants participants de la province pour demander à bénéficier du programme, qui offre des durées de financement allant de un à quatre ans. Le détaillant confirmera l’admissibilité et entamera le processus d’autorisation de prêt.
Les Manitobains peuvent vérifier leur admissibilité et en savoir plus sur le programme à l’adresse mpi.mb.ca/fr/programme-des-pneus-dhiver/
En plus du Programme des pneus d’hiver, la SAPM offre des présentations gratuites de 45 minutes sur la conduite en hiver afin d’aider les conducteurs titulaires d’un permis de conduire à améliorer leurs compétences en la matière. Ces présentations peuvent aider les personnes qui découvrent les routes hivernales du Manitoba pour la première fois. Les groupes ou organisations intéressés comptant au moins 10 participants peuvent visiter le site apps.mpi.mb.ca/CommunityRelations/?lang=fr pour demander une présentation en personne ou virtuelle cette saison.
Conseils pour la conduite hivernale
- Planifiez. Avant de vous aventurer sur les routes, vérifiez les conditions météorologiques et routières en composant le 511. Si les conditions routières sont défavorables, la stratégie la plus sûre est de ne pas conduire. Si vous devez prendre la route, donnez-vous plus de temps pour arriver à destination en toute sécurité et informez quelqu’un de l’itinéraire que vous empruntez ainsi que de votre heure d’arrivée prévue.
- Ralentissez. Les limitations de vitesse affichées correspondent à des conditions de circulation idéales. En hiver, la glace s’accumule couramment sur les routes, en particulier sur les ponts et les viaducs. Ralentir permet de maintenir l’adhérence et de réduire votre distance d’arrêt. Gardez également le contrôle du véhicule et n’utilisez pas le régulateur de vitesse.
- Déblayez la neige et la glace. Débarrassez votre véhicule de la neige et du givre avant de prendre la route, y compris sur le capot, le coffre et le toit. Vous voulez voir et être vu. Veillez à ce que les passages de roue soient exempts de toute accumulation de neige, car une telle accumulation risque d’affecter votre capacité à diriger le véhicule. Vous devez aussi absolument vous assurer que votre lave-glace est bien rempli et que le liquide est adapté à une utilisation hivernale, afin que vos vitres soient exemptes de neige et de glace et que votre champ de vision soit dégagé.
- Gardez vos distances. La distance de suivi doit être augmentée sur les routes hivernales, en particulier lorsque vous roulez à grande vitesse ou que la visibilité est mauvaise. La traction est réduite lorsque les routes sont glissantes et le temps nécessaire pour s’arrêter complètement augmente.
- Restez vigilant. Faites attention aux piétons, car les bancs de neige réduisent parfois la visibilité et empêchent les conducteurs de voir les piétons qui s’engagent sur la chaussée. La neige peut également gêner la visibilité aux intersections. Avancez prudemment et penchez-vous vers l’avant pour mieux voir.
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Relations avec les médias 204-985-7300