La région d’Eastman demeure numéro 1 en ce qui a trait aux collisions entre les véhicules et les cerfs : Société d’assurance publique du Manitoba

Il y a environ 9 500 collisions entre des véhicules et des cerfs chaque année au Manitoba, la région de l’Eastman se classant encore une fois en tête sur la liste des cinq principales régions présentant des taux de collision élevés selon la Société d’assurance publique du Manitoba.

Eastman – qui comprend les collectivités de Steinbach, Lac du Bonnet, Anola, Birds Hill Park et Falcon Lake ─ a connu en moyenne 2 170 collisions par année, selon les statistiques sur les collisions recueillies de 2016 à 2020.

Il est à noter que Winnipeg se classe septième sur la liste des principales régions présentant des taux de collision élevés entre cerfs et véhicules de la province ; une liste publiée annuellement par l’assureur automobile public du Manitoba

En moyenne, près de 500 personnes sont blessées chaque année dans des collisions survenues avec des animaux sauvages. Au cours des 10 dernières années, neuf personnes au Manitoba ont été tuées dans des accidents causés par un animal sur une route. Dans l’ensemble, les Manitobains sont impliqués dans plus de 14 000 collisions entre véhicules et animaux sauvages chaque année selon les données de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Les cinq principales régions où se passent des collisions entre cerfs et véhicules sont :

1) Eastman – 2 170 collisions annuelles

2) Westman – 2 150 collisions annuelles

3) Entre-les-Lacs – 1 700 collisions annuelles

4) Plaines centrales – 910 collisions annuelles

5) Parkland – 900 collisions annuelles

« En cette période de l’année en particulier, il y a une probabilité accrue de rencontrer ces animaux lorsqu’ils traversent ces zones. La sensibilisation est l’une des clés pour empêcher une collision », a déclaré Satvir Jatana, le chef de l’expérience client de la SAPM.

« Avec plus de 9 000 collisions entre cerfs et véhicules chaque année au Manitoba, notre objectif est de réduire cela par l’éducation, la sensibilisation, les nouvelles technologies d’aide à la conduite et les mesures préventives prises par les conducteurs. »

En plus de sensibiliser les gens quant aux zones dangereuses où les taux de collision sont élevés en publiant sa liste annuelle, la SAPM travaille en partenariat avec la ville de Winnipeg pour placer des panneaux de messages à haute visibilité à des endroits stratégiques identifiés comme étant des zones importantes de collisions entre les véhicules et les animaux sauvages. Au total, huit panneaux seront installés dans 21 endroits désignés cette année.

Dans les régions rurales du Manitoba, le parc national du Mont-Riding a un panneau de visibilité élevée, avertissant les conducteurs du danger de collision avec les animaux sauvages et encourageant des vitesses sécuritaires, particulièrement entre le crépuscule et l’aube.

« Ces panneaux avertissent les conducteurs de rester vigilants à la présence de cerfs, et de les surveiller dans ces zones présentant des taux de collision élevée, » a déclaré Jatana. « Il est important que les conducteurs soient au courant lorsqu’ils entrent dans une région où les cerfs sont fréquents et qu’ils prêtent une attention particulière à leur environnement. Les panneaux sont allumés pendant ce qui est habituellement la période de collision la plus élevée ».

Conseils pour vous aider à rester en sécurité :

  • Ralentissez quand vous voyez des panneaux indiquant le passage d’animaux sauvages et conduisez avec une extrême prudence, en balayant la route du regard devant vous ainsi que sur les accotements et les fossés.
  • Les animaux sont normalement plus actifs à l’aube, au crépuscule et la nuit.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque des broussailles et des herbes hautes poussent près de la route.
  • Surveillez le reflet des phares dans les yeux d’un cerf, ou la présence d’une silhouette sombre.
  • Ne faites pas d’embardée si un animal traverse devant votre véhicule – freinez fermement pour réduire l’impact entre l’animal et votre véhicule.

─30─

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Société d’assurance publique du Manitoba

Relations avec les médias

985-7300/1-888-554-9549 (sans frais)

Ouvrir une reclamation