Plus tôt aujourd’hui, la Régie des services publics (RSP) a rendu sa décision concernant la demande de taux général 2022-2023 de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), qui approuve une baisse de taux de 1,57 % pour les assurés ainsi qu’une remise d’environ 312 millions de dollars.
Il s’agit du troisième rabais en un peu plus d’un an, et ce sera la troisième année consécutive que les Manitobains bénéficient d’une baisse de tarif de la part de leur assureur automobile public.
« La SAPM continue de démontrer une solide performance financière et c’est une excellente nouvelle pour les Manitobains », a déclaré le ministre des Services de la Couronne, Jeff Wharton. « Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous continuons à bénéficier de l’existence d’un modèle d’assurance publique qui a permis de remettre près de 500 millions de dollars entre les mains des Manitobains. »
« L’aide fournie par ces remises aux clients au moment où ils en ont le plus besoin est un moyen important d’apporter un soulagement direct aux Manitobains en ces temps difficiles. »
Les Manitobains continueront de bénéficier d’une remise supplémentaire allant jusqu’à cinq pour cent sur leur prime Autopac de base dans le cadre du Plan de gestion du capital (PGC) de la SAPM. Ce plan a été mis en place, avant la pandémie de COVID-19, pour permettre aux clients de bénéficier de tout capital excédentaire dans le secteur d’activité de base de la SAPM. Le pourcentage de libération du capital (ou le pourcentage d’accumulation, selon le cas) est inclus dans les primes annuelles des clients et déterminé annuellement en fonction de l’état de la réserve de stabilisation des taux de la SAPM.
La RSP a également approuvé les modifications apportées au système de Cotes de conduite des conducteurs (CCC). En conséquence, en 2022-2023, le sommet de l’échelle de CCC passera de +15 à +16. Il s’agit de la première étape d’un plan pluriannuel visant à introduire progressivement des niveaux de CCC plus élevés dans les années à venir, ce qui permettra aux conducteurs les plus sûrs de bénéficier des plus grands avantages.
« Nous sommes heureux de la décision de la RSP car c’est une bonne nouvelle pour nos clients », a déclaré Eric Herbelin, président et directeur général de la SAPM. « Notre demande de tarif général a été présentée en prenant soigneusement en compte les impacts de la pandémie et en privilégiant la prudence budgétaire. »
« Nous demeurons déterminés à offrir de la valeur aux Manitobains tout en assurant la solidité financière de la société. »
La RSP n’a formulé aucune conclusion concernant l’affirmation des intervenants participants selon laquelle le transfert par la SAPM du capital excédentaire de son entreprise Extension vers le secteur d’activité Permis de conduire et véhicules était illégal. La position de la SAPM demeure que le transfert de capital d’Extension au secteur d’activité de la LCV est séparé et distinct du secteur d’activité Autopac de base. La SAPM a transféré ce capital en pleine conformité avec toutes les lois et tous les règlements applicables et les Manitobains peuvent donc être assurés que la SAPM demeurera financièrement solide dans tous ses secteurs d’activité pour la prestation de ses services.
Information des clients pour 2022-2023
Les titulaires de police peuvent s’attendre à recevoir un chèque de remboursement au début de février 2022. De plus amples détails sur le remboursement seront fournis dans les semaines à venir sur le site mpi.mb.ca.
Les taux approuvés entreront en vigueur le 1er avril 2022, mais comme les dates de renouvellement sont échelonnées, certains propriétaires de véhicules ne paieront pas leurs nouveaux taux avant le 31 mars 2023. La baisse de 1,57 % des taux signifie que le propriétaire moyen d’un véhicule passager paiera environ 16 $ de moins en primes par année.
La SAPM s’attend à ce que près de 95 % des conducteurs au niveau CCC +15 passent au niveau CCC +16 et bénéficient d’une réduction de 4 % de la prime d’immatriculation (37 % contre 33 %). Les primes de permis de conduire pour les niveaux CCC +15 et +16 seront de 15 $.
Alors que les niveaux CCC +15 et +16 auront les mêmes réductions de primes pour véhicules pour l’année de tarification 2022-2023, cela changera pour les années suivantes.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Société d’assurance publique du Manitoba
Unité des relations avec les médias
204 985-7300