Si vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts derrière le volant, vous éprouvez trop de fatigue pour conduire.
En fait, conduire en état de somnolence ou d’épuisement peut être extrêmement dangereux. Bien que les collisions causées par la fatigue semblent rares sur les routes du Manitoba (probablement parce que les conducteurs hésitent à indiquer que la fatigue a pu contribuer à l’accident), les collisions enregistrées sont généralement graves. Les conducteurs somnolents ont tendance à conduire plus vite et, souvent, ne procèdent pas aux correctifs nécessaires pour éviter un accident.
Les faits
- En moyenne, chaque année au Manitoba, une personne meurt et cinq sont gravement blessées dans des accidents mettant en cause la fatigue.
- La période durant laquelle il y a un sommet de collisions liées à la fatigue a lieu entre 2 h et 8 h (37 pour cent). On enregistre également des pics d’accidents liés à la fatigue entre 14 h et 19 h (24 pour cent) et entre 23 h et minuit (6 pour cent).
- La vaste majorité (92 pour cent) des collisions mettant en cause la fatigue surviennent à des intersections.
Éprouvez-vous trop de fatigue pour conduire?
Voici quelques signes à surveiller :
- vous ne cessez de bailler;
- vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts;
- vous ne vous rappelez plus des derniers kilomètres parcourus;
- vous quittez votre voie;
- vous êtes incapable de vous concentrer.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est préférable de quitter la route et de trouver un endroit sûr pour faire une sieste.